EAN : 9791090203273
Editions Illador (15/01/2021)
2.67/5   3 notes
Jean -Marie Guinebert reconquiert son univers poétique et décrète une vie nouvelle plus que jamais par des séquences brèves, ascétiques, dégraissées de tout vocable superflu. Il cherche à retrouver l'ossature du langage tout en renouant avec son style oratoire comme une imprécation. Nous descendons dans les fantasmes nocturnes de son âme où les animaux sont ses égaux, où l'on trouve la glaise des corps. Il réécrit sa vie partagée entre les pulsions de mort et le dés... >Voir plus
Que lire après La vie neuveVoir plus
La vie neuve
Jean-Marie Guinebert
poèmes 2019-2020
Les cahiers d'Illador, 2021, 60p

le titre La vie neuve est sans doute choisi pour faire suite et pendant à La ruine, le reste, le recueil précédent. Mais l'exergue Vita Nova _con allegria fait qu'on se souvient de Dante. C'est un recueil de poèmes, assez mince, et distribué en trois parties très différentes et d'inégale longueur.
La première s'intitule « Chants métaphysiques », ce qui va bien avec Dante, et commence par « Nihilisme canin », un poème qui résonne comme un morceau de musique une fois qu'il est achevé. Cette partie honore l'ignorance, le bonheur simple. une « naïve croyance en un monde créé pour toi seul ». Ce monde, on croirait qu'il est celui de l'âge d'or, où l'homme est autant une herbe qu'un animal, un monde de plénitude où « l'enfance était profonde ».
J'ai bien aimé ces vers, libres, sans ponctuation hormis de tems en temps un tiret qui arrête ou suspend la phrase.
le léger se ressent
J'ai construit un nid
En haut de la plus haute
Poutre
A côté de la corde
du pendu souriant
Les vers sont teintés de mélancolie, cassée par une touche d'humour ou la présence d'une surprise qui tire l'esprit ailleurs. C'est que le con allegria semble être une injonction à respecter. le narrateur est à la première personne, et souvent il se dédouble pour apostropher son autre moi qui constate son état piteux.
La deuxième partie a pour titre « Le cycle court des amours douces-amères » et plus amères que douces. L'humour est assez triste, mais cette douce tristesse, qui jamais n'a le dessus, est compensée le jeu avec les mots semblants/semblables et des subtilités qui rassemblent par exemple les frères jumeaux Rémus et Romulus et les soeurs jumelles que sont les collines des seins de l'aimée. Ainsi l'auteur mêle-t-il l'épopée et sa propre vie qui n'a rien de vraiment grandiose, et dont l'amour dit ou éprouvé serait le héros.
Les vers qui m'ont retenue sont ceux-ci :
Aussi longs que les murs
Qui défendent la mélancolie
Et son sourd murmure
de fontaine toujours fraîche
La troisième partie est la plus courte, et étonne par le décalage entre le titre « Après dire » et les textes qui s'inspirent astucieusement de l'Iliade. Autre étonnement, le dernier poème qui conte sur un rythme guilleret le naufrage du Titanic. Comme si l'après dire devait être un néant.
le recueil se termine par une reproduction du tableau de Delacroix, représentant la lutte de Jacob avec l'Ange. Je dois dire que je n'ai pas vu la raison d'être de ce tableau. Appartient-elle au texte ou à la maison d'édition ?
Cette édition est très belle, autant que le nom qu'elle porte, Illador, île d'or, l'île du voyage et de la poésie. Bien qu' elle comprenne deux fâcheuses fautes, la glu(e) p.12 et il (eut) mieux valu, p.67, elle fait du recueil un bel objet et sans nul doute met en valeur les textes qu'il contient.
Je remercie l'opération Masse Critique et les éditions Illador qui m'ont permis de découvrir cet auteur.
"La vie neuve" est un petit recueil de poèmes très facile à lire. C'est une poésie qui vante les merveilles de la nature. Je trouve cela complètement dépassé, voire ringard. Je suis totalement insensible à ce type de poèmes (sauf sous la forme de haïkus). On notera tout de même qu'il y a une logique dans l'ordre des poèmes, de type "fil d'Ariane".
Par ailleurs, certains poèmes ont un titre, d'autres non. Ce qui pose problème car quand un poème B, sans titre ,suit un autre poème A, on ne sait pas si B est la suite ou A ou un poème différent de A. Quelquefois, on n'a pas la réponse, ce n'est pas du tout intuitif.
Je précise aussi que le prix du recueil est rédhibitoire (15€ pour un recueil qui se lit en 20 minutes !)
Je ne suis décidément pas férue de poésie.. J'ai parfois du mal à me concentrer et à profiter pleinement.
ce court ouvrage m'a plu, sans plus mais plutôt plus que ce que j'ai eu l'occasion de lire dans le genre récemment. J'ai préféré les 1ère et 3ème parties, et apprécié le côté léger de certains poèmes.
Je suis par ailleurs toujours enthousiaste à l'idée de découvrir, et pour cela je remercie Babelio pour son opération masse critique, les Editions les Cahiers d'Illador, et l'auteur à qui je ne rends pas justice de par mon manque d'appétence pour ce type d'ouvrage.
J'ai envie de dire que c'est ma faute, ma très grande faute et que je retenterai.

Autrefois

J'ai autrefois
Pieusement étudié
Le bond de la sauterelle
Et le dépli de la fougère
Entendu le pronostic
De mon avenir
Dans le meuglement des vaches
À l'heure du retour à l'étable
Lu les auspices
À la blancheur mousseuse
Du lait tiède
J'avais créé le monde alors
À ma seule image
À ma seule mesure
Alors tout était
Et vous les migrateurs, vous décrétez mon sûr abandon à ce rivage désolé