AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
5/5   1 notes
Résumé :
Le mythe des amazones expliqués par les cavaliers ( Institut français du cheval et de l'équitation).
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Le mythe des AmazonesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Nous avons là une analyse intéressantes du mythe, l'Amazone qui tue ses fils, vit sans homme, qui s'oppose à une civilisation grecque par trop viril, ou le sport et la guerre et même la politique sont le monopole de l'homme... et là on apprend que c'est la même opposition qui oppose la sorcière à l'église catholique... et on se dit elle chevauche un balais au lieu d'un cheval... c'est bien possible... car si on parle de plantes hallucinogènes favorisant des visions modifiant les croyances et la réalité, il faut bien que cependant il y est une part de mythe existant pour aider la suggestion, c'est donc bien possible comme il est bien possible qu'au départ, les Amazones est pu être inspirées par des guerrières scythes.... et c'est cela qui est merveilleux, comprendre d'où viennent les mythes est aussi interrésistant que les mythes eux-mêmes ! Voilà pourquoi tant de gens s'intéressent à l'archéologie, car l'histoire sert autant à tirer des leçons de nos erreurs, mais aussi à faire vivre les mythes tout en les discréditant !
Et le mythe des Amazones, souvent revisité, perdure dans la littérature... bref de bonnes chances qu'on les retrouvent encore pendant longtemps dans les romans.
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (9) Voir plus Ajouter une citation
C’est à la même période que se développe un courant d’animosité envers la femme indépendante, non intégrée
dans la société, avec les chasses aux sorcières. Même si on ne peut pas dire que les sorcières soient entièrement inspirées des Amazones, l’usage du chapeau pointu rappelle le chapeau scythe, et l’imaginaire populaire les dote d’un balai à chevaucher à défaut de cheval. Les « amazones » rencontrées par les explorateurs ont aussi cet effet effrayant, par leur nature guerrière comme par leur peau brune, puisqu’il s’agit de tribus autochtones
Commenter  J’apprécie          10
Les Amazones recommencent à inspirer les récits à la fin du Moyen-Âge, dont on sait l’attirance pour les mira bilia et les récits merveilleux. D’ailleurs, avec les découvertes et les connaissances terriennes des populations d’Asie Mineure - qui n’ont pas connaissance d’Amazones en chair et en os - la terre de ces guerrières mythiques se déplace progressivement vers le continent américain. Penthésilée, la dernière Amazone de la guerre de Troie, est le centre de révisions littéraires du mythe grec au XVe siècle [2]
Commenter  J’apprécie          10
En Europe, représenter une amazone permet aussi de peindre la société et ses travers, comme le tableau La bataille des Amazones de Rubens (1617-1618), dans lequel le peintre transcrit la violence de la guerre de trente ans. Au XVIIIe siècle, en pleine période de mutations sociales et de conflits politiques, d’autres amazones apparaissent, comme au Bénin, en particulier à Dahomey, avec la formation d’un bataillon de guerrières.
Commenter  J’apprécie          10
Encore aujourd’hui, le mythe des Amazones fascine, et surtout la possibilité de leur existence passée.
Récemment, de nouvelles découvertes concernant des squelettes de femmes guerrières en Arménie en
2019 - année de la sortie d’un nouveau film sur Wonder Woman - faisaient les gros titres avec le titre
suivant : La découverte d’un squelette relance le mythe des Amazones, ont-elles vraiment existé ? (auteur
inconnu, 2019).
Commenter  J’apprécie          10
Le mythe des Amazones est le deuxième mythe équestre, avec celui du Centaure, à avoir une histoire et
des personnages célèbres. Il engendre une confusion de la matière fictive et de l’histoire. Alexandre le Grand n’a-t-il pas rencontré la reine des Amazones ? Sa propre demi-sœur, Cynané, était d’ailleurs elle_même « élevée comme une chasseuse guerrière » par sa mère, Audata, épouse de Philippe de Macédoine et « princesse guerrière » (Mayor, 2017, page 71). Alexandre le Grand réunissait alors tous les visages des figures mythiques, à la fois élevé avec des Amazones, il était le dresseur d’un cheval indomptable qui, au contraire de Pégase, se laissera dompter et ainsi se transformera en Centaure. Ce cheval fantastique a d’ailleurs marqué, non pas le ciel comme Chiron, mais la terre, en donnant son nom à la ville de Bucéphalie.
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : féminismeVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs (1) Voir plus



Quiz Voir plus

Les emmerdeuses de la littérature

Les femmes écrivains ont souvent rencontré l'hostilité de leurs confrères. Mais il y a une exception parmi eux, un homme qui les a défendues, lequel?

Houellebecq
Flaubert
Edmond de Goncourt
Maupassant
Eric Zemmour

10 questions
563 lecteurs ont répondu
Thèmes : écriture , féminisme , luttes politiquesCréer un quiz sur ce livre

{* *}