EAN : 978B00182H296
(30/11/-1)
Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective
Que lire après Le trésor de Cantenac.Voir plus
Le petit bourg de Cantenac n'en finit plus de se désertifier lentement autour de son église du XVIème siècle.
C'est un petit village et comme tous les petits villages de France, il a son poivrot, son idiot, son maire, son curé, son café, son centenaire, sa mercière et enfin sa jolie fille !
Mais à Cantenac, le maire et le curé sont jumeaux, se haïssent et se disputent avec telle énergie que plus personne ne fréquente ces deux hauts lieux municipaux.
A Cantenac, le café est tenu par un incongru ménage à trois dont l'herculéen amant ne supporte pas que son fluet rival tourne autour de sa maîtresse.
A Cantenac, le centenaire est détesté par ses héritiers.
Depuis la nuit des temps, les habitants se marient entre eux.
Ils s'appellent tous Pidoux ou Lacassagne.
Paul Pidoux aime Virginie, la belle de Cantenac mais n'ose se déclarer.
Virginie est lasse d'attendre. le baron est las de vivoter.
Cependant le centenaire révèle la cachette d'un trésor sur lequel veille l'idiot du village et ce monceau de pièces d'or ramène le bonheur et la gaieté sur Cantenac....
Le film, réalisé en 1949, a pour prologue, un étonnant générique où quelques personnages du récit viennent proposer à Sacha Guitry un nouveau scénario qui n'est autre que celui du "Trésor de Cantenac".
Sacha Guitry déploie tout son talent dans ce petit bijou de malice, d'humour et d'impertinence.

Il était une fois un petit village qui vivotait modestement, loin des grand-routes, entre Paimpol et Draguignan.
C'était un ravissant petit village.
D'ailleurs, il n'y a pas de villages qui soient laids - quand on les regarde d'un peu loin.
Il se nommait Cantenac.
Il était là depuis des siècles et des siècles - et il n'avait encore jamais fait parler de lui.
Or, figurez-vous qu'il vient de lui arriver une aventure miraculeuse.
Oui, je dis bien : miraculeuse - et c'est précisément cette aventure là que je vais vous conter, si vous le voulez bien.
Mais je dois commencer par le commencement.....
(extrait du premier chapitre du volume paru aux éditions "de l’Élan" en 1950)

Videos de Sacha Guitry (78) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Sacha Guitry
Dans son nouveau roman "Le barman du Ritz", l'homme de radio, Philippe Collin, nous plonge dans la période de l'Occupation française. Imaginez un rendez-vous de hauts dignitaires nazis, de personnalités à la mode, de collabo et de résistants qui se croisent autour d'un verre sous l'oeil d'un barman virtuose, Frank Meier, un agent double à ses heures perdues. Dans le bar du grand palace de la place Vendôme, qui bénéficiait d'un statut spécial lui permettant de rester ouvert, on y croisait entre autres, Jean Coctzau, Gabrielle Chanel, Sacha Guitry, Barbara Hutton, Ernst Jünger ou Hermann Göring. Pendant ces années sombres, l'élite parisienne se retrouve donc à trinquer avec les SS. Et pour servir ce petit monde, Frank Meier, un fils de prolétaire juif, né en 1884 et issu du Tyrol autrichien. Expatrié aux Etats-Unis, il va rejoindre un hôtel de luxe de New-York et gravir les échelons jusqu'à devenir l'un des papes des barmen, avant de finalement rentrer en France. Naturalisé Français grâce à sa participation à la Première Guerre mondiale, il atterrit ensuite au Ritz en 1921. Derrière son bar, métaphore d'une ligne de front, il voit alors l'arrivée des Allemands dès 1940. Dans ce palace, véritable modèle réduit de la France occupée, il assiste en tant que spectateur, puis acteur de cette partie sombre de l'Histoire. Une question se pose alors : comment réagir ?