![]() |
Sacha.Je garde l'image d'un homme aux cheveux blancs, vêtu d'une veste d'intérieur en soie bordeaux (je ne sais pas pourquoi, c'est comme ça.) J'ai dans l'oreille une agaçante voix nasillarde, le ton emphatique, aussi de celui qui s'écoute parler. Démodé voire rétrograde, pas moderne (il est né en 1885), pas toujours aussi drôle qu'on le souhaiterait , loin de là. Pas regardant sur ses fréquentations durant l'Occupation. Assez imbu de sa personne. La partie sur les femmes est faible Il est vrai qu'elles l'étaient (son faible) Mon édition, qui n'est pas celle qui apparaît en couverture, comprend aussi les aphorismes: "Toutes réflexions faites." Et là c'est un régal. Un des maîtres de l'auto dérision. Florilège dans les citations. |
« Mon cher Ami.
Je vous dédie ce livre en témoignage de ma tendresse et de mon admiration pour vous.
Vous m'avez jusqu'ici prodigué les trésors infinis de votre intelligence et de votre bonté. Et certes, je n'ai pas la folle prétention, en vous offrant ce livre, de m'acquitter envers vous !
Mais, mon cher ami - tout se paye ! - vous avez encouragé l'impression de cet ouvrage et vous trouverez bon qu'aujourd'hui je vous en laisse un peu la responsabilité.
À vous de tout mon coeur.
S. G. »
Metteur en scène, scénariste, réalisateur comme acteur, Alexandre Guitry, dit Sacha Guitry (1885-1957) aura été un auteur dramatique prolifique dont beaucoup de ses pièces connurent un grand succès.
0:00 - Les mots
4:15 - Générique
Image d'illustration :
https://delibere.fr/sacha-guitry-enfin-raide/guitry-printemps/
Bande sonore originale : Kai Engel - Waltzing in the Rye
Waltzing in the Rye by Kai Engel is licensed under an Attribution-NonCommercial 4.0 International License.
Site :
https://www.freemusicarchive.org/music/Kai_Engel/lesicia/waltzing-in-the-rye
#SachaGuitry #JusquÀNouvelOrdre #LittératureFrançaise