Pocket (23/05/1995)
2.93/5   14 notes
Mesdames et Messieurs,
J'ai eu l'occasion de faire au cours de ma vie une série d'observation sur les Femmes et sur l'Amour - observations que j'ai notées, et qui, bien qu'elles soient souvent contradictoires, sont toutes d'une sincérité absolue.
Oui, j'ai jeté à votre intention, pêle-mêle sur le papier, toutes les idées, toutes les réflexions qui me sont passées par la tête.
Désireux de me faire une opinion sur les femmes, je me suis posée une ... >Voir plus
madameduberry
  29 mai 2015
Sacha.Je garde l'image d'un homme aux cheveux blancs, vêtu d'une veste d'intérieur en soie bordeaux (je ne sais pas pourquoi, c'est comme ça.) J'ai dans l'oreille une agaçante voix nasillarde, le ton emphatique, aussi de celui qui s'écoute parler. Démodé voire rétrograde, pas moderne (il est né en 1885), pas toujours aussi drôle qu'on le souhaiterait , loin de là. Pas regardant sur ses fréquentations durant l'Occupation.
Assez imbu de sa personne.
La partie sur les femmes est faible
Il est vrai qu'elles l'étaient (son faible)
Mon édition, qui n'est pas celle qui apparaît en couverture, comprend aussi les aphorismes: "Toutes réflexions faites."
Et là c'est un régal. Un des maîtres de l'auto dérision.
Florilège dans les citations.

madameduberrymadameduberry   29 mai 2015
Quand on vous assure :
-C'est profond
Répliquez donc:
-C'est creux, peut-être.
Et quand une oeuvre d'art vous donne le vertige, souvenez-vous que ce qui donne le mieux encore le vertige, c'est le vide.
herve_bleizherve_bleiz   24 avril 2016
* La Libération.
J'en ai été le premier prévenu.

* Cinq hommes armés qui m'ont conduit à la mairie !
Un instant, j'ai pensé qu'on allait me marier de force.

(Toutes réflexions faites)
madameduberrymadameduberry   29 mai 2015
Pourquoi, dans les villes où l'on passe, s'applique-t-on à choisir douze cartes postales différenres- puisqu'elles sont destinées à douze personnes différentes?
URVILLEURVILLE   21 janvier 2018
Il faut être amoureux de la femme qu'on aime. J'entends par là qu'il faut la courtiser comme si jamais on ne l'avait eue - qu'il faut la convoiter comme si elle était la femme d'un autre.
Il faut se la prendre à soi-même.
TakunaoTakunao   31 mai 2021
Lorsque les bons acteurs sortent de scène, ils entrent dans la pièce voisine.
Les mauvais qui s'en vont, eux, n'entrent nulle part.

Videos de Sacha Guitry (75) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Sacha Guitry
« Mon cher Ami.
Je vous dédie ce livre en témoignage de ma tendresse et de mon admiration pour vous. Vous m'avez jusqu'ici prodigué les trésors infinis de votre intelligence et de votre bonté. Et certes, je n'ai pas la folle prétention, en vous offrant ce livre, de m'acquitter envers vous ! Mais, mon cher ami - tout se paye ! - vous avez encouragé l'impression de cet ouvrage et vous trouverez bon qu'aujourd'hui je vous en laisse un peu la responsabilité. À vous de tout mon coeur. S. G. »
Metteur en scène, scénariste, réalisateur comme acteur, Alexandre Guitry, dit Sacha Guitry (1885-1957) aura été un auteur dramatique prolifique dont beaucoup de ses pièces connurent un grand succès.
0:00 - Les mots 4:15 - Générique
Image d'illustration : https://delibere.fr/sacha-guitry-enfin-raide/guitry-printemps/
Bande sonore originale : Kai Engel - Waltzing in the Rye Waltzing in the Rye by Kai Engel is licensed under an Attribution-NonCommercial 4.0 International License.
Site : https://www.freemusicarchive.org/music/Kai_Engel/lesicia/waltzing-in-the-rye
#SachaGuitry #JusquÀNouvelOrdre #LittératureFrançaise