Pocket (23/05/1995)
3.07/5   15 notes
Mesdames et Messieurs,
J'ai eu l'occasion de faire au cours de ma vie une série d'observation sur les Femmes et sur l'Amour - observations que j'ai notées, et qui, bien qu'elles soient souvent contradictoires, sont toutes d'une sincérité absolue.
Oui, j'ai jeté à votre intention, pêle-mêle sur le papier, toutes les idées, toutes les réflexions qui me sont passées par la tête.
Désireux de me faire une opinion sur les femmes, je me suis posée une ... >Voir plus
Que lire après Les Femmes et l'amourVoir plus
Sacha.Je garde l'image d'un homme aux cheveux blancs, vêtu d'une veste d'intérieur en soie bordeaux (je ne sais pas pourquoi, c'est comme ça.) J'ai dans l'oreille une agaçante voix nasillarde, le ton emphatique, aussi de celui qui s'écoute parler. Démodé voire rétrograde, pas moderne (il est né en 1885), pas toujours aussi drôle qu'on le souhaiterait , loin de là. Pas regardant sur ses fréquentations durant l'Occupation.
Assez imbu de sa personne.
La partie sur les femmes est faible
Il est vrai qu'elles l'étaient (son faible)
Mon édition, qui n'est pas celle qui apparaît en couverture, comprend aussi les aphorismes: "Toutes réflexions faites."
Et là c'est un régal. Un des maîtres de l'auto dérision.
Florilège dans les citations.

* La Libération.
J'en ai été le premier prévenu.

* Cinq hommes armés qui m'ont conduit à la mairie !
Un instant, j'ai pensé qu'on allait me marier de force.

(Toutes réflexions faites)
Il faut être amoureux de la femme qu'on aime. J'entends par là qu'il faut la courtiser comme si jamais on ne l'avait eue - qu'il faut la convoiter comme si elle était la femme d'un autre.
Il faut se la prendre à soi-même.
Quand on vous assure :
-C'est profond
Répliquez donc:
-C'est creux, peut-être.
Et quand une oeuvre d'art vous donne le vertige, souvenez-vous que ce qui donne le mieux encore le vertige, c'est le vide.
Pourquoi, dans les villes où l'on passe, s'applique-t-on à choisir douze cartes postales différenres- puisqu'elles sont destinées à douze personnes différentes?
Lorsque les bons acteurs sortent de scène, ils entrent dans la pièce voisine.
Les mauvais qui s'en vont, eux, n'entrent nulle part.

Videos de Sacha Guitry (77) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Sacha Guitry
CHAPITRES : 0:00 - Titre
A : 0:06 - ACTE - Jacques Deval 0:16 - ACTION - Sacha Guitry 0:28 - ADMIRATION - Comtesse Diane 0:38 - ADULTÈRE - Daniel Darc 0:59 - ÂGE - Fabrice Carré 1:08 - AMI - Jean Paulhan 1:18 - AMIS - Madame du Deffand 1:30 - AMOUR - André Birabeau 1:40 - AMOUR - Madeleine de Scudéry 1:51 - AMOUR DES FEMMES - Edmond Jaloux 2:03 - AMOUR ET FEMMES - Paul Géraldy 2:16 - AMUSEMENT - Jean Delacour 2:36 - ANIMAL - André Suarès 2:47 - APPARENCE - Nathalie Clifford-Barney 2:57 - ARGUMENT - Léonce Bourliaguet 3:07 - AVARICE - Abel Bonnard 3:19 - AVENIR - Gustave Flaubert 3:28 - AVIS - Marie d'Arconville
B : 3:37 - BAISER - Tristan Bernard 3:49 - BEAUTÉ - Fontenelle 4:00 - BÊTISE - Valtour 4:13 - BIBLIOTHÈQUE - André de Prémontval 4:24 - BLASÉ - Louise-Victorine Ackermann 4:35 - BONHEUR - Henri Barbusse 4:45 - BUT - Richelieu
C : 4:54 - CAPITAL - Auguste Detoeuf 5:10 - CERVEAU - Charles d'Ollone 5:20 - CHANCE - Pierre Aguétant 5:31 - COMPRENDRE - Charles Ferdinand Ramuz 5:42 - CONSEIL - Maurice Garçot
5:55 - Générique
RÉFÉRENCE BIBLIOGRAPHIQUE : Jean Delacour, Tout l'esprit français, Paris, Albin Michel, 1974.
IMAGES D'ILLUSTRATION : Jacques Deval : http://www.lepetitcelinien.com/2013/06/lettre-inedite-louis-ferdinand-celine-jacques-deval.html Sacha Guitry : https://de.wikipedia.org/wiki/Sacha_Guitry#/media/Datei:Sacha_Guitry_1931_(2).jp Comtesse Diane : https://www.babelio.com/auteur/Marie-Josephine-de-Suin-dite-Comtesse-Diane/303306 Jean Paulhan : https://jeanpaulhan-sljp.fr/ Madame du Deffand : https://fr.wikipedia.org/wiki/Madame_du_Deffand#/media/Fichier:Mme_du_Deffant_CIPA0635.jpg André Birabeau : https://fr.wikipedia.org/wiki/André_Birabeau#/media/Fichier:André_Birabeau_1938.jpg Madeleine de Scudéry : https://www.posterazzi.com/madeleine-de-scudery-n-1607-1701-french-poet-and-novelist-wood-engraving-19th-century-after-a-painting-by-elizabeth-cheron-poster-print-by-granger-collection-item-vargrc0078786/ Edmond Jaloux : https://excerpts.numilog.com/books/9791037103666.pdf Paul Géraldy : https://fr.wikipedia.org/wiki/Paul_Géraldy#/media/Fichier:Paul_Géraldy_by_André_Taponier.jpg André Suarès : https://www.edition-originale.com/fr/litterature/divers-litterature/suares-correspondance-1904-1938-1951-79921 Nathalie Clifford-Barney : https://www.amazon.fr/Eparpillements-Natalie-Clifford-Barney/dp/B081KQLJ87 Léonce Bourliaguet : https://www.babelio.com/auteur/Leonce-Bourliaguet/123718/photos Abel Bonnard : https://twitter.com/wrathofgnon/status/840114996193329153 Gustave Flaubert : https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/e/ea/