Steven R. Gundry (Autre)
Quanto (18/06/2020)
3.58/5   6 notes
Tout le monde connaît le gluten, une protéine présente dans le blé, qui peut, entre autres, entraîner une inflammation généralisée dans le corps. Nous dépensons aujourd'hui des fortunes en aliments sans gluten afin de protéger notre santé. Et si on passait à côté du problème ?

Dans Le Paradoxe des Plantes (déjà traduit en une vingtaine de langues dans le monde), Steven Gundry, médecin et chirurgien cardiaque réputé, révèle que le gluten n'est qu'une d... >Voir plus
Que lire après Les dangers cachés de l'alimentation saineVoir plus
Ma première impression fut une déception. le livre est très compact, sans illustration. Je me suis dit "aie, un énième livre de régime "!
Dans sa première partie"Le dilemme du régime alimentaire", l'auteur nous parle des lectines (dont le gluten) très nocives pour notre santé. Et sur beaucoup de points de sa démonstration, je suis assez d'accord. Les plantes pourraient de pas toujours être bénéfiques parce qu'elles émettent des toxines pour se protéger, notamment dans les graines. Mais il faudrait éliminer les fruits, les légumes fruits ( en plein été ne pas manger de tomates, courgettes ..). Là, je tique.
Steven Gundry, cardiologue, dit qu'une alimentation meilleure pourrait nous éviter des opérations ainsi que des maladies comme Parkinson, la démence etc. Selon lui, sa méthode serait efficace pour à peu près toutes les affections qui nous guettent. Je tique encore.
En résumé, au cours de ses explications, on peut se rallier à certains arguments et je suis contente de garder ce livre sous la main pour pouvoir relire des passages et pourquoi pas mettre certains conseils en pratique. Mais on sent bien que ce livre est destiné au public américain. Il aurait fallu faire l'effort de donner les équivalents européens des produits cités. Même s'ils sont apparemment disponibles sur le site internet. Je ne suis pas encore allée voir.
La deuxième partie présente le Programme du Paradoxe des Plantes avec listes des aliments mangeables et celles des interdits.
Des menus et des recettes forment la troisième partie.
Tout au long du livre on trouve des paragraphes "success story" qui relate des histoires merveilleuses de patients guéris par la méthode PPP....
Pour finir, je dois encore passer du temps sur ce livre pour en maîtriser tous les propos et je serais curieuse de connaître l'avis de professionnels, nutritionniste par exemple mais aussi gastroentérologue et spécialistes des plantes.
Voici un livre qui propose un régime alimentaire permettant d'éviter et guérir de certaines maladies selon son auteur (plus de 25 maladies citées).
Dr Gundry est issu du milieu médical et a su adapter et vulgariser son discours scientifique et médical à des lecteurs néophytes.
Ce livre est riche d'informations, d'histoire, de science et m'a apporté un certain nombre de connaissances notamment sur les lectines et leurs effets néfastes, sur les régimes des hommes ayant vécu il y a quelques dizaines de milliers d'années, sur la manière dont les plantes se défendent... Toutefois l'auteur se félicite bien trop à mon goût, son régime est soit disant miraculeux. Il semblerait qu'il ait oublié d'être humble dans les nombreux propos qu'il tient et ses propres témoignages. Trop peu de références scientifiques à mon goût qui donneraient de l'épaisseur et de la véracité à ses hypothèses et propos.
Je suis surprise qu'il prône les compléments alimentaires alors que l'on sait tous que le corps assimile beaucoup mieux les vitamines fraîches issues des aliments. (business avec les laboratoires??). Je ne suis pas assez experte pour remettre en cause l'ensemble de son ouvrage mais j'avoue être surprise qu'il prône l'autocuiseur pour détruire les lectines car pour le coup on perd en plus toutes les vitamines des aliments et il ne reste plus guère d'intérêt à en consommer. Il conseille également le micro onde!!! Il bannit certains aliments très riches en antioxydants, vitamines, minéraux et fibres... je reste sceptique pour les personnes ne présentant pas d'intolérance avérée...
Je pense qu'il faut prendre du recul en lisant ce type de livre surtout si on n'est pas de la partie. de plus ce livre est rédigé par un américain et est très tourné vers l'alimentation américaine. Au final un régime qui bannit énormément d'aliments que « l'européen type » consomme majoritairement mais qui peut peut-être valoir le coup pour les personnes malades et qui sont susceptibles d'y croire. Toutefois ce régime demande un budget conséquent et n'est clairement pas à la portée de tous : je pense au prix par exemple de la farine de coco...
Des points à considérer et d'autres à laisser!
Je ne connaissais pas l'existence des lectines et j'ai appris beaucoup de choses grâce à cet ouvrage.
Le docteur Gundry explique ce que sont les lectines, dans quels aliments on les trouve, ce que ces lectines ont comme effet sur l'organisme, pourquoi ces protéines posent problèmes depuis les années 1960.
Il émaille ses propos de nombreux cas soignés par lui, et présentés sous le titre de "success story". Il faut bien avouer que la modestie n'est pas la qualité première de ce cardiologue. Mais faut-il vraiment le lui reprocher ?
Ses conseils sont-ils bons à suivre ou dangereux ? Je ne suis pas assez experte pour en juger. Ses propos reposent toutefois sur de nombreuses études référencées en fin d'ouvrage.

Le gros bémol, pour moi, serait la faisabilité de ce type de régime. D'une part car de nombreux produits cités par lui sont des marques américaines introuvables chez nous. D'autre part car il préconise de ne manger que de la viande et de la volaille nourries à l'herbe. Où peut-on trouver ce type d'animaux ?
Pour les végétariens, c'est tout de suite plus facile.

Ayant un fils qui souffre de problèmes intestinaux, je peux dire que la prise de compléments alimentaires destinés à restaurer la paroi de l'intestin est un traitement qui lui a été prescrit par un médecin naturopathe. Pour les personnes simplement désireuses de basculer dans ce type d'alimentation dans le but de perdre du poids les compléments alimentaires ne sont peut-être pas indispensables.

Des recettes sont proposées en fin d'ouvrage. La liste des ingrédients sans lectines peut être téléchargée sur le site des éditions Quarto, ce qui est bien pratique.
On peut également tuer les lectines, et ainsi élargir la liste de ce qui autorisé, par la voie de l'autocuiseur.

Le mieux est encore de tester ce mode d'alimentation pour savoir quoi en penser.

Livre lu dans le cadre de l'opération Masse critique.

On a récemment mis en évidence le fait que les lectines se déplacent le long du nerf vague, en passant ainsi de l'intestin au cerveau. Elles parviennent alors dans la substance noire, le centre de commutation du cerveau, et y provoquent des dégâts à l'origine de la maladie de Parkinson. Ceci explique pourquoi, selon une vaste étude chinoise, les patients ayant subi une vagotomie (section du nerf vague pour soigner des ulcères) durant les années 1960 et 1970 sont à 40% moins atteints de la maladie de Parkinson que des patients d'âge identique. Chez ces patients, les lectines ne peuvent atteindre le cerveau aussi facilement et causer autant de dégâts. Ceci explique également aussi pourquoi la maladie de Parkinson est plus fréquente chez les végétariens, en conséquence de leur consommation accrue des végétaux ( et dons de lectines). Souvenez-vous, la plante ne fait que son travail : débarrasser le monde de parasites tels que vous !