Forgotten Books (14/02/2019)
La Villa Impériale de Tibur
(Villa Hadriana)
par
Pierre Gusman
Chargé de mission archéologiques en Italie par le ministre de l'instruction publique et des Beaux-Arts
Ouvrage orné de 616 illustrations dans le texte, exécutées d'après nature, ou extraites par l'auteur, et de 12 planches hors texte, dont 11 héliogravures et l'eau-forte originale de l'auteur
Préface de Gaston Boissier
de l'Académie Française

>Voir plus
Que lire après La villa impériale de TiburVoir plus
Peu après Piranesi, Ponce, artiste français, relevait une série de plafonds de stuc maintenant détruits, et écrivait, vers 1789, que «plusieurs statues qui sont à la villa d'Esté, au palais Farnèse, chez le cardinal Albani et mille autres choses curieuses qu'on admire à Rome, ont été tirées de la villa impériale ».
De cette époque, on ne connaît sur la villa aucun travail ; ce n'est que sous Alexandre VI que Ligorio parle de colonnes transportées à Saint-Adrien de Tivoli où avait déjà existé un temple antique. Sous ce pontife, de 1535 à 1538, furent faites les premières trouvailles d'œuvres d'art que nous connaissions. Au théâtre du Sud, on trouva ainsi les huit Muses assises et Mnémosine; placées au Vatican par Léon X, d'après Bulgarini et Penna qui suivent Ligorio, elles sont actuellement à Madrid. Cependant Clarac, parlant de ces statues, n'est pas en mesure de dire en quel lieu elles furent découvertes.