R.Roger et F. Chernoviz (04/04/1941)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
e livre que nous présentons, devait porter la date de 1911, mais des recherches nouvelles encouragées par l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres, et en dernier lieu la Guerre, en ont retardé la terminaison. Nous nous sommes efforcés aussi de contrôler les éléments choisis que nous empruntons à nos devanciers, et notre travail s’est trouvé considérablement accru. Il dépasse ce que nous avons annoncé à nos souscripteurs. Nous espérons que, bien incomplet encore... >Voir plus
Que lire après La gravure sur bois et d'épargne sur métal du XIVe au XXe siècleVoir plus
Bon nombre de gravures anciennes, vulgaires d’aspect, intéressent plus l’iconographie que l’art lui-même, mais la maladresse et l’ignorance ne doivent pas se confondre avec la naïveté d’exécution sincère, et dont l’archaïsme et les gaucheries ont tant de charme. Et, bien que le dise M. Renouvier, « l’Histoire de l’art deviendrait impossible si on la débarrassait d’abord de ces images qui ne répondent à aucune idée plastique ou historique », nous sommes obligés de prendre notre bien où il se trouve. Souvent sous les apparences d’une mauvaise traduction on peut retrouver l’œuvre originelle disparue ainsi que les pratiques techniques.