Je découvre la plume de l'auteure avec ce roman et ce fut une agréable surprise.

Tour à tour, nous suivons le parcours d'Emma experte en art qui va travailler dans un manoir sur l'île de Storholmen, le policier Karl qui est en charge des meurtres de l'île et Viktoria qui travaille en tant que domestique au manoir. Chacun porte des secrets douloureux que nous découvrirons au fur et à mesure de façon très bien distillée.

Les chapitres courts donnent un bon rythme à l'histoire. Et même si le début du roman comporte quelques longueurs, la dernière partie est riche en rebondissements et je n'ai rien vu venir.

Ambiance glaciale sur une petite île de Suède, où rites vikings et meurtres s'entremêlent et nous livrent un thriller très bien ficelé avec un dénouement des plus surprenant.

Je relirai avec plaisir cette auteure qui nous dépayse totalement.

Note : 16/20

Je remercie les éditions Calmann-Lévy et Babelio de m'avoir permis de lire ce roman grâce aux masses critiques Babelio.
Bonjour à tous,
Je vous préviens, après mon retour vous n'allez avoir qu'une envie : courir vous procurer ce chef-d'oeuvre.
Johana a encore réussi un coup de maître avec son dernier bouquin.
On suit avidement Emma sur les traces de sa soeur Sofia et, bien évidemment, d'autres victimes sinon, ce ne serait pas Johana... On s'attache à Storholmen au point de vouloir y déposer ses bagages. 🧺 Mais cette île a ses secrets et pas des moindres... On est traîné de gauche à droite, de haut en bas sans même et, sans rendre compte, on garde notre souffle coupé...
Et ce final.. Ce final ! J'en suis restée bouche bée pendant plusieurs heures ! Je déteste être menée en bateau et là, elle a réussi largement son coup.
Merci pour certains fous rires, pour les larmes, pour les souvenirs...
Bravo et encore bravo pour cette oeuvre que tu as réalisé avec brio. 👏&#xNaN

"La colère, ce n'est que de la tristesse durcie par le temps, min alskling"
"Tu le sais, poursuit-elle, il n'y a rien qui répare, rien qui comble.."
"Tu sais, ajoute-t-elle, on pense toujours à ceux qui partent, mais on devrait faire plus attention à ceux qui restent."
Ce roman fait l'effet d'une bombe. Il est super efficace dans l'intrigue quand tout à coup :
- page 229, gros revirement de situation.
- page 239, toutes les certitudes du lecteur s'envolent.
Impossible ensuite de le lâcher évidemment.

Le pitch 📖
Emma, experte en art, doit procéder à l'inventaire des biens de la famille Gussman, sur une petite île au large de Stockholm. Mais les lieux sont chargés d'une histoire sordide puisque 9 ans plus tôt, le cadavre d'une enfant avait été retrouvé mutilé et pendu à un arbre du domaine.
Emma travaille seule dans d'immenses pièces où elle ne croise jamais personne, les Gussman refusant de la voir et lui imposant des horaires stricts. C'est alors que le corps d'une autre jeune fille est retrouvé dans la mer gelée…

Ce roman est construit d'après le point de vue de 3 personnages : Emma, l'experte en art, Karl l'inspecteur de police chargé de l'enquête , et Viktoria l'employée du manoir.

Entre croyances vikings, personnages secondaires mystérieux, voire carrément inquiétants, et sombres histoires de famille, ce roman tient le lecteur en haleine et le bouscule. J'en ai lâché le roman tellement j'étais étonnée de ce que je venais de découvrir à la fameuse page 229.
Bref, je vous le recommande.
Sortez les bonnets et les manteaux chauds pour affronter ce thriller nordique.

J'ai trouvé le début très très lent, et j'ai été tenté d'abandonner ma lecture mais sur les conseils d'amies j'ai continué ma lecture.

Et je les remercie !! La dernière partie du roman est stupéfiante et fait oublier les lenteurs du début.

Je n'ai rien vu venir, rien deviné ! et j'adore !

Emma doit expertiser les biens du manoir de la famille Gussman sur l'Ile à proximité de Stockholm, une famille assez particulière dont elle ne croise aucun membre.

Sur cette même île a été découvert des années auparavant le cadavre d'une jeune fille pendue.
Le meurtre n'a jamais été résolu.

Et voici d'un nouveau cadavre est retrouvé aux abords de l'Ile.

Sont-ils liés, quels secrets abritent cette île ?

Les chapitres alternent entre Emma, Karl, l'enquêteur, Viktoria, femme de chambre au manoir.

Un thriller que je conseille.
« L'île de Yule » est le cinquième roman de Johana GUSTAWSSON – Ce thriller nordique écrit par une marseillaise mariée à "un viking" est une réussite.
Je remercie la sélection du #prixdeslecteurs2024 - le livre de poche pour cette belle découverte : une lecture prenante, haletante et angoissante. Un suspens qui atteint son paroxysme dans les dernières pages.

De tragédie en tragédie, le rythme de ce roman “chorale” est intense !
Chapitre après chapitre, les 3 protagonistes : Emma (experte en art, mais pas que...), Viktoria (femme de ménage, mais pas que...) et Karl (le commandant en charge de l'enquête, mais pas que...) nous racontent leur quotidien, leur humeur, leur vécu et leurs doutes... et ils sèment des indices qu'il nous faut repérer pour avancer dans l'enquête.

Seuls 3 chapitres sont “datés”, quand vous aurez terminé, vous saurez pourquoi !
Livre prenant que l'on ne lâche plus une fois qu'on l'a commencé.
Une intrigue qui sort de l'ordinaire et bien ficelée. Suspense tenu jusqu'au dénouement de l'histoire. Des personnages attachants. Difficile de ne pas essayer de résoudre l'intrigue soi-même (et impossible d'en deviner la fin)! Un régal à lire !
Moi aussi j'aime les polars venant du froid . J'ai tout de suite plongé dans ce livre en suivant Emma dans ce manoir hanté. On va de surprise en surprise surtout quand on comprend que l'histoire de Viktoria appartient au passé...
Entre rites vikings et histoires d'amour j'ai beaucoup apprécié et découvert cette auteure.

J'ai acheté ce livre suite à l'avis d'une lectrice de polar sur Instagram. J'ai adoré ce roman, où on ne s'ennuie pas, rempli de rebondissements. L'intrigue se passe sur une île Suédoise, en huit clos, et en lien avec l'histoire des Vikings. J'avais été attirée par le nom de l'autrice à consonance nordique, mais quelle surprise d'apprendre qu'elle est née en France, ce qui n'enlève en rien l'esprit nordique du polar !
Je suis une grande fan de polars nordiques, mais si ce fut ma première lecture de Johana Gustawsson, ce ne sera certainement pas la dernière ! J'ai beaucoup aimé la modernité des personnages, l'ambiance froide et sombre de l'hiver suédois, le fait que l'action se passe principalement sur une île la rend encore plus angoissante, et les rappels à l'histoire des vikings sont très intéressants. Les descriptions sont très réalistes, on s'imagine très bien déambuler dans et autour du manoir qui a une importance toute particulière dans le roman. le suspense est haletant, le livre se lit très vite tant on a hâte de connaître la suite de l'histoire, et le twist final est juste incroyable !!
Bref une lecture à recommander sans hésitation