Un miroir qui renverrait mille fois la même image, en y ajoutant un seul élément microscopique pour chaque reproduction. Une mise en abîme digne d'un palais des glaces, dans lequel Emma Lindahl, experte en biens anciens vient en apparence faire le tour du propriétaire d'un manoir en Suède. Sauf que ce manoir est sur une île sur une autre île, accessible à heures fixes, vidée de ses habitants au coucher du soleil. Sauf que ce manoir a observé le corps sans vie d'une jeune fille il y a quelques années, pendue à l'un de ces grands arbres paisibles, qui reproduit de nouveau limage macabre. Sauf que les propriétaires ne se montrent pas, spectres ne craquant les vieux parquets qu'au delà des visibles. Sauf que ce manoir renferme des messages qui tombent aux pieds d'Emma...

"Je me précipite pour ramasser les morceaux et les inspecter de plus près. Les deux brosses rectangulaires ne semblent pas avoir souffert de la chute. Je respire un peu et les repose sur la desserte. Puis je saisis la troisième comme sil s'agissait d'un oiseau blessé. J'essaie de reloger la partie métallique qui s'est détachée du manche lorsque j'aperçois un bout de papier plié à l'intérieur. Je le retire par automatisme. Il s'agit d'une note. Une note dont les mots hérissent mon corps de chair de poule

AIDEZ-MOI JE SUIS ENFERMÉE ICI"

Le blanc de la neige vous enserre dès les premières pages, chassant les couleurs qui dissipent la vue, laissant vos autres sens aiguisés, aux abois. Des portraits exhudant tantôt la peur et la tension de muscles bandés autour des mâchoires, tantôt la relâche délicieuse offerte par l'éloignement de l'effervescence des villes, et la proximité d'un groupe d'habitants qui deviennent une famille insulaire, celle d'Emma, mais aussi la vôtre.
Les vies se croisent dans la buée des respirations, et parmi ces vapeurs, celle de Karl, l'enquêteur intervenu au cours de l'enquête de ce meurtre sanglant, cette pendue exsangue, une paire de ciseaux gisant ouverte sur le poitrail, ciseaux eux-mêmes pendus au cou de la pâle endormie, les gros orteils cousus entre eux.
Naviguant entre mythologie viking et folie moderne, Johana Gustawsson nous offre des émotions dignes d'une lecture de sauna : le chaud et le froid bousculent le lecteur, les moments de douceur devenant progressivement de plus en plus enveloppants, et les temps de douleur de plus en plus cuisants. le café de l'île et sa douce Anneli, le café de l'île de Yule, tirant son nom du cri poussé par les marins face à un rocher devant cette île. Un cri, comme tant d'autres semblent jaillir de ce manoir inquiétant, depuis lequel nous parle Viktoria, gouvernante attentive et inquiète de l'attitude de la maîtresse de maison sur son fils. Inquiète des sautes d'humeur que ce peu d'occupants laisse résonner dans les espaces vides.
Comme les pas crissant dans la neige, votre esprit est fasciné par les horreurs qui apparaissent peu à peu sous vos yeux. Votre raison voudrait refuser de suivre cette auteur dans cette sphère glacée. Mais Johana suit elle-même Emma, qui poursuit le fantôme de cette femme disparue. Une mise en abîme, toujours. Une illusion d'optique qui vous explose au visage sur les révélations finales. Magistral !
Quel plaisir de retrouver Johana Gustawsson, à chaque fois, à chaque lecture, je prends toujours autant de plaisir à découvrir, son nouvel univers, sa nouvelle proposition de thriller. A chaque fois, je me demande où elle va m'embarquer…mais j'y vais les yeux fermés car je ne suis jamais déçue !!!

Et comme à chaque fois…la dernière partie…mais cette dernière partie de livre…une fois que le cadre est posé, que vous vous êtes un milliers de scénarios dans votre tête…BOUM, une première bombe…mais comment? mais pourquoi? Une fois ce passage lu, vous ne lâchez plus le bouquin jusqu'à la fin.

Vous avez compris la magie a opéré ….une fois de plus. le tout saupoudré de rites vikings…que vous dire de plus…

Je reste très vague sur l'histoire, je préfère vous retranscrire mes émotions, je pense que c'est ce qu'il y a de plus fiable pour vous parler d'un livre.

BREF…LISEZ DU JOHANA GUSTAWSSON !!!
Lien : https://lireetcourir.com/202..
Au large de Stockholm, Emma jeune experte en art doit évaluer les biens de la famille Gussman, une des plus grandes fortunes de Suède.
L'île et le manoir ont très mauvaise réputation. Neuf ans plus tôt la pendue a été découverte à un arbre du domaine.
Un crime atroce qui suscite une perversion d'un rituel Viking.

Une nouvelle morte découverte dans la mer gelée à la même date que la pendue.
Coïncidence ou nouveau crime de l'assassin jamais retrouvé ?
L'Inspecteur Karl Rosén reprend l'affaire.

Une histoire a glacer le sang.
Un manoir où l'on ne croise personne mais qui va dévoiler quelques horreurs.
Le récit commence à se mettre en place tout doucement mais l'atmosphère est oppressante sans parler du froid glacial qui vous congèle même bien au chaud devant la cheminée.
Les dialogues et les liens des personnages sont chaleureux même si je suis resté sur le qui-vive au cas où.
Une narration propre à chacun des protagonistes j'adore ça et une double temporalité qui s'invite pour pimenter un peu plus la situation.
Un cocktail absolument succulent, les ingrédients de l'autrice son de qualité.
Un suspense incroyable qui se corse et s'accélère qui accentue immédiatement l'envie de découvrir le twist final.
Wouah je n'ai absolument pas vu le ras de marré s'abattre sur moi, j'ai pourtant été très prudente connaissant l'auteur.
C'est donc une excellente réussite.
Tout d'abord, je remercie chaleureusement Johana Gustawsson et les éditions Calmann-Lévy pour l'envoi de L'île de Yule.
L'histoire se déroule sur l'île de Storholmen proche de Stockholm, en Suède.
L'île de Yule est narré par Emma, Karl et une certaine Viktoria.
Un thriller dont l'action se passe dans un manoir isolé à deux époques différentes.
Niklas Gussman, dernier héritier, vient d'y emménager avec sa femme et son fils.
Il souhaite faire évaluer toutes les oeuvres d'art appartenant à sa famille.
C'est Emma Lindahl, spécialisée d'art, qui est chargé de répertorier tous ces trésors.
Avec l'île de Yule, L'auteure nous invite à découvrir quelques légendes et rites vikings nordiques à l'ambiance angoissante et au suspense omniprésent.
Johana Gustawsson nous entraîne dans une histoire où la complexité et l'ingéniosité de l'intrigue est remarquable.
Un thriller captivant de grande qualité qui nous amène jusqu'à un final époustouflant.
Un coup de ❤️
Laissez-vous emporter par la plume de cette auteure aussi adorable que talentueuse.
Si intéressé : https://www.calmann-levy.fr/livre/lile-de-yule-9782702181775/
Pour lutter contre la morosité de janvier, plonger dans les mots de Johana Gustawsson est une solution imparable ! Oui, il fait froid sur cette petite île au large de Stockholm. Oui, de tristes morts s'y sont produites. Mais comme toujours, Johana inonde de la lumière de ses mots les plus sombres histoires ! Il ne va pas être facile d'être innovant dans ce retour, tout le monde est unanime, et je suis d'accord avec tout le monde ! 😀

Nombreux sont ceux qui l'ont comparée aux meilleurs auteurs scandinaves. Je n'ai que peu d'expérience dans le domaine, mais pour ce que j'en sais, aucun n'a eu cette faculté de nous emmener avec autant de grâce et de rythme sur leurs terres envoûtantes !

Comme souvent, c'est un roman chorale que nous propose l'auteure. Des points de vue qui s'alternent et qui nous piègent, c'est sans l'ombre d'un doute sa marque de fabrique !

Lorsque l'on se balade sur l'île de Yule, on en saisit toute la beauté, toute la quiétude, pourtant troublée par ces cadavres qu'on y a retrouvé à quelques années d'intervalles. D'abord la soeur d'Emma, il y a neuf ans, et ensuite cette jeune fille, alors qu'Emma vient tout juste d'entamer un important travail de recensement d'oeuvre d'art au manoir des Gussman qui domine l'île de sa sombre stature. Pour Emma, cette découverte de l'île est source à la fois d'émerveillement et de terreur. C'est ici que sa soeur est morte, alors qu'elle-même vivait bien loin. C'est aussi ici, dans cette étrange demeure où elle travaille sans quasiment jamais croiser âme qui vive, qu'elle découvre un message de détresse.

Avec un soin particulier, Johana pose sur la Suède un regard connaisseur et nous invite, en toute intimité, à en découvrir quelques secrets et quelques légendes. On s'y croirait, et j'ai adoré être embarquée dans ces lieux si paisibles, auprès de ces personnages qui, tous comme les paysages, sont esquissés avec méthode et complexité !

Cerise sur le gâteau, l'effet de surprise est au rendez-vous ! Johana signe une nouvelle fois un thriller de grande qualité, tant au niveau de l'intrigue que des personnages, et confirme ainsi sa place incontournable sur la scène du polar français (ou scandinave ?).
Lien : https://lecturesdudimanche.c..
Une belle découverte qui, je l'espère, ne restera pas sans suite. Ce polar "scandinave" écrit par une autrice française ne manque pas de piment. le début de cette histoire va doucement et s'accélère inéluctablement jusqu'au dénouvement que, j'avoue, je n'avais pas vu venir ! Une intrigue très bien ficelée, des rebondissements en série, des personnages attachants... ou pas et des retournement de situations... Johana Gustawsson m'a conquise!
Bonjour à tous,
L'île de Yule de Johanna et Gustawsson, je découvre cette auteure pour la première fois. Quelle joie ! Des les premières pages, l'ambiance est donnée. On imagine très bien Emma devant une mauvaise aventure. C'est sans compter sur l'écriture de l'auteure. Une plume acérée qui va nous conduire dans une sombre histoire. Elle enfonce encore le clou dans les abîmes de l'être humain. Ce roman est profond Johanna Gustawsson nous regale avec les rites vikings. J'ai passé un excellent moment.
Le coeur battant, Emma Lindhal cogne à la porte du manoir dressé sur une petite île au large de Stockholm. Experte en art, elle doit procéder à l'inventaire des biens de la famille Gussman, quatrième plus grande fortune de Suède. L'île et son manoir ont une réputation sulfureuse depuis que, neuf ans plus tôt, une adolescente a été découverte pendue à un arbre du domaine, tuée dans des conditions affreuses.
Quel bon moment ... lecture fluide et très agréable.
Je n'ai qu'une envie c'est d'aller sur cette petite île, et tester le mode de vie nordique, voir cette neige, tenter la nage en eaux glacées.
Quant aux personnages, ils sont super attachants.
L'histoire se déroule tout tranquillement, on se dit qu'on va arriver à la fin, du coup je ralenti la cadence car j'aime ce que je lis et je veux faire durer ... puis je reviens quelques pages en arrière en me disant que j'ai du louper un truc ... mais non j'ai bien lu ... un événement tordu qui nous force à revoir les choses sous un autre angle ... ça n'est plus si tranquille que ça, on doute, on comprend qu'effectivement le lien est là.
Enfin bon bref ... j'ai adoré.
Johana Gustawsson comme son nom ne l'indique pas est Marseillaise mais fait preuve d'autant de talent que les auteurs Nordique.
Et cette fois ci elle a su placer la barre haut très haut.
Ce livre est construit avec beaucoup d'ingéniosité. Elle sait distiller les indices petit à petit
Elle joue avec le lecteur
Elle se joue du lecteur
Et ça c'est très bien, elle nous intègre dans la partie et j'adore
Avec ses chapitres courts et son écriture rythmée, le lecteur n a pas le temps de s'ennuyer
Embarquez vous pour l'île de Yule vous ne serez pas déçu. Mais évitez les lectures en diagonale, chaque petit indice disperse un peu partout est nécessaire à la bonne compréhension du texte et à la résolution de l'intrigue
Quelle prouesse! Johana Gustawsson délivre ici un pur thriller, avec son style si particulier. Elle distille les éléments de l'histoire en emmenant le lecteur où elle le souhaite.

J'ai découvert cette auteure grâce à la trilogie et j'ai été immédiatement seduite, que dis-je harponée sans issue de secours. Cette manière de mélanger les époques, tout en finesse, vous entraîne gentillement vers le dénouement, sans vraiment vous rendre compte que vous aviez épuisé les 300 pages.

Cette talentueuse auteure vous entraîne dans un manoir, sur une île suedoise: une experte en art est commanditée pour évaluer les biens du manoir... à l'endroit même où sa soeur a été assassinée quelque années plus tôt...et les personnages, froidement machiavéliques, vous feront tourner la tête.

A lire absolument...auteur à ne surtout pas rater!