J'ai été bluffé par ce polar et emené , que dis-je baladé par cette histoire d'un bout à l'autre. Quel final !
C'est bien écrit, facile à lire et on est dans l'histoire rapidement..... jusqu'au moment où on s'est fait avoir ;) j'dis ça j'dis rien...
J'attendais ce roman avec impatience, et je n'ai pas été déçue !

Une fois encore, Johana GUSTAWSSON nous plonge dans une ambiance anxiogène, et nous fait vibrer tout au long du récit. C'est bien écrit, c'est bien ficelé, et comme toujours on ne voit rien venir.

Un huit clos, un manoir malsain, des jeunes filles assassinées, un froid hivernal, des personnages aux personnalités dérangeantes… des ingrédients qui en font un bon thriller surprenant et captivant.

J'aime la plume de l'autrice dont j'ai déjà lu plusieurs livres, et je n'ai pas su lâcher ce roman choral glacial qu'elle nous a concocté.

Et pour ne pas gâcher notre plaisir, la couverture est magnifique.
C'est ma deuxième découverte de Johana, et les choses se confirment, j'apprécie grandement ce qu'elle écrit. Je vais donc la suivre de très près et me rattraper sur mon retard!

Dans son nouveau roman, elle nous emmène en Suède, où des meurtres glaçants se sont produits. Vous rencontrerez des gens chaleureux, vous découvrirez un manoir mystérieux qui regorge de trésors et vous serez bercés par ces histoires de sacrifices à l'époque des Vikings.

Tout en douceur, l'histoire se met en place. Chaque chapitre vous permettra de comprendre chaque attention, chaque place des personnages importants.

Si quand bien même, je me suis dis que le début était lent, malgré des chapitres courts qui nous maintiennent et ses morts qui glacent le sang, je n'ai plus compris ce qui m'arrivais sur les 100 dernières pages. le rythme s'est intensifié d'un coup, les révélations m'ont scotchées.

Je me suis totalement laissée portée par cette ambiance nordique, ces secrets enfouis et ces découvertes déconcertantes. J'ai suspecté tout le monde, j'ai deviné un infime morceau de la finalité totalement incroyable. J'ai complètement adhéré à l'histoire originale que nous livre Johana!

Vous l'aurez compris : Je vous le recommande fortement !
J'ai beaucoup beaucoup aimé ce roman !
Emma est tellement attachante !

Il y a quelques retournements de situations plusieurs fois dans le roman et ça j'ai adoré !
La taille des chapitres est standard pour un polar. (5/8 pages)
L'écriture de Johana Gustawsson est fluide et très agréable à lire. C'est vraiment le genre de roman qui se lit tout seul.
Le rythme de l'enquête était bon.
Ce qui fait la particularité de ce roman, c'est vraiment l'ambiance qui s'en dégage. On sent bien que quelque chose va se passer dès le départ, et un manoir c'est quand même un lieu de rêve pour y placer des événements troublants on est d'accord ? Et l'auteure a vraiment ce talent qui vous plonge dans cette ambiance nordique et mystérieuse.

Une excellente lecture donc, et un roman que je vojs recommande sans hésiter !

C'était mon 1er roman de l'auteure et je vais en lire d'autres, assurément.
Le décor est posé… une île au large de Stockholm, la neige, le froid, le corps de jeunes filles mutilées, une vieille famille bourgeoise et des noms de villes imprononçables !

L'auteure nous entraine entre les personnages, les époques, les liens familiaux, nous fait croire qu'on est sur la piste puis nous amène dans une direction complément opposée !

Le récit est rythmé, chaque chapitre est écrit selon le point de vu d'un personnage. Ces personnages que l'on pense cerner et qui nous déstabilisent complètement !

Et quel final ! On est tenu en haleine jusqu'à la fin.

C'est pour moi une découverte de la plume de Johanna Gustawsson et je ne regrette pas de l'avoir mis dans ma PAL pour le challenge des louves du polar !
Je viens de terminer le dernier livre de Johana Gustawsson que je découvre. J'ai suivi à la lettre ses instructions de lecture, à savoir me couvrir car il va faire froid!
Ma lecture s'est donc faite sous un épais plaid avec quelques mugs de thé brulant. J'avais les jambes bien allongées et j'ai terminé recroquevillée et transpirante, le souffle court et le coeur au bord de la tachycardie.
Avec l'île de Yule on part pour une île piétonne de Storholmen, qui appartient à l'archipel de Stockholm. Là, le propriétaire d'un vieux manoir qui fête bientôt son centenaire va faire expertiser ses objets et ses oeuvres d'art. Une jeune experte, Emma, a été choisie et habilitée pour réaliser cet inventaire.
L'auteure nous installe dans cette atmosphère glacée, feutrée d'un pays où la nuit domine la lumière du jour, où le lien avec la terre et la vie ne se fait que par bateau, et où les mystères, les légendes, la mythologie des vikings font partie de l'ADN des autochtones. Elle mêle d'anciens meurtres et disparitions autour du manoir, dans le passé, avec la découverte du corps d'une jeune fille. le mode opératoire de son décès renvoie à d'anciennes histoires.
Plus on pénètre dans l'intimité de ce bout de terre, de ce manoir impressionnant, moins on comprend.
Tous les personnages sont attachants, insoupçonnables. L'enquêteur en charge de l'enquête est épais comme un viking et semble à la hauteur. On est en confiance, on va finir par comprendre. Un tueur en série se cache quelque part. On est confortables.
Il ne faut pas se fier aux apparences de cette écriture ronde, douce et apaisante, ni à cette petite musique portée par cette ambiance étouffée par la neige et le froid ou par la bienveillance des habitants. Ils ressemblent presque tous à une pub pour le tourisme suédois, sourire aux lèvres et pulls colorés ! Mais lorsqu'elle tire sur la corde qu'elle a noué autour de nos certitudes, l'air nous manque. Elle nous force à regarder la réalité de son histoire bien en face. Elle entretient le suspense pour qu'on reste focus. Jamais elle ne nous lâche. de glaçante, l'atmosphère devient frigorifiée.
La fin est inimaginable, vertigineuse dans l'horreur et la perversité.
Johana Gustawsson est une incroyable découverte ; mais si ce livre a été auréolé de plusieurs prix ce n'est pas non plus un hasard (Gujan, Saint Lauren du Var, la ligue de l'imaginaire…). Et comme elle m'a gentiment accordé une photo lors du salon du Gujan, je la remercie ici pour son accueil totalement chaleureux et sincère.
J'ai bien sûr d'autres livres d'elles dans ma PAL des Louves et je ne m'interdis pas d'aller traîner mes pieds prochainement sur ces terres du grand froid!
Bonjour .

C'est le premier livre que je lis de cette auteure et ce sera sûrement pas le dernier.

J'ai eu un peu de mal à me plonger dans l'histoire mais après j'étais complètement transporté sur cette île qui a l'air magnifique.

J'ai beaucoup aimé le style d'écriture de Johanna.

L'histoire est pleine de rebondissements et de surprises à un moment j'ai même relu deux fois le même chapitre pour être sûr lol .

J'ai beaucoup aimé tous les moments qui parle des mythes et croyances vikings.

Les personnages sont attachants et bien détaillés.

Une lecture que je conseille.

Bonne journée.

ᴀᴜʀᴇᴢ-ᴠᴏᴜs ʟ'ᴀᴜᴅᴀᴄᴇ ᴅᴇ ᴠᴏᴜs ᴀᴠᴇɴᴛᴜʀᴇʀ ᴅᴀɴs ʟ'ᴀᴛᴍᴏsᴘʜᴇʀᴇ ᴍᴀᴄʜɪᴀᴠᴇʟɪǫᴜᴇ ᴅᴇ ʟ'îʟᴇ ᴅᴇ ʏᴜʟᴇ ?

Ce livre est un COUP DE COEUR !

Nous sommes en novembre 2021. Emma se rend sur l'île de Yule pour son travail : estimer le prix des collections familiales de la famille GUSSMAN. L'île attire les curieux depuis 9 ans, depuis que, le 29 décembre 2012, une adolescente a été retrouvée pendue sur l'un des grands arbres proches de la maison GUSSMAN.
Malgré les investigations menées à l'époque, la police n'a jamais arrêté le meurtrier. 9 ans plus tard, un nouveau corps est découvert : une jeune femme, noyée, retrouvée prise dans les eaux glacées.

J'ai adoré la manière de construire ce roman. Certains se sentiront peut-être perdus, mais pour ma part, je me suis fait balader, comprenant petit à petit mes erreurs, au fil des twists qui ponctuent l'histoire et maintiennent en haleine. Et c'était vraiment une construction dont je suis fan mais je ne vous en dit pas davantage pour ne pas gâcher votre découverte.

C'est terrifiant ! C'est machiavélique ! On se sent trompé, dupé, manipulé par les différents personnages qui nous bouleversent, nous alarment, nous confrontent à l'horreur.
C'est très bien écrit et, dans ce cocktail détonnant, la lecture devient vite addictive.

Une découverte géniale qui m'a donné envie de découvrir tous les autres livres de cette Louve du polar.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
"L'ÎLE DE YULE " de @johanagustawsson est un coeur de ❤ , une incroyable découverte, vraiment ce livre, cette histoire m'a totalement bluffé 😯
L'auteure met la barre très haut !
J'ai tout aimé du début à la fin, que ce soit les personnages, l'intrigue et le dénouement qui est juste Dingue !!!!! Un bon thriller frissonnant, angoissant bref une fois dedans, difficile de le lâcher !

Dans cette histoire, nous suivons Emma, qui va être missionner pour expertiser la collection d'une riche famille. Déjà d'emblée, on va lui imposer des horaires strictes et des pièces bien spécifiques. Sur cette île battue par les vents, le froid, elle va se retrouver confronter à son passé. Au fur et a mesure on découvre certains éléments mais beaucoup nous échappent, nous glissent entre les doigts et on a beau creuser, s'interroger, impossible de démêler les intrigues.
Johana aime nous faire voyager dans ses romans et cette fois elle nous emmène dans son pays d'adoption : la Suède et plus particulièrement sur la petite île de Storholmen proche de Stockholm.
Emma Lindahl est une experte en arts et doit expertiser les nombreuses oeuvres d'art du manoir de l'île. Il y a neuf ans,un fait divers a entaché l'île, une adolescente a été retrouvée morte pendue à un des arbres de la propriété. Son meurtrier court toujours. C'est donc à reculons qu'Emma se rend sur l'île. Car elle aussi cache des secrets.
Lorsqu'un nouveau corps est découvert, Karl, qui enquêtait déjà sur le meurtre neuf ans auparavant remet le couvert avec cette nouvelle affaire car tout porte à croire que c'est le même meurtrier.

Ce polar est divinement bien ficelé et complètement haletant. Je l'ai dévoré en une journée tellement j'ai été happée par l'histoire. le fait que le scénario se passe dans un pays que je ne connais pas est très agréable. Johana a su décrire à la perfection les paysages et la culture suédoise. Les mythes et légendes sont au rendez-vous. L'alternance des personnages à chaque chapitre donne le rythme et de nombreux rebondissements ponctuent l'histoire. J'aime quand un auteur me balade comme ça et que je me fais avoir car Johana m'a eu et plus d'une fois ! Quant au dénouement je ne l'ai pas vu venir une seule seconde. L'ambiance qu'elle a créée est parfaite ! On se croirait sur l'île au côté d'Emma.
Moi qui ne suis pas du tout fan des polars scandinaves je dois vous avouer que Johana a réussi à me le faire apprécier et pas qu'un peu.
Lien : https://livresaddictblog.blo..