Quel thriller haletant! Je n'ai rien vu venir !
J'ai totalement adoré ce roman choral.

L'autrice nous tient en haleine jusqu'à la fin, les retournements de situation se succèdent sur cette petite île au large de Stockholm.

Une ambiance glaciale, une lecture addictive, un thriller bien ficelé.

Je recommande !

Lien : https://www.instagram.com/p/..
📕 "L'île de Yule" Johana Gutstawsson

📖 Emma, experte en art, est envoyée sur une petite île au large de Stockholm, pour réaliser l'inventaire des oeuvres qu'abrite le manoir des Gussman. Une famille fortunée qui y a fixé sa résidence secondaire. Ces lieux sont malheureusement connus pour être une scène de crime. 9 ans plus tôt, le corps d'une jeune fille y a été retrouvé pendu à un arbre. L'assassin court toujours... et un nouveau corps est découvert...

✒ Roman chorale donnant la voix à 3 personnages: Emma, l'experte en art; Victoria, femme de ménage au manoir et Karl, commandant qui est en charge de l'enquête sur le meurtre de la jeune fille.
Les voix s'alternent et les points de vue également. Emma la secrète qui découvre l'effroyable histoire de ce tueur qui remet le couvert 9 ans plus tard, elle se lie peu à peu aux habitants de cette île. Victoria qui fait son travail avec professionnalisme mais ne peut s'empêcher de s'inquiéter pour le fils Gussman en proie à une mère autoritaire. Karl le torturé qui oscille entre la disparition récente de sa femme en mer et cette nouvelle enquête.

👍Un roman plaisant au départ qui se transforme en véritable page-turner sur fond de rite viking. On se demande mais qui est l'assassin? Sans jamais réellement avoir la moindre piste ! Les secrets que dissimulent les personnages ainsi que les mystères parsemés dans le récit entretiennent très bien l'énigme ! Et quand le couperet tombe enfin, on est plus que surpris! Impossible de s'en approcher d'un millimètre!

Si vous avez envie de découvrir un roman bien écrit, surprenant et qui ne vous laisse pas sur votre faim, celui-ci rempli amplement sa mission ! J'ai adoré !
Ouah!!! Quel thriller et page turner 😱
On se trouve entraîné dans une enquête policière et dans une inquiétante intrigue sur fond de croyances de rituels païens vikings.
Des jeunes filles meurent selon un rituel ancestral.
La police piétine.
Emma experte en art se lance dans une enquête...
Le coeur battant, Emma Lindahl cogne à la porte du manoir dressé sur une petite île au large de Stockholm. Experte en art, elle doit procéder à l'inventaire des biens de la famille Gussman, quatrième plus grande fortune de Suède. L'île et son manoir ont une réputation sulfureuse depuis que, neuf ans plus tôt, une adolescente a été découverte pendue à un arbre du domaine, tuée dans des conditions affreuses.
Son assassin n'a jamais été retrouvé.
Emma se rend vite compte que son travail va lui prendre des mois, seule dans ces immenses pièces où elle ne croise jamais personne, car les Gussman ont expressément refusé de la voir et lui imposent des horaires stricts. Bien qu'elle ne soit pas impressionnable, l'ambiance ici lui glace le sang.
C'est alors qu'une nouvelle jeune fille est découverte, morte, dans la mer gelée, et tout laisse penser qu'elle a été victime du même tueur…
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Sur une petite île, au large de Stockholm, la famille Gussman engage Emma, experte en art, afin de dresser l'inventaire des oeuvres du manoir. Emma fait d'étranges découvertes dans ces pièces sombres qui recèlent bien des mystères. Neuf ans plus tôt, une jeune femme a été retrouvée pendue à un arbre, les gros orteils attachés. Peu après l'arrivée d'Emma, une autre jeune femme est retrouvée, sous la glace, victime sans doute du même tueur. Emma et le commandant Karl Rosen vont chercher à connaître la vérité…

Le thriller de Johana Gustawsson débute comme une intrigue classique: un meurtre, un assassin qui court toujours, une jeune femme qui commence à avoir des doutes. Les chapitres alternent entre les points de vue d'Emma, Viktoria, femme de ménage au manoir, et Karl, le commandant de police. Ce ton un peu « pépère » du début n'est là que pour mieux nous endormir. Johana Gustawsson a l'art de lâcher des bombes au détour d'une petite phrase. J'avoue n'avoir rien vu venir. Elle m'a embarquée d'un bout à l'autre de cette histoire que j'ai lue en une journée. Il y a des révélations qui viennent tout chambouler et tout remettre en question. J'ai adoré être surprise ainsi!

Mais là où l'autrice est aussi très forte c'est dans l'atmosphère qu'elle distille. Elle nous offre ici un huis-clos glaçant. En effet, on ne s'éloigne guère de cette île. Elle recrée à la perfection l'ambiance que l'on pourrait s'imaginer avec des températures polaires, des vents glacials. J'ai été, le temps d'une lecture, complètement immergée au sein de la culture suédoise. D'autant plus que l'autrice met au coeur de son intrigue le passé viking du pays avec tous les rites et folklores qu'on peut y associer!

L'île de Yule est pour moi un excellent thriller qui m'a totalement embarquée!
Lien : https://carolivre.wordpress...
WHA-OU : est-ce que ca vous suffit ? Pour une fois, je n'ai jamais eu l'impression de lire certains chapitres d'un polar juste pour "me faire balader par l'autrice sans but" avant la grande révélation. OUI : on se fait manipuler, on croit que, mais non, puis on croit que ça, et non plus, mais le rythme est rapide et chaque aspect de l'enquête apporte quelque chose à l'histoire générale (et pas juste une impasse).

Je ne révélerai pas LE truc qui a fait que ce polar est pour moi unique, car certaines chroniques le révèle trop clairement et désolée, mais pour moi cela relève du Spoiler ! Je suis ravie de ne pas les avoir lu avant ma lecture car j'ai passé THE moment à frissonner pendant ma lecture.

Emma va être engagée pour estimer les biens de la maison Gussman, une famille riche et très connue sur l'île de Yule, une petite île aussi connue que glauque à cause de son passé...
Elle va faire son travail, et va se retrouver enlisée dans une enquête autour de crimes commis récemment et qui semblent se répéter. Cette île et spécifiquement cette maison semblent cacher des secrets...

Bref, un polar incroyable ! Les révélations nous laissent pantois. Vraiment il n'y a pas d'autres mots. L'ambiance est incroyable avec le froid, l'île isolée, le mystère constant : J'ADORE.
Une intrigue imparable où le lecteur se fait manipuler avec plaisir par une autrice qui adore mélanger les temporalités, les personnages et décrit admirablement les atermoiements de ses héros. Ici nous en avons 3 : Emma, jeune experte mandatée par son employeur pour estimer la collection Gussman, une des fortunes du pays. Afin de ne pas gêner la famille, Emma doit venir sur la petite ile isolée à certaines heures définies et ne doit pas croiser ses habitants. le deuxieme narrateur est Karl, inspecteur de police qui a participé à une enquête 9 ans plus tôt au même endroit sur la mort d'une jeune fille qui s'était pendue dans le jardin de la propriétée des Gusman. Il doit revenir au même endroit dans le cadre de la découverte d'une jeune noyée, Maria. Et enfin, Viktoria, femme de ménage au domaine Gussman qui découvre les humeurs étranges de sa patronne et les méthodes éducatives matinées de religion nordique. Or Karl va comprendre que les deux morts sont liées, la jeune pendue et la jeune noyée, aux rites de l'ancienne religion nordique.
Tous trois sont perturbés par un passé (ou un présent tragique) qui les mèlent aux événements.
Difficile d'en dire plus car ce sont les révélations successives qui font le sel de ce roman surprenant. Non seulement l'histoire est prenante, l'atmosphère sur cette petite ile cernée par les glaces, cette batisse solitaire, les personnages, en reconstruction (ou pas), sont particulierement bien rendus. A lire!
UNE TUERIE ! ❤️‍🔥

Emma, experte en art pour une prestigieuse maison de vente aux enchères est chargée d'inventorier les trésors de la famille Gussman. Leur manoir se dresse en plein coeur d'une petite île en face de Stockholm. Neuf ans plus tôt, une adolescente a été tuée dans des conditions affreuses et retrouvée à proximité du manoir pendue à un arbre. Peu après l'arrivée d'Emma, un nouveau meurtre se produit...

Mais quel bonheur ce thriller! Et quel plaisir de le lire accompagnée de ma chère @cecil_ 🥰
L'an passé j'avais eu un coup de coeur pour "Te tenir la main pendant que tout brûle" désormais disponible en poche sous le titre "La folly", et une nouvelle fois Johana Gustawsson me surprend et me régale !

Avec L'île de Yule elle nous embarque au coeur d'une enquête glaçante. Les lieux et personnages sont parfaitement dépeints, on s'imagine sans peine sur cette île balayée par le froid et la neige. On visualise ce vieux manoir, le plancher qui craque et les âmes qui flottent encore, prisonnières d'atroces secrets. L'ambiance est là, les fausses pistes nombreuses et les personnages plus vrais que nature.

Des vérités absolument horrifiantes vont être révélées, on va de surprises en surprises jusqu'à un final époustouflant ! Si certaines de nos hypothèses se sont annoncées vraies, d'autres découvertes nous ont scotchées. Tout était efficace et parfaitement ficelé, je me suis fait balader et j'ai adoré ça ! Une intrigue haletante et originale sur fond de rites vikings. Petite précision: malgré l'ambiance nordique, on est loin des thrillers au rythme lent dont ces pays sont coutumiers. C'est bel et bien un thriller psychologique de folie comme je les aime!
Et je recommande absolument ! 🫶🩶

Et je compte bien me procurer sa trilogie dont j'ai entendu tant de bien aux quais du polar ! Vous me la conseillez? Vous aimez cette autrice? Tenté.e.s par ce thriller?
Après la déconvenue avec ma lecture précédente, j'avais besoin de quelque chose de punchy et avec un bon twist. J'avais beaucoup aimé Te tenir la main pendant que tout brûle (La folly) et donc, j'avais bon espoir avec celui-ci.

Je n'ai pas été déçue et j'ai beaucoup aimé ce roman se situant au large de Stockholm durant la période de Noël (rassurez-vous, on ne parle pas de Noël ;)). On y retrouve Emma devant expertiser différentes oeuvres dans un manoir où une jeune fille a été retrouvée pendue quelques années auparavant.

Le décor est planté , à vous de lire la suite ! On est happé par cette histoire où l'alternance des points de vues des personnages principaux rythment le roman. Petit à petit , elle distille les indices et même quand on pense que … ben non, en fait. L'intrigue est très bien menée. le seul truc moi qui me chiffonne, c'est l'utilisation du présent et tournures « Prends ça, je demande » comme dans son précédent roman. Je le vois régulièrement dans différents romans et j'ai vraiment mal à m'y faire. Il faudra que je lise ses précédents romans .

❤️ Alerte au coup de coeur !❤️

Quelle claque ! Johana nous propose un one shot de toute beauté.

Dévoré en 24 heures. Johana m'a enveloppée, prise avec elle dès les premiers mots, pour ne jamais me lâcher. J'ai été obsédée par son histoire, à tel point que je ne pensai qu'au moment béni où j'allais pouvoir reprendre la lecture. C'est simple, je l'ai lu en deux fois. Une soirée et un après-midi, et entre les deux, une matinée à trépigner et à tenter de jouer mon rôle de maman.

Nous sommes à Storholmen, une île suédoise faisant partie de l'archipel de Stockholm. le premier chapitre nous permet de faire connaissance avec le commandant Karl Rosén, notre enquêteur, et de découvrir notre première victime, une jeune fille d'environ quinze ans, pendue aux branches d'un sapin du parc du manoir bâti sur l'île, dans une mise en scène vraiment macabre que je vous laisserai découvrir par vous-même.

Mais revenons à ce manoir… Propriété de la famille Gussman, 4ème fortune de Suède, il va fêter son centenaire. Pour l'occasion, Niklas Gussman, l'héritier, demande à Emma Lindahl d'effectuer un inventaire ainsi qu'une estimation des biens du château. Un appel au secours dissimulé dans une brosse à cheveux ancienne, un second cadavre retrouvé avec le même mode opératoire que notre pendue et l'affaire est lancée.

La construction du roman nous permet de retrouver la patte de Johana : trois voix alternent leur récit, toutes employant le « Je », Emma, Karl et Viktoria, qui travaille comme domestique au manoir. le rythme est dingue, le lecteur est avide d'en savoir toujours plus, il collecte les indices les uns après les autres, commence à y voir clair. Mais c'est sans compter sur Johana qui rebat toutes les cartes avec un cliffhanger à mi-parcours. Bon, on va revoir tout cela sous un oeil neuf. Enfin, on est plus embrouillé qu'autre chose, j'ai douté, je me suis fait un noeud au cerveau. Je n'ai rien vu venir, Johana m'a totalement roulée dans la farine, et je me suis laissée faire avec bonheur.

Les personnages sont attachants, ils cachent tous une part plus ou moins sombre, ils sont intrigants, la maternité tient une place prépondérante au milieu des secrets familiaux et des blessures de l'âme, comme toujours avec Johana.

« Quelle que soit la bataille des sexes et des genres qu'on se livre, il y a des réalités indiscutables, scellées par la nature : la femme porte l'enfant et lui donne naissance, le choix de devenir mère l'aliène bien plus que l'autre parent. »

La plume de Johana est splendide. Elle claque, elle pique, elle est implacable. le récit est parsemé de légendes vikings absolument passionnantes (j'avais peur du 13, maintenant, je pense que je vais m'enfuir en courant lorsque je croiserai un 9…). Moi qui n'accroche pas particulièrement aux thrillers scandinaves, ici, je change d'avis. Johana, qui vit en Suède depuis plusieurs mois maintenant, sait de quoi elle parle et se frotte avec brio à la discipline ; on peut dire que les auteurs locaux peuvent aller se coucher ! L'ambiance est anxiogène, sur cette île perdue au milieu de nulle part, cet hiver suédois où la nuit tombe tôt, trop tôt. le froid, la nuit, les éléments qui se déchainent, ce qui est sûr, c'est que cela ne m'a pas donné envie de passer mes vacances sur l'île de Storholmen !! le lecteur ressent le malaise éprouvé par Emma lorsqu'elle se rend au manoir pour son inventaire.

Le dernier quart se lit en apnée, j'ai tremblé, j'ai douté, toutes mes certitudes se sont effritées, j'avais l'impression d'avoir le coeur dans une centrifugeuse. Jusqu'au dernier mot, j'ai retenu mon souffle, relisant certaines phrases pour être sûre de mettre chaque élément à sa bonne place.

La couverture est superbe, représentant parfaitement l'ambiance du récit.

« L'île de Yule », c'est du grand art. Tout colle parfaitement, tous les ingrédients sont là pour vous faire passer d'excellentes heures de lecture. Mon premier coup de coeur de 2023. Et que ça fait du bien !

« Personne ne parle. Personne n'ose parler. Cette île déclenche en moi une sensation glaçante : je me sens forcé d'étouffer les bruits de mon passage. Jusqu'à ceux de mes pensées. Comme si j'avançais en territoire ennemi, les doigts crispés sur la crosse de mon fusil. Storholmen impose le silence à une foule muette dont je fais partie. Une foule qui écoute ce silence comme un prélude au drame. »

Je remercie les Éditions Calmann-Levy pour cette très belle lecture.

#CalmannLevy #JohanaGustawsson #LïledeYule
Lien : https://soniaboulimiquedesli..