AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,04

sur 861 notes
Premiers pas dans l'univers de la louve Johana Gustawsson et quels pas !

Je suis conquise !

Une île de l'archipel de Stockholm, un manoir, des meurtres rituels espacés de 9 ans.

Emma vient expertiser la collection de riches héritiers sur l'île de stoholmen.
C'est difficile car les héritiers mettent des contraintes horaires, mais aussi pour Emma qui cache un lourd secret.
L'heritier aussi cache un lourd secret, un fils qui semble souffrir de troubles de la personnalité.

Karl est rappelé suite à la découverte du corps d'une adolescente, exsangue, dans la glace.

Emma, elle, découvre par hasard un SOS dans une brosse ancienne.

Tout s'enchaîne.

Je ne veux pas trop en dévoiler mais dès la page 235 accrochez vous, vous n'êtes pas au bout de vos surprises.

Une écriture au cordeau, des personnages denses, attachants, troubles aussi.

Une excellente lecture que je ne peux que recommander.
Commenter  J’apprécie          160
Dans L'île de Yule, Johana Gustawsson nous fait frémir dans l'atmosphère glacée des lieux, au sens propre comme au sens figuré, autant qu'elle nous fait sentir la chaleur des habitants.
Le froid du Grand Nord où elle a élu domicile, associé à la chaleur de son Sud dont elle est originaire.

Le manoir des Gussman sur Storholmen est l'objet de toutes les attentions. La 4ème grande fortune du pays fait mener un inventaire de la collection réunie par Gustav Gussman, par l'experte en art Emma Lindahl. Les conditions de celui-ci sont troublantes. L'histoire chargée du lieu ne va pas s'alléger.

Des romans alternant des époques différentes dans le récit, j'en ai lu de nombreux. Pour la plupart, l'époque est identifiée en début de chapitre ou avec une police différente. Et puis, il y a Johana Gustawsson, Maîtresse du genre, qui met la barre un peu plus haute encore avec L'île de Yule.
J'adore cette auteure. Son amour pour les personnages qu'elle n'hésite pourtant pas à abîmer plus encore, la simplicité avec laquelle elle nous distille les pistes l'air de rien et sans qu'on y voit rien, son authenticité. Elle nous donne envie d'y croire, de nous plonger dans son univers, de découvrir le Grand Nord et les légendes Vikings.

Je ne sais pas si une suite est prévue mais ce serait avec grand plaisir.
Commenter  J’apprécie          140
Soyons clairs, un roman policier se déroulant sur une île suédoise empreinte de rites vikings, le tout écrit par Johana Gustawsson... Et bien, oui : la perfection n'existe soi-disant pas... Soi-disant...
C'est un polar parfait. Pour moi.

Je suis attirée et très curieuse des pays nordiques. J'ai voyagé à Stockholm et dans son archipel alors je vois sans mal où se situe l'action... J'adorerais d'ailleurs y retourner et en profiter pour apercevoir ce fameux manoir. Lieu de découverte d'un corps pendu de façon rituelle... Puis d'un autre, neuf ans plus tard, emprisonné dans les glaces des rives voisines.

Les personnages sont délicieusement travaillés. Nous ouvrons leurs "tiroirs" un à un pour découvrir un puzzle sacrément bien monté. Entre Emma, jeune experte en art et Karl, policier expérimenté, le courant passe...

Quant à l'écriture de l'Autrice, elle est toujours aussi addictive! Je n'ai pas vu venir la fin, à part un moment de l'intrigue mais c'est uniquement parce que, moi aussi, j'ai été bercée par les romans d'Agatha Christie. 😆

En bref, après une conviction certaine que j'allais adorer ce roman suite à la lecture géniale de "La Folly", c'est une réussite incontestable.
Commenter  J’apprécie          130
Je découvre Johana Gustawsson avec « L'île de Yule ». Il était temps ! J'ai au moins un de ses livres dans ma PAL, perdu au tréfonds de ma liseuse. Il s'est fait happé par le fond par toutes les nouveautés qui arrivent sans cesse. Mais cette fois-ci je n'ai pas laissé passer son dernier thriller et j'en suis ravie… Un joli coup de coeur à l'arrivée. Cette autrice que je croyais venue du Nord est en fait d'origine espagnole née à Marseille (sic) mais mariée à un Norvégien ce qui explique son patronyme scandinave, nous livre une histoire angoissante et prenante se déroulant sur une des îles près de Stockholm en Norvège. En effet, Emma Lindahl doit se rendre sur l'île de Storholmen pour expertiser les trésors de la famille Gussman qui se trouvent dans leur manoir isolé sur cette île. Experte en art, Emma doit se conformer à des règles très strictes exigées par le propriétaire actuel pour réaliser ce travail solitaire qui risque de lui prendre des mois. Chaque jour, pour se rendre au manoir, elle doit passer à côté d'un grand sapin où une jeune fille a été retrouvée pendue il y a 9 ans. L'assassin n'a pas été retrouvé et court toujours. Angoissant et lugubre pour Emma. Heureusement, elle rencontre des personnes chaleureuses habitant Storholmen qui lui réservent un accueil réconfortant (Lotta, Björn et Anneli). du coup, en dépit de ses traumatismes et de l'atmosphère étrange et sinistre du manoir et de l'île, Emma commence à apprécier son séjour. Mais une autre jeune fille est retrouvée morte dans les eaux glacées qui entoure l'île avec des indices qui font immédiatement penser à la pendue. Tout le monde retient son souffle et l'histoire commence véritablement à s'étoffer, des divinités nordiques s'invitent et l'autrice nous envoie dans différentes directions pour mieux nous perdre. le récit prend peu à peu de la puissance et nous réserve un final renversant et glaçant. Une écriture parfaite, des personnages troubles et/ou attachants, une intrigue machiavéliquement menée, ce thriller est un gros coup de coeur. Laissez-vous prendre par cette histoire agrémentée de mythologie nordique, vous ne serez pas déçus.
Lien : https://mapassionleslivres.w..
Commenter  J’apprécie          130
Sur une petite île Storholmen au large de Stocklom, Emma Lindahl experte en art, doit procéder à l'inventaire des biens de la famille Gussman, quatrième fortune de Suède.

Sauf que cette île, avec son manoir, un passé peu reluisant, voire une réputation sulfureuse, 9 ans plus tôt, une adolescente a été découverte pendue à un arbre du domaine, elle a été tuée dans des conditions affreuses.

Hélas, l'assassin n'a jamais été retrouvé.

Un manoir assez étrange à l'ambiance malfaisante, où Emma ne croise jamais personnes et où elle devra se rendre à l'évidence, elle devra accomplir un travail faramineux.

D'autant plus qu'elle doit faire face à la famille Gussman, qui sont des gens assez atypiques, ils lui ont imposé un emploi du temps strict avec des plages horaires à respecter et ils refusent de la croiser et de la voir dans les pièces du manoir.

Emma se ne sent pas à du tout à l'aise dans ce manoir, malheureusement, elle n'aura pas trop le temps de tergiverser, car à nouveau une jeune fille est découverte morte, dans la mer gelée.

Que cache le manoir ? Serais-ce le même tueur ? Que ce passe t-il sur cette île qui regorge de non-dit ?

Emma tentera de percer le mystère en fouillant avec les éléments qu'elle a afin de découvrir la vérité, il y aura aussi le policer Karl qui mènera l'enquête, une enquête qui s'avère mystérieuse et empreint de croyance et rite viking, chacun essayent de comprendre ce qui a bien pu passer.

Roman où j'ai alterné avec différents personnages, telle un puzzle éparpillé, où les pièces s'emboîtaient au fur et à mesure de l'histoire, mais j'étais loin du compte, où presque.

L'autrice joue un temps un soit peu avec nous, elle sème le doute avec ces personnages, nous ajoute du suspense, nous distille des fausses pistes par-ci par là pour qu'au final l'histoire s'avère plus complique, c'est assez rusé et perfide à la fois.

Sans compter les rites vikings qui ajoutent quelque chose d'intense à cette histoire, qui devient une histoire de croyance et de légende.

L'atmosphère est glaciale, car tout se passe en partie sur la petite de Storholmen, où pour y accéder, il faut prendre un bateau navette, il y a peu de gens qui y vivent et surtout c'est le calme plat, c'est d'ailleurs ce qui fait son petit charme.

Quant au manoir, il a une place prépondérante qui regorge d'histoire, de secrets, de rite, d'énigmes et qui marque les esprits.

J'ai passé un agréable moment de lecture, une parenthèse de vie, dans une petite ville estampille de légende, de rite et d'insondable mystère qui cache bien tout cela derrière un froid presque palpable.
Commenter  J’apprécie          132
Me voilà pour une fois perplexe avec un titre de Johana Gustawson. En effet notre Française au patronyme suédois nous propose là un polar totalement scandinave. Bon il est vrai que notre autrice vit depuis quelques temps aux pays de vikings, aussi a-t-elle eu le temps de s'immerger dans leurs us et coutumes, leur rythme et leur façon de vivre.
Du coup, en lisant L'île de Yule, j'ai vraiment lu un polar nordique. Il y avait tout d'abord l'ambiance des lieux décrits, ou encore l'esthétique de la narration, la lenteur de l'intrigue. de plus Johana a su aussi être attentive à l'intimité des personnages, à leur psychologie. Enfin pointe en toile de fonds l'évocation d'une critique sociale à peine voilée
Mais que raconte « L'île de Yule »
Experte en art, Emma Lindahl débarque en plein hiver sur l'île dans le village de de Storholmen sur une île suédoise reculée pour dresser l'inventaire de l'inestimable collection du manoir Gussman. La jeune femme est anxieuse car plusieurs année au paravent une mort violente inexpliquée a eu lieu sur l'île. Aussi lorsqu'un autre meurtre est commis et qu'un corps est retrouvé sous la glace, elle est amenée à collaborer avec l'inspecteur Karl Rosén, qui s'avère être le mari de la victime.
Vous l'aurez compris, j'ai aimé tout cela, la narration à plusieurs voix, Emma, Karl mais aussi celle de Viktoria Wallin, une domestique de la famille Gussman.
Un roman choral où chacun nous dévoile à tout de rôle et sur différentes époques son ressenti du lieu, cette île polaire mais aussi sur la famille Gusmann, son manoir lugubre et ses secrets. La mère et son fils dérangé. Et tout cela participe à nous plonger dans une atmosphère angoissante. Car en plus on y évoque les mythes scandinaves, le panthéon Viking, le royaume d'Asgard. En y parle de légendes macabres.
Et puis il y a ses deux homicides commis à neuf ans d'intervalle mais visiblement perpétré par le même criminel.
Il y a aussi l'histoire et le passé trouble de ce petit pays souvent en guerre avec un de ces grands voisins, l'imposante Russie et son envie irrépressible d'extension.
Et puis il y a la plume fluide de Johana qui nous raconte la suède d'aujourd'hui, la façon de vivre suédoise, le rythme de vie à la suédoise, la mentalité suédoise. Une écriture qui porte à la réflexion ici notre auteure nous parle de parentalité, de devoir vis-à-vis de nos enfants…de deuil aussi.
Et enfin il y a l'intrigue que l'on pourrait placer au second plan. Mais pas du tout ! Car une nouvelle fois, Johana nous concocte un scénario diabolique. Elle place savamment çà et là tout au long de son histoire les pièces maitresses du puzzle qu'il va nous falloir reconstruire pour comprendre l'entièreté de cette histoire. Elle sème des indices qu'il nous faut découvrir pour appréhender toute la complexité de ce récit au final incroyable.
Je ne vous en dit pas plus et vous laisse plonger, en apnée, vous êtes prévenues, dans cette énigmatique, effrayante et sensationnelle histoire suédoise et scandinave. Et foi de porte flingue vous allez passer un super moment de lecture plein de de mystères et mythes et légendes et de rebondissements.
Lien : https://collectifpolar.blog/..
Commenter  J’apprécie          130
Le récit démarre en 2012. Une adolescente est retrouvée pendue, une paire de ciseaux autour du cou et les doigts de pieds liés. Ensuite, on avance dans le temps de 9 ans.

3 points de vue. Emma, experte en art, Viktoria la domestique et Karl, ici pour enquêter sur un nouveau meurtre similaire à celui de 2012. En parallèle on fait la connaissance de quelques personnages dans l'entourage de chacun. J'ai trouvé la première moitié assez calme. Il y a tous ces points de vue et beaucoup de mystères. L'ambiance est pesante dans ce manoir mais ce qui m'a mis le plus mal à l'aise, ce sont les point de vue de Viktoria, sa fille et cet étrange garçon, Thor. J'ai tout de suite senti que quelque chose ne tournait pas rond. Mais j'étais loin de me douter d'un détail…
On apprend des choses petit à petit.

J'ai adoré qu'on ai quelques mots en suédois et que la mythologie scandinave soit abordée. C'était passionnant. La plume de l'autrice est très belle et ce livre avec ses chapitres courts est un véritable page-turner. Je l'ai lu en 1 jour.

Le début a été assez mitigé à cause de cette ambiance très calme au premier abord mais une fois qu'on apprend quelques trucs par ci par là, on a envie de connaître la suite. Je n'étais absolument pas prête pour ce final, je ne me suis pas douté une seule fois que ça pourrait être un scénario comme ça. C'était incroyable, l'autrice a réussi à me retourner le cerveau jusqu'à la toute fin du récit. Les rebondissements sont complètement fous et c'est ça que j'ai adoré.
Commenter  J’apprécie          120
Premier roman de l'autrice que je lis et... disons que contre l'avis général qui est plutôt bon, pour moi, l'essai n'est pas transformé...

L'Ecriture est agréable et simple, Chaque chapitre est court et correspond à un point de vue d'un des personnages, on entre rapidement dans l'intrigue et le rythme est conservé tout au long du roman. En soi, un cocktail plutôt classique qui a fait ses preuves.

Les personnages sont peu approfondis mais dans ce genre de thriller "one shot" le développement d'un background pour chaque personnage n'est pas une condition indispensable. C'est au niveau de l'histoire que je ne me suis pas laissé emporter. Peu être trop invraisemblable pour moi, je n'y ai pas cru...

C'est donc sur un "ouais..." que je referme ce roman. Je relirai l'auteur avec plaisir car si l'histoire ne m'a convaincu la plume elle était agréable.

Commenter  J’apprécie          120
Alors, comment vous dire … l'île de Yule n'a vraiment pas vocation à devenir la prochaine destination de vacances à la mode. A travers le regard de trois personnages Karl le flic, Emma L experte en art venue pour l'estimation d'un héritage et Viktoria employée du manoir, la plus marseillaise des Suédoises nous embarque au pays des lutins … Johana Gustawsson a superbement bien intégré sa culture d'adoption pour nous promener au long de cette énigme parmi les multiples fausses pistes. Il est prudent de s'armer d'un papier et d'un crayon pour noter les caractéristiques et les noms des personnages, au risque de se perdre dans la mythologie locale.
Un roman où l'ambiance peuplée de traditions et de légendes sert de décors hostile à une scène de crime, dans un contexte où la vie est rude et où rares sont les moyens pour assurer la survie. Lecteurs vous découvrirez les trahisons, les alliances contre nature, les complicités de l'enfance, dans ce thriller immersif, où il est difficile de faire le compte exact des morts et disparus, où le rituel et la tradition s'opposent à l'amitié et la vérité, alors que de jeunes filles trouvent brutalement la mort à plusieurs années d'écart, dans des mises en scènes insensées.
En ces temps de canicule, allez donc profiter de la fraîcheur que nous propose cette île de Yule dont les festivités païennes doivent satisfaire Odin et les dieux d'Ásgard.

Bienvenue en Scandinavie et attachez vos ceintures pour ce très bon suspense.
En ces temps de canicule, allez donc profiter de la fraîcheur que nous propose cette île de Yule dont les festivités païennes doivent satisfaire Odin et les dieux d'Ásgard.
Sinon allez la rencontrer au festival Gujan Thriller les 23 et 24 septembre prochains.

Lu en version numérique 14.99 €

Lien : https://collectifpolar.blog/..
Commenter  J’apprécie          110
L'ile de Yule

Deuxième lecture du mois de mars dans le cadre du prix des lecteurs 2024 polar.

Nous avons là, un roman choral dans lequel nous allons suivre, un enquêteur, Emma qui doit expertiser le patrimoine d'un homme riche et Viktoria une employée de maison.
A travers ces trois personnages et ces chapitres très courts l'autrice donne un super rythme à son roman. Je découvre la plume de Johana Gustawsson avec ce roman et elle signe un thriller magistral et bluffant. La plume de l'autrice est envoutante et légère dès les premiers chapitres. Un vrai plaisir à lire !

J'ai adoré découvrir cette parenthèse suédoise. L'ambiance y est polaire et fraiche avec un soupçon de mythologie nordique. L'autrice nous plonge dans son roman directement avec le souvenir d'un meurtre dans le domaine d'un monsieur fortuné sur une petite île, proche de Stockholm. Un corps qui se balance à la branche d'un sapin, oppressant et sinistre n'est ce pas ?

En ce qui concerne l'intrigue de ce livre, Johana a su me surprendre à deux reprises avec des coups de théâtre que je n'ai pas vu venir. J'ai eu le cerveau retourné à plusieurs reprises et c'est ce que je recherche en lisant des thrillers ! J'ai adoré la manière dont elle a amené ces rebondissements. La fin m'a coupé le souffle et j'ai été complément happé par ce page turner que je ne peux que vous conseiller.

Un thriller très bien ficelé, flippant, dans une ambiance glacée et angoissante.

J'ai hâte de découvrir un autre de ses romans.
Commenter  J’apprécie          100




Lecteurs (1909) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2900 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}