Emma est envoyée dans un manoir, sur une petite île en Suède, pour expertiser les oeuvres d'art de la quatrième plus grande fortune suédoise.
Mais voilà, dans le jardin de cette demeure, a été commis, il y a plusieurs années, un crime jamais résolu.
On passe facilement d'un personnage à l'autre en avançant dans le déroulement de l'enquête au fil des jours.
Plusieurs histoires se superposent. du crime non résolu, au nouveau meurtre découvert dans la mer de glace, en passant par la disparition de la femme du commandant qui mène l'enquête. Nous allons de découverte en rebondissement inattendu. Un bon thriller nordique, un peu long à démarrer, et une chronologie un peu difficile à comprendre, mais une fois tout dans l'ordre, on tourne les pages sans s'arrêter jusqu'à la conclusion finale à laquelle je ne m'attendais pas.
CHRONIQUE
Imaginez !
Imaginez une petite île au large de Stockholm…
Une jeune femme, nommée Emma Lindahl, est chargée de répertorier la fortune de la famille Gussman, quatrième plus grande fortune de Suède. Une bien étrange famille qui interdit l'accès à certaines pièces et qui ne veut jamais croiser Emma.
Et puis, cet arbre mystérieux…
L'île de Yule est l'histoire de plusieurs personnages féminins, tous liés par un fils au départ invisible. C'est au lecteur que revient de démêler l'écheveau que Johana Gustawsson a judicieusement emmêlé dans son intrigue effrayante et captivante.
Sa plume est fluide et très agréable.
L'ambiance est feutrée et mystérieuse dans ce vieux manoir. le passé remonte à la surface des eaux glacées de l'archipel de Stockholm et un personnage masculin joue un jeu bien étrange…
Laissez-vous porter par cette ambiance du vieux Stockholm et de ses lieux emplis d'histoire et de magie.
Laissez-vous emporter par les navettes maritimes sur les flots entre les îles, comme la navette 80…
Voilà ! Vous avez là, tous les ingrédients pour un excellent thriller !
Bref, inutile d'en rajouter. J'ai adoré !

L'avez-vous lu ? Aimé ? Tentés ?
Gros coup de coeur! L'intrigue (avec trois twists que je n'ai pas vu venir et qui m'ont enchantée!) est vraiment bien construite. L'ambiance est inquiétante à souhait. Les personnages sont bien construits et attachants (LGBTQIA+ friendly). Les détails de la vie suédoise sont bien rendus et super intéressants! On voit bien que l'autrice connaît la Suède mais que ce n'est pas son pays d'origine. du coup, elle sait ce qui nous paraîtra délicieusement différent. 😉
Hâte de lire les autres oeuvres de l'autrice !
L'île de Yule se situe derrière Stockholm avec peu d'habitants.

Pourtant, il y a 9 ans, un drame atroce y a eu lieu : une jeune adolescente a été retrouvée pendue à un sapin dans le parc de la superbe demeure de la famille Gussman. Tout laisse à penser qu'elle a été retenue captive pendant quelques jours avant d'être tuée.....

Dans ce livre on va suivre surtout quatre personnages :

-Emma une jeune femme spécialisée dans l'expertise des valeurs précieuses qui va étre conviée dans la demeure des Gussman afin d'évaluer leurs biens, seulement elle n'aura accès à la propriété qu'à certaines heures bien définies et ne croisera jamais les propriétaires. Mais qui est-elle vraiment ?

-Karl un Inspecteur de Police imposant et rustre, dont la femme aurait disparu noyée dernièrement, va venir enquêter sur l'île suite à la découverte du corps d'une jeune fille dans les eaux glacées, les conditions de sa mort ressemblant étrangement à celle survenue 9 ans plus tôt.

-Viktoria, une gouvernante qui était employée par l'aieul de la famille Gussman, qui à surpris un bien lourd secret.

- Anneli, la serveuse du bar de l'île qui va se rapprocher d'Ema

C'est un excellent thriller avec des rebondissements incroyables, tous ces personnages vont avoir une importance capitale dans le déroulement des faits. L'atmosphère est pesante et angoissante à souhait. Les événements s'enchaînent et nous laissent sans voix et la fin est vraiment incroyable et le dénouement impensable.

Bref, vous l'aurez compris un énorme coup de coeur pour ce thriller et cette autrice qui, avec sa plume, nous entraîne dans un tourbillon d' horreur, d'angoisse et d 'intrigues inimaginables.
C'est sur l'île de Storholmen, au large de Stockholm que se déroulent les faits. Emma Lindahl, experte en art se prépare à expertiser les biens de la famille Gussman, quatrième fortune de Suède.
Un travail à priori peu stressant si cela ne se déroulait pas dans le manoir où quelques années auparavant, une jeune fille avait été retrouvée pendue à un sapin du domaine. Une affaire qui avait secoué l'île mais qui n'avait jamais été résolue.
Au cours de son expertise, Emma va découvrir un appel au secours dissimulé dans une des antiquités.
Au même moment, le cadavre d'une autre jeune fille est retrouvé dans les eaux glacées de la mer. Tout laisse à penser qu'elle a été victime du même tueur.
Le récit est parsemé de légendes viking passionnantes. L'ambiance est pesante et anxiogène, l'histoire pleine de rebondissements.
L'auteure recrée à la perfection l'atmosphère que l'on peut imaginer dans cette contrée aux températures glaciales.
En lisant ce livre, je découvrais Johana Gustawsson, cette auteure marseillaise expatriée en Suède, dont c'est le cinquième roman.
Un thriller palpitant et mémorable.

Depuis trop longtemps dans ma PAL, je me suis enfin attaquée à L'Île de YULE de Johana GUSTAWSSON et quel bon moment de lecture.

Emma est experte en arts et doit se rendre sur l'île de Storholmen afin d'estimer la collection d'oeuvres d'un riche propriétaire.
Mais sur cette même île, neuf ans plus tôt, une adolescente a été retrouvée pendue à un arbre du domaine, dans d'horribles circonstances.
Malgré l'ampleur du travail qui l'attend dans cette ambiance glaciale, Emma se met à la tâche et commence à sympathiser avec certains habitants de l'île.
L'île est entièrement piétonne, on y accède par bateau que Lotta pilote avec bienveillance, il n'y a aucun commerce à part un petit café tenu par Anneli. le manoir est entretenu par Björn, qui l'accueille au ponton et l'accompagne jusqu'au manoir.
Mais quand un autre corps, celui d'une adolescente est retrouvé sur l'île, tout bascule…
Karl chargé de l'enquête ne sera pas épargné, mais fera tout pour aider Emma dans sa recherche de la vérité

Johana a livré dans une interview, que l'île de Storholmen existe vraiment et se situe juste en face de la propre île où elle vit. Réellement piétonne, elle surprend par son calme et son silence. En plein solstice d'hiver, l'ambiance qui règne sur cette île est exactement celle décrite par l'auteur. On sent même dans son écriture ce silence et ce calme.
On a l'impression, de glisser entre les pages comme l'on glisserait sur la neige, avec ce même silence étouffé par le froid. le temps que les choses se mettent en place et que le récit tisse sa trame, on se sent même calme et serein. Les découvertes tragiques et les passages plus doux sur l'amitié et l'amour, glissent sur nous pour mieux nous endormir et nous emporter vers une fin dynamique, forte, brutale, et surtout incroyablement surprenante et malsaine.

Alors laissez-vous tenter par le froid polaire de ce livre au cours du solstice d'hiver ou le soleil se couche à 15h pour mieux laisser les légendes nordiques et vikings envahir votre esprit et vous embarquer dans les rituels malsains de l'homme.

Vous voulez un polar addictif ? Un vrai page Turner ? Ce livre est ce qu'il vous faut !

J'ai craqué pour ce polar. Influencée par sa couverture nordique, ses références à la Suède, la rapidité avec laquelle se lisent les chapitres… tout était là pour me plaire !

J'ai trouvé l'intrigue bien ficelée et à partir de la 200e page, impossible de le lâcher !

Pour celles qui ont lu le roman, je ne dirais qu'une seule chose : ce livre contient 333 pages 😉 : 3+3+3=9 😝

Bonne lecture !
✍🏼 𝗟𝗲 𝗽𝗶𝘁𝗰𝗵 : Emma Lindahl est experte en art. Elle est envoyée sur une petite île au large de Stockholm afin de procéder à l'inventaire des biens des Gussman, une famille suédoise fortunée. Mais elle n'est pas rassurée à l'idée de se rendre dans ce manoir : neuf ans plus tôt, une jeune fille a été retrouvée morte, pendue à une arbre de la propriété. Malheureusement, le tueur court toujours et il se pourrait bien qu'il ait frappé à nouveau.

⭐️ 𝗠𝗼𝗻 𝗮𝘃𝗶𝘀 : Mon premier coup de coeur sur un thriller ! L'autrice plante le décor et on s'y croirait : j'ai parfaitement visualisé la petite île de Strorholmen, la navette-bateau permettant de s'y rendre, l'énigmatique manoir des Gussman, l'unique café tout cosy et tous les personnages. On est sur un récit à trois voix : Emma l'experte en art, Karl l'enquêteur et Viktoria la domestique du manoir. On est également sur différentes temporalités et j'adore ce combo qui dynamise l'histoire. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que l'autrice m'a complètement menée en bateau ! Sur les 100 dernières pages, tout s'accélère et c'est révélation sur révélation. Dès qu'on pense avoir tout compris, on fait une nouvelle découverte. le récit est bien ficelé, la fin est décortiquée et bien amenée : pas question de clôturer cette histoire glaçante à la va-vite.

Johana Gustawsson m'a captivée du début à la fin et je n'ai qu'une hâte : découvrir sa trilogie !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Mon avis... 🌟🌟🌟🌟

D'une mer grise, gelée, dépasse une île... Nous abordons sur le quai... La neige, la glace recouvre le sol....

Emma avance au milieu des bois... C'est sur cette île qu'une jeune femme a été découverte pendue, une paire de ciseaux accrochée au cou, les pouces des pieds attachés....

Bienvenu chez les vikings et leurs légendes....

L'ambiance est anxiogène, il fait très froid, vous tremblez, vous doutez, vous retenez votre souffle....

N'hésitez pas à vous immerger dans ce polar glaçant
L'ILE DE YULE est le dernier bébé de JOHANA GUSTAWSSON, une auteure dont j'apprécie beaucoup la plume et qui s'est fait , en peu de temps un nom dans le milieu du thriller , français et pas que . Une nouvelle fois j'ai passé un chouette moment de lecture , d'abord parce que son roman réunit tous les codes d'un bon thriller scandinave , un genre que j'affectionne particulièrement ( Camilla Lackberg, Camilla Grebe, Asa Larsson, Kristina Ohlsson... pour ne citer qu'elles ).Un gros travail est fait sur les personnages, le rythme est assez lent ( mais plaisant) , en fond il y a des questions
sociétales , et le décor joue un rôle important .
Direction la suède ( pays que Johanna Gustawwson connait bien puisqu'elle s'y est exilée) et plus particulièrement sur une ile ( je vous laisse deviner son nom ) , sur laquelle se situe un manoir habité par une riche famille , assez particulière . 9 ans plus tôt , une jeune fille à été découverte pendue , sans que le responsable ait été découvert .
Une nouvelle victime est retrouvée , le flic qui avait retrouvée la pendue va mener l'enquête . Il va croiser le chemin d'Emma , venue expertiser une collection dans le manoir , et chercher des réponses à un drame personnel .
Un 3eme personnage est aussi au coeur de cette intrigue .Les chapitres alternent ces personnages, et aussi passé / présent ( procédé que j'aime beaucoup )
Il est aussi question des Vikings , légende qui m'intéresse ( en série télévisée également).
L'écriture est fluide et maitrisée , les chapitres sont courts , l'intrigue addictive , et les personnages attachants , avec un coup de coeur pour celui de Viktoria , qui m' a profondément émue .
Le début de l'intrigue est assez classique, et d'un seul coup , l'auteur m'a prise à contre pied avec un personnages , je me sui dit mais non, il peut pas ... et après je suis partie sur des fausses pistes .
Les rebondissements sont donc au RDV .
BREF j'ai beaucoup aimé .