Ce roman se déroule sur une petite île, Storholmen, au large de Stockholm. Choral, il est raconté par trois voix : celle d'Emma (experte en art), de Karl (le policier chargé de l'enquête) et de Viktoria (femme de ménage au manoir). Jamais l'auteure ne précise les dates, ce qui crée un quiproquo.
Emma a été envoyée par son entreprise afin de dresser l'inventaire des biens de la famille Gussman, dans leur manoir. Elle a des horaires stricts pour venir au manoir et peu de contacts avec Niklas, le propriétaire, sa femme et leur fils.
9 ans plus tôt, Sofia, une jeune fille a été retrouvée pendue à l'un des sapins.. Une autre jeune fille, Maria, est retrouvée noyée, avec le même rituel viking. Karl, le policier chargé de l'enquête est mystérieux et peu bavard.
Emma lie connaissance avec les insulaires : Anneli, la patronne du seul bistrot de l'île et Lotta et Björn, un couple plus âgé, elle qui assure la traversée en bateau et lui au service des Gussman. Au cours de son expertise, Emma va découvrir une lettre, un carnet, des plans et une morte.
A partir de la page 233 tout s'accélère, le mystère s'épaissit, les bons ne sont pas si bons que ça. Tous les personnages ont des secrets. Gustav Gussman, le patriarche, était à la recherche d'un tunnel.
Les rebondissements sont nombreux, tout comme les meurtres. Les présumés coupables ont trouvé plus méchants qu'eux.
Les thémes abordés sont nombreux : homosexualité, drag queen, rites viking, expertise de biens, amitié et amour, le deuil

J'ai aimé l'écriture poétique de l'auteur, ses descriptions de ces îles, de leurs habitants qui se baignent dans des étangs gelés, les multiples rebondissements.

J'ai été gênée par l'absence de dates, qui embrouille l'esprit, et n'ai pas été passionnée par les rites viking.
Lien : https://www.unebonnenouvelle..
Un thriller sous fond de mythologie nordique. Une ambiance glaciale. A plusieurs reprises j'ai été surprise par des petits twists tout au long du roman au point d'en être un peu lassée ... Seulement, un gros twist final vient expliquer tout ça ! Et là, je me suis dit aaaah oui, encore une fois johana Gustawsson a fait fort !!! J'ai beaucoup aimé cette lecture très prenante et très angoissante ... Un bon thriller à lire jusqu'au bout ! j'insiste 😉
À la manière d'un 𝘁𝗵𝗿𝗶𝗹𝗹𝗲𝗿 𝗻𝗼𝗿𝗱𝗶𝗾𝘂𝗲, les choses se posent doucement. On apprend à découvrir les 3 personnages et leur point de vue respectifs.
Et puis, vient le premier meurtre.🥶
À partir de là, la tension se crée. À partir de là, on ne ressort plus indemne de cette histoire !

𝗟𝗲𝘀 𝗽𝗲𝗿𝘀𝗼𝗻𝗻𝗮𝗴𝗲𝘀 𝘀𝗼𝗻𝘁 𝗲́𝗻𝗶𝗴𝗺𝗮𝘁𝗶𝗾𝘂𝗲𝘀, 𝘁𝗿𝗼𝘂𝗯𝗹𝗮𝗻𝘁𝘀, 𝗰𝗲 𝗾𝘂𝗶 𝗮𝗷𝗼𝘂𝘁𝗲 𝘂𝗻𝗲 𝗮𝘁𝗺𝗼𝘀𝗽𝗵𝗲̀𝗿𝗲 𝗽𝗲𝘀𝗮𝗻𝘁𝗲.
On sent qu'il y a des vérités cachées, une part sombre en chacun d'eux.

On a ce sentiment, en tant que lecteur, de marcher à tâtons vers la vérité.
Peut-être, d'ailleurs, que tout est ensuite arrivé un peu trop facilement et rapidement au goût de Jérôme.

Ce roman est rempli de 𝗺𝘆𝘀𝘁𝗲̀𝗿𝗲𝘀, 𝗱𝗲 𝗹𝗶𝗲𝗻𝘀 𝗱𝗶𝘀𝘀𝗶𝗺𝘂𝗹𝗲́𝘀, 𝗱𝗲 𝗿𝗲́𝘃𝗲́𝗹𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻𝘀 𝘁𝗼𝘂𝘁𝗲𝘀 𝗽𝗹𝘂𝘀 𝗳𝗼𝗹𝗹𝗲𝘀 les unes que les autres.🤯
Tout cela basé sur des 𝗿𝗶𝘁𝗲𝘀 𝘃𝗶𝗸𝗶𝗻𝗴𝘀 qui ajoutent une sacrée touche de mysticité !

Au fil des pages, la mâchoire se décroche, les "OH" ressortent, les frissons vous gagnent.
C'est un roman qui a tout pour plaire, 𝗮𝘃𝗲𝗰 𝗟𝗘 𝗱𝗲́𝗻𝗼𝘂𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁 qu'on recherche tous !😍
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Ici c'est un roman choral à 3 voix que l'auteure nous propose. Emma L experte en oeuvre d'art , Karl le policier et Viktoria la femme de ménage.
Il est question de deux jeunes filles tuées à 9 ans d'intervalle à proximité du manoir de la famille Gussman sur l'île de yule.
Ce roman a énormément de rebondissements avec une ambiance glauque à souhait.
Une héroïne en la personne de Emma Lindhal qui vient expertiser les biens accumulés par la famille Gussman depuis des années dans leur manoir.
Elle a également perdu sa soeur il y a quelques années. En effet , elle a été retrouvée pendue sur cette même île. Son corps avait alors subi de nombreux sévices. le tueur n'a jamais été arrêté !
Que s'est-il passé et que se passe-t-il encore sur cette île où d'autres corps ont été retrouvés ?
Emma va donc mener son enquête même si à la base elle n'était pas venue pour cela.
J'ai beaucoup aimé le personnage d' Anneli qui soutient tellement Emma.
En bref , si vous aimez les flash-backs , les ambiances lugubres , les romans choral et les mystères ce roman est fait pour vous.
Le twist final n'est pas mal , je n'ai rien vu venir !
Hâte de relire l'auteure ☺️
Lien : https://www.instagram.com/le..
Très bon polar. L'auteur nous plonge dans l'ambiance glauque d'une belle et grande demeure isolée sur une île, une demeure entourée de mystères et de morts. 2 personnages, liés de très près aux morts du manoir, mènent l'enquête, 2 personnages attachants qui donnent de leur personne pour retrouver l'assassin impunit de crimes rituels sanglants.
Le début du polar se lit facilement avec une mise en contexte puis d'un coup, sans le voir venir, on bascule et là impossible de ne pas le finir, un vrai page Turner!
Emma Lindahl, experte en art, est engagée pour faire l'inventaire de la richissime famille Gussman, dans leur inquiétant manoir dressé sur la petite île de Yule, au large de Stockholm. Ce lieu a une ambiance sulfureuse : en effet, neuf ans plus tôt, une adolescente y a été retrouvée pendue et torturée. Cette jeune femme n'était autre que… la soeur d'Emma. Son assassin n'a jamais été retrouvé. Rapidement, un nouveau meurtre, plus que similaire, a lieu, relançant l'enquête et rouvrant les blessures d'Emma…

Avec L'île de Yule, Johana Gustawsson nous offre un thriller aussi effrayant que palpitant, enraciné dans d'anciens rites vikings et de sombres histoires d'amour. Une fois la première page tournée, il est difficile de lâcher cette histoire au rythme très rapide. L'atmosphère glaçante de l'île, empreinte de mort, de mythes vikings et de rites ancestraux, ainsi que les multiples rebondissements happent très efficacement le lecteur tout en faisant monter le suspense. L'intrigue est retorse et torturée. La narration, menée d'une main de maître, avec une alternance de points de vue, permet de manipuler le lecteur jusqu'à un dénouement aussi intrigant qu'explosif. J'ai pris beaucoup de plaisir à lire la belle plume de Johana Gustawsson.
Préparez vous à affronter les grands froids. L'auteure nous emmène dans un univers glacial, des pays nordiques, une petite d l'ile proche de Stockholm.

Une histoire construite autour des trois personnages Karl, Emma ,et Victoria, la parole leur est donnée à chaque chapitre, une vision différente, de l'histoire refaisant resurgir des secrets enfouis .

L'auteure à encore mis la barre très haute , un récit qui nous prend au tripes, nous donnant des frissons , la chair de poule.

Un endroit où il n'est pas bon vivre, la disparition mystérieuse d'une jeune fille retrouvée pendue . Pourquoi?

9 ans plutard la découverte un corps dans la glace , le même cas de figure se reproduit. Quel lien si lien existe entre ce deux meurtres?

Une histoire sous fond de moeurs de viking, qui peut nous aider dans la compréhension du récit.

Une histoire à multiples rebondissements, un rythme intense qui monte crescendo, au fur et à mesure de la lecture, un suspens haletants, des indices qui s'imbriquent tel un puzzle.

Une thématique , tout à fait origine et maitrisée par des mains de maitre. .L'auteure à l'art et la manière de capter ses lecteurs du début jusqu'au dénouement final, une fin assez inattendue.

C'est une ambiance glaciale, tant par le temps et l'histoire que l'auteure m' a une nouvelle fois conquise.

Un excellent moment de lecture.

Je découvre la plume de Johana Gustawsson pour la 1ère fois mais certainement pas la dernière.
Une écriture diabolique, déroutante et bien nordique !
Plusieurs périodes non identifiées volontairement par l'autrice, plusieurs personnages qui se découvrent les uns après les autres,
des pièces du puzzle qui s'imbriquent les unes dans les autres peu à peu.
On découvre une fin machiavélique, un twist final qu'on ne voit pas arriver, ce qui prouve ici la signature d'un bon thriller !
Nous plongeons dans l'ambiance suédoise, avec en fil conducteur certains rites et croyances vikings et la vie au rythme de la lumière.
Une lecture ultra-fluide, rapide avec des chapitres courts, j'ai réellement avalé L'île de Yule.
J'avais déjà lu de l'auteur Te tenir la main pendant que tout brûle et j'avais beaucoup aimé. Je me suis donc laissée tenter par L'ile de Yule roman écrit par une marseillaise plus suédoise que nature. Et j'ai bien fait car je me suis régalée. Johana Gustawsson n'a rien à envier aux meilleurs auteurs venus du froid. Elle nous embarque sur l'île de Yule où son héroïne Emma, doit procéder à l'expertise de la collection d'oeuvres d'art qui se trouve dans le manoir appartenant à la richissime famille Gussman. Cette propriété a mauvaise réputation car neuf ans plus tôt y a été retrouvé le corps d'une adolescente pendu à un arbre. Voilà le point de départ. Sachez que c'est un roman choral bien rythmé, que l'auteur n'est pas avare de surprises, que nous sommes entraînés dans les mythes et légendes de vikings bref beaucoup d'ingrédients qui tiennent le lecteur en haleine. J'ai passé un excellent moment de lecture avec ce polar et je vous le conseille vivement.
J'aime beaucoup les romans de Johanna Gutsawsson, j'avais envie d'une lecture plaisir, un livre que j'étais quasiment sûre d'aimer -quasiment, car malgré tout, rien n'est absolument garanti en matière de découverte livresque.

L'intrigue du roman se déroule sur l'île de Storholmen, une petite île au large de Stockholm. Les lieux ont une réputation sulfureuse depuis la découverte d'une adolescente pendue à un arbre du domaine, neuf ans plus tôt, sans que ce meurtre ne soit élucidé. Emma Lindahl doit justement expertiser les oeuvres d'arts du manoir à l'occasion du centenaire du domaine, et l'atmosphère est glaçante : de grandes pièces vides, des propriétaires, Les Gussman, qui fuient sa présence, lui imposant des créneaux horaires stricts. Un nouveau meurtre vient nourrir la peur.

Dès les premières pages, j'ai été happée par ma lecture. Tout m'a emportée : cette île, battue par les vents, ce manoir à la fois figé dans le temps, glacial, austère et terriblement énigmatique et les êtres qui parcourent les lieux.

Le roman est conté par trois voix : Emma, l'experte en arts, Viktoria une employée de maison du manoir et Karl, policier chargé de l'enquête pour les meurtres des jeunes femmes retrouvées dans les environs. Les chapitres concernant Emma m'ont plu – même si certains passages ne m'ont pas emballée : certaines scènes d'amour sont un peu trop crues à mon goût et j'ai trouvé Emma excessive. Elle enquête seule, explore seule puis appelle la police, d'une certaine façon, elle en fait trop et sa grande clairvoyance dans certains domaines n'a d'égal que son aveuglement dans d'autres. Je reste un peu sur ma faim avec ce personnage plein de potentiel : des éléments trop convenus à mon sens, des révélations intéressantes, un profil qui augurait de belles choses, mais elle reste la pierre angulaire de ce récit, et cela fonctionne assez bien. Karl est un policier étonnant. Endeuillé et taciturne au début, il se révèle peu à peu. J'ai par exemple été un peu soufflée qu'à un moment donné, Emma et lui se tutoient car je n'ai pas perçu ce qui provoquait ce rapprochement. Ce policier est intéressant car ce que lui réserve l'autrice est saisissant et explique sans doute certains détails qui m'ont titillée. le personnage de Viktoria est mon préféré, arrivée au terme de ce livre. Femme déterminée, courageuse, que la vie n'a pourtant pas épargnée, mais qui fait de son mieux, chaque jour. Elle a fait son possible pour offrir à sa fille la meilleure vie possible, pour la protéger mais aussi pour travailler avec sérieux et droiture même lorsque le quotidien lui paraît étrange. le destin qui l'attend est terrible et très émouvant.

L'autrice se saisit de cette écriture chorale pour nous préparer un renversement de situation très étonnant. Facile diront certains. Peut-être. Malin, assurément ! Quoi qu'on en dise, ça marche. J'ai été surprise, mes suppositions se sont effondrées et une partie des pièces du puzzle se sont mises en place.

Le résultat de l'enquête et la révélation du coupable dans ce roman est plus lié au travail d'Emma, appuyée par Karl qu'au travail de la police seule. Ce n'est pas toujours très convaincant et j'ai parfois été agacée que notre experte en Arts s'improvise en Sherlock Holmes, mais cela n'entache pas le plaisir de lire.

Dans ce roman, l'autrice insuffle la mythologie nordique, conférant aux crimes commis une dimension rituelle et sacrificielle aussi dérangeante que glaçante. Cela m'a plu. J'ai trouvé intéressant de voir se déployer les éléments de page en page, de voix en voix et comprendre comment l'histoire des lieux rencontrait peu à peu l'Histoire, nourrissant, aggravant des traumatismes et concourant à la perte de certains.

Je ne peux pas dire que j'ai été surprise par tous les aspects déployés dans le récit : le coupable m'a en partie surprise, mais j'ai cerné une partie de ses motivations avant la révélation ; j'ai également compris avant que cela ne soit dit ce qui était arrivé à deux des victimes. Cependant, découvrir ce qui s'était passé, entendre les propos tenus est resté intéressant puisque cela a permis de dresser un portrait des coupables d'autant plus saisissant et d'ajouter une strate d'horreur aux événements. L'absence partielle de surprise ne gâche donc en rien la lecture.

Ainsi, je suis très satisfaite de ma lecture. J'ai dévoré L'Île de Yule en deux petits jours, ce qui est un exploit entre ma fatigue et les vacances avec un petit garçon vif et curieux. J'ai passé un excellent moment de lecture, j'ai savouré des rebondissements intéressants, des révélations glaçantes et des surprises bien amenées. Promesse tenue, donc pour ce roman, malgré les bémols que j'ai pu noter.
Lien : https://lesreveriesdisis.com..