Ever lightwess tome 1 sur 3
Sudarènes (13/01/2020)
4.9/5   5 notes
Les miroirs ne mentent jamais... »
Ever Lightwess vous invite à un voyage encore inédit...
L'enquête que vous vous apprêtez à découvrir ne se limite pas aux pages de ce livre. En interaction active avec ses personnages, elle vous emmènera bien plus loin que vous ne le soupçonnez...
Que lire après Ever Lightwess, tome 1 : OphaniaVoir plus
EVER LIGHTWESS
Partie 1 : Ophania
Alexane Guth

Une couverture noire, une graphie décortiquée, des tracés de mécaniques, une silhouette humaine entre obscurité et lumière aveuglante, un reflet de miroir qui ne colle pas et une vision troublée… Avant même d'ouvrir le nouveau roman d'Alexane Guth, que nous connaissons pour sa superbe trilogie de fantaisie « L'Odyssée des deux mondes » nous savons que nous allons avoir affaire à un ouvrage centré sur l'étrange et la réflexion. Ce thriller psychologique attise notre curiosité jusqu'à sa quatrième de couverture où le résumé de l'histoire se résume une simple phrase :

« Les miroirs ne mentent jamais… »

Une phrase énigmatique qui prend tout son sens au fil de l'aventure car oui, la lecture de « Ever Lightwess » est une réelle aventure en soit puisque nous voyagerons pour un voyage inédit aux côtés du protagoniste éponyme, un jeune détective privé chargé d'une mystérieuse enquête qui va le mener entre notre monde et une mystérieuse dimension ne répondant qu'à des règles qui lui sont propres. A travers ce roman, vos repaires seront mis à mal afin de vous faire voir le monde selon d'autres points de vue, d'autres mécanismes et vous apprendre à lire d'une toute nouvelle manière… et croyez-moi, vous ne serez jamais aussi peu sûr de ce que vous pensez.

Le point fort d'Ever Lightwess est double. D'un côté, nous avons un monde d'anticipation se déroulant dans un futur très proche du notre dont les capacités technologiques permettent certaines choses que l'on croyait encore impossible. Un monde où les machinations vivantes dans l'ombre arrivent à diluer la limite entre réel et irréel… de l'autre côté, le roman regorge de personnages haut en couleur et atypique si bien qu'il est difficile de savoir s'il ne s'agit pas d'une histoire sans personnages secondaire. Chacun d'entre eux à sa propre histoire, son propre caractère et sa propre importance. Enlevez l'un d'entre eux et c'est la solution à l'énigme qu'est « Ever Lightwess » qui vous glissera entre les doigts. A l'instar d'un bon détective, il vous faudra connaître les rouages de l'histoire pour la voir dans son ensemble et en comprendre l'essentiel. Les personnages ne sont pas tout puissants, au contraire ils ont leurs faiblesses, leurs doutes, leurs peurs et pourtant c'est l'exposition de toutes ces imperfections qui rend leurs actes encore plus poignants et charismatique.

Avant de finir cette petite critique, il me faut vous mettre en garde. Ceci n'est pas un tome 1 mais une première partie ! Aucune différence me direz-vous… croyez-moi sur parole, lorsque vous aurez lu ses deux parties vous comprendrez ô combien il existe un fossé entre ces deux termes. Çà change des lectures normales et ça fait du bien !

Si vous aimez être bousculer et vous êtes fan de dimensions, de roman d'anticipation, d'énigme ou encore de combats entres être atypiques, alors n'attendez plus et procurez-vous « Ever Lightwess » d'Alexane Guth. C'est un changement de style totalement réussit pour cette jeune auteure, ce qui nous rassure entièrement pour ces futurs projets.

Ma note : Il n'y en a pas car je n'aime pas les systèmes de notes sinon il me faudrait une notation sur 150 car il y a trop de paramètre qui varient d'un livre a l'autre et que la même note pour deux livres différents peut signifier des choses complétement opposées les unes des autres.

Lien : http://les-voyageurs-de-l-im..
Tes personnages préférés s'appellent L, Sherlock, Ray ou Tiberius Blackthorn ? Alors ce roman est fait pour toi !
L'histoire nous entraîne aux côtés d'Ever, détective neuro-atypique qui doit voyager entre deux mondes pour
résoudre une enquête. le héros nest pas caricatural, l'auteure présente son personnage avec beaucoup d'humanité a tel point que jai pu me reconnaitre sur certains aspects. Les autres personnages ne sont pas en reste, chacun avec une personnalité bien marquée dont on a envie de découvrir le background.
Le narrateur, nest pas là pour prendre le lecteur par la main.
raconte T'histoire, passe d'un groupe de personnages à un
autre. Si Ever a fait une déduction et que le lecteur n'a pas
réussi à la cerner il devra attendre que le détective l'énonce ou que celles-ci deviennent évidentes. m'est donc arrivé
quelques fois de me sentir dépasser par les événements, par la pensée d'Ever comme si javais réellement pu faire partie de l'enquête et c'est cette "frustration" qui ma poussée à avancer dans le récit tout en faisant mes propres hypothèses. Enfin, on est face à une oeuvre influencée par la pop culture, les jeux vidéo, les mangas, bref tout ce que jaime !
L'histoire est avant tout un voyage. Un voyage dans les limbes de l'esprit, pour accéder à ce que nos yeux ne peuvent voir et notre mémoire se souvenir. Avec Ever Lightwess, l'enquête nous amène à explorer les mécaniques des pensées humaines. Mais la quête de vérité est-elle audacieuse... ou conduit-elle à la folie?
L'autrice nous offre une plume merveilleuse : des envolées lyriques et réflexions profondes se mêlent dans une écriture vivante et expressive, des personnages (haut en couleurs et mystérieux) prisonniers de leurs paradoxes,... et surtout, un livre qui n'est qu'un reflet de vérité : et si enquêter sur les autres nous faisait apprendre davantage sur nous-même?
La première partie de cette oeuvre a le défaut de sa qualité : frustrante par les pistes lancées, qui demeurent sans réponse et nous laissent dans l'attente de la deuxième partie. A nous ainsi de rester attentifs et actifs dans notre lecture... et surtout, d'"ouvrir l'Oeil"!

Il y a les gens prudents, et ceux qui s'exposent constamment au risque. Mais il existe en réalité une troisième catégorie que l'on sous-estime souvent. Ce sont les gens prudents qui finissent par prendre un risque.
La connaissance est une telle arme...
Ce sera sûrement ce qui changera le monde.
Ou ce qui le détruira.
Vous seriez surpris... Vous n'avez vraiment pas idée à quel point les choses peuvent devenir tordues. À quel point ce qui vous entoure peut devenir, disons... ÉTRANGE.
La connaissance est une telle arme... Ce sera sûrement ce qui changera le monde. Ou ce qui le détruira.
L’invisible n’est pas forcément inexistant