La Joie de Lire (31/08/2006)
1.5/5   2 notes
Mon enfance est derrière moi.
«C'est la vraie marche. En avant, route !»
Arthur Rimbaud

«Un homme regarde l'enfant qu'il fut comme cet autre qui n'a pas fini de parler en lui.»
Que lire après Comme un autreVoir plus
Autobiographie dans laquelle l'auteur livre par petites touches, toute une époque de la société suisse. Au travers d'anecdotes, il dépeint sa famille, ses études, ses failles jusqu'à la révélation et l'acceptation de son homosexualité.

critiques presse (1)
Lecturejeune
01 décembre 2006
Lecture jeune, n°120 - Guy Poitry nous livre ici ses souvenirs. Il peint à petites touches le portrait d’une famille des années soixante, au sein de laquelle il mène une existence triste et rigide. Les chapitres sont de brefs instants qui ont trait à l’hygiène familiale, la visite à une grand-tante, les rapports à sa mère, « Madame Mère »… Au fil du récit, l’enfant grandit, découvre son homosexualité et acquiert sa liberté. Ni l’écriture, ni le rythme ne facilitent l’entrée dans l’histoire de cette enfance-là. La narration à la troisième personne ajoute à la dimension désincarnée du récit. Que vont trouver nos jeunes lecteurs dans ces souvenirs et émotions ? Ils apparaissent bien datés, même si on ne peut les taxer de nostalgiques, puisque l’auteur jette sur l’enfant qu’il était un regard agacé. Pourquoi « destiner en priorité [cette collection] à ces jeunes qui sont sur le seuil de l'âge adulte » ? Nouvelle collection : Comme un autre paraît dans la nouvelle collection pour adolescents de La Joie de lire, « rétroviseur », qui entend proposer des textes évoquant l’enfance et le passage à l’âge adulte. Les auteurs ont pour contrainte formelle de se limiter à vingt-deux chapitres. Les autres titres parus à ce jour sont Quelques années de moins que la lune, de Germano Zullo et Quand ma mère, un recueil de poésie de Francine Bouchet. Nous avons lu ce dernier et émettons les mêmes réserves que pour Comme un autre. Un site Internet existe, il devrait proposer un concours d’écriture sur le thème de l’enfance. ndlr Hélène Sagnet