L'heureux élu, vraiment ? tome 1 sur 3
Homoromance Éditions (09/10/2016)
3.67/5   3 notes
Dans un présent alternatif, la technologie est capable d’unir sans faille les âmes-sœurs. Jaden, étudiant travailleur et hétéro affirmé doit tout remettre en question lorsque son compagnon désigné s’avère être un homme. De son côté, Timothée, lycéen glacial et sexy essaie de composer entre les menaces d’un maître-chanteur, une famille dysfonctionnelle, un harem d’idiots et le loser chronique qui lui tient lieu de partenaire. Tandis que certains se plient au diktat d... >Voir plus
Que lire après L'heureux élu, vraiment ?, tome 1Voir plus
Dans un futur pas si lointain, pour tenter de freiner l'explosion des divorces, le gouvernement fait confiance à la science pour former les couples : lorsque elle atteint l'age de 16 ans, la population se voit remettre une montre qui va lui désigner son âme soeur, lorsque les algorithmes l'auront trouvée. Quand ça matche, que la paire parfaite est formée, et bien que rien ne les y oblige en terme de loi, les deux désignés se mettent ensemble et forment un couple finalement assez heureux, d'ailleurs, depuis trente ans que le système a été mis en place, le nombre de divorce a drastiquement baissé. Et ce ne sont pas les quelques rebelles qui refusent de se plier à ce procédé qui vont stopper le processus.

Quand les montres de Timothée et de Jaden matchent, c'est une énorme surprise. le premier est un jeune lycéen de 17 ans qui vit seul dans un appartement dont les frais sont assumés par ses parents qui le rejettent toutefois à cause de sa sexualité, il est harcelé au lycée à cause de sa froideur et fait l'objet de paris pour savoir qui lui prendra enfin sa virginité, qui est également convoitée par le patron de son frère ainée, qui lui fait du chantage. Son seul ami est parti suivre sa scolarité aux USA et, très solitaire, il est plutôt heureux de trouver son âme soeur, plutôt à son goût... sauf que Jaden est hétéro, vient de se faire plaquer par sa petite amie (dont la montre vient de sonner), n'a pas un sou en poche, des dettes à rembourser, des études par correspondance à suivre et est un peu remonté contre le système, à plus forte raison si on lui colle un mec entre les pattes, aussi magnifique soit-il.

Persuadés que les montres ont un dysfonctionnement, en attendant de le prouver, il s'installe chez Timothée, une colocation temporaire ne peut faire de mal à personne.

En parallèle, nous allons suivre l'histoire de Aaron et Marty pour qui il n'est pas question de montres (pour le moment ?). Puis il y a aussi, Lenny, Sei, Tristan, Auguste, Gueorgui, Stanislas, la soeur de Aaron, Mad Dog, une histoire de chantage, de harcèlement, de manipulation, un grand frère pas du tout concerné, un détective pas très futé, bref... tout ça est définitivement un peu brouillon, trop de personnages m'ont perdues par moments, je diagonalisais un peu tout ça. Et puis j'ai eu du mal avec ce pauvre petit lycéen sublime et glacial, qui vit tout seul à 17 ans, victime de chantage et de harcèlement. Je trouve aussi que le concept même de montres-âmes soeurs, qui est la base de l'histoire, passe finalement à la trappe assez vite, dommage.

Ceci dit, il s'agit d'un premier tome, et maintenant que j'ai à peu près réussi à éclaircir toute cette palanquée de personnages, je suis assez curieuse d'en savoir plus sur les tenants et les aboutissants de tout ça... je vais donc enchainer avec le tome suivant, pour tenter d'en savoir un peu plus sur les liens entre les divers personnages.
Une bonne relecture.
M' étant procuré le deuxième tome, j'ai décidé de relire ce premier tome.
Dans un futur alternatif, des montres calibrées pour trouver votre âme soeur régissent la vie des gens. Nous suivons Jaden hétéro invétéré qui ne croit pas au bien fondé de ce système et Timothée qui attend son futur partenaire avec grande impatience. Parallèlement, un complot s'organise autour de lui pour le discréditer et lui nuire.
Une petite lecture sympathique qui est un peu confuse parfois mais qui fait passer un bon moment et puis j'avais envie de savoir qui était le maître chanteur.
Cette histoire c'est celle de Jaden convaincu d'être hétéro, qui va découvrir que son âme soeur désignée par une montre, n'est autre que Timothée, un homme. J'ai adoré ce concept de montres. C'est un peu flippant de se dire que les gens se fient plus à ça qu'à ce qu'ils ressentent vraiment, mais apparemment grâce à cette technologie, les personnes ont moins tendance à divorcer. Moi je serais plutôt du genre méfiante, mais la plupart des gens ont l'air de bien vivre avec.

J'ai bien aimé l'écriture et l'humour de ce livre, j'ai trouvé ça très fluide et très imagé, ça se lisait très bien et je ne voyais pas les pages passer. Les personnages sont sympathiques (et tous des canons de beauté apparemment) et ont chacun leur personnalité. Je l'ai lu très vite et je n'ai pas ressenti d'ennuie. J'ai bien aimé l'histoire. Mais. Et ça c'est ma faute et ne concerne que moi : je n'ai rien senti, les histoires « d'amour » des personnages ne me touchaient absolument pas et ne me transportaient pas non plus. Pourquoi ? Parce qu'ils ramènent tous ça au sexe. Je n'y croyais pas une seule seconde à leur amour, pour moi c'était qu'une question de baise et c'est tout. Que ce soit entre Jaden et Timothée, ou entre Marty et Harûn, ça me faisait que dalle. Limite j'ai préféré l'amitié qui se tissait entre Lenny et Timothée et celle de Sei et Timothée qui paraissait vraiment forte. J'ai bien aimé Mika également, la petite soeur de Harûn, ainsi que leur relation. Mais les histoires d'amour… Ben, bof.

Gros bémol aussi, j'ai trouvé les propos très très sexistes « fais pas ta gonzesse » ou autre joyeuseté du genre et ça m'a un peu gavé. J'ai trouvé que c'était aussi parfois très limite au niveau du consentement.

En bref, ça reste une bonne lecture car je me suis quand même bien amusée et je l'ai lu très vite. Mais je pense que je vais m'arrêter là et ne pas lire la suite.
Lien : https://jetulis.wordpress.co..