EAN : 9782330019822
Actes Sud Junior (12/06/2013)
Depuis la nuit des temps, les animaux accompagnent les hommes. Ils sont chassés, domestiqués, mangés, élevés au rang de divinités ou deviennent de simples compagnons. Les vestiges archéologiques liés aux animaux (ossements, artisanat...) nous renseignent sur la vie quotidienne des hommes depuis la préhistoire. Que consommaient-ils? Comment s'habillaient-ils? Etaient-ils éleveurs ou cultivateurs? C'est le travail de l'archéozoologue de répondre à toutes ces questions... >Voir plus
Que lire après Archéo animaux : L'incroyable histoire de l'archéologie des animauxVoir plus
Dans les cours d'histoire nous apprenons comment vivaient les hommes à la préhistoire, au Moyen-Age ou les spécificité du mode de vie des celtes. Ce documentaire vous propose d'être vous même le découvreur. Pas un historien mais un archéologue, un enquêteur des traces laissées par les animaux autour des hommes : un archéozoologue.

"Archéo animaux, l'incroyable histoire de l'archéologie des animaux" de Lamys HACHEM et illustré par Hélène GEORGES est une succession d'enquêtes scientifiques.
Dix chapitres proposent de découvrir l'évolution du mode de vie des humains grâce à des indices, les os, les bois de cervidés, les fourrures, les coprolithes (déjections animales ou humaines fossilisées), les poteries, les ustensiles et outils sculptés et surtout de leur emplacement (dans les fosses, les sépultures, en trace sur des objets etc...)
A chaque fois, la méthodologie est dévoilée (laboratoire, analyse des dents, analyse chimique des récipients, comparaison des os, carbone 14, analyse ADN) et le contexte peut aussi l'être (archéologie préventive par exemple).

Ce livre est extrêmement détaillé. Au cours des chapitres, énormément d'exemples sont proposés avec des photos ou des dessins archéologiques. Des pistes sont données sur les thèmes et une page jaune ou deux indique en fin de partie la solution archéologique.
Par l'étude archéologique des animaux, le lecteur va découvrir beaucoup plus que ceux qui servaient de nourriture (chasse, pêche ou domestiqués avec la révolution néolithique).
Le rapport de l'homme aux animaux décrit le niveau de technicité et ses étapes évolutives vers celui qu'il est devenu. Il utilise leurs os, peaux, fourrures pour préparer des outils, des vêtements. Il se nourrit, survit en fonction de sa zone géographique. Puis il se différencie: des notions de confort, de luxe et même d'inégalité entre humains apparaissent.
Certaines dispositions des os ou la représentation picturale des animaux indiqueraient des offrandes et une idée du beau (grotte de Lascault). En allant plus loin c'est la grande question de la culture qui entre en jeu (les rapports entre sauvage et domestiqué, entre culture et nature mais aussi la civilisation.
Derrière ce contenu scientifique et historique poussé, les lecteurs pourrons sourire et même être un peu dégouté par rapport à l'alimentation de l'homme selon les régions, l'époque ou ses tabous alimentaires: il a ainsi mangé, entre autre, des poissons, escargots, lapins, oeufs, oiseaux, chevaux, loups, rats, chiens, sangliers, cerfs, lynx, renards, blaireaux, écureuils, fouines, hérissons et du miel...

Les chapitres sont illustrés par de très belles pages en couleurs, les paragraphes sont assez courts et vous pouvez choisir de lire en grappillant ici ou là. le livre se bonifiera à la seconde lecture.
Ce documentaire a reçu le prix "Le goût des sciences 2013". Il est très très bien fait, avec une volonté très nette de mettre les lecteurs dans le rôle des scientifiques. Cela rebutera peut-être les plus jeunes mais donnera aux autres une idée qu'ils peuvent eux aussi être des archéozoologues. A réserver tous de même aux petits intéressés et non comme première approche.
Lien : http://1pageluechaquesoir.bl..
Un très beau documentaire, magnifiquement illustré pour découvrir une spécialité de l'archéologie : la zoo-archéologie, ou plus simplement l'étude des os d'animaux. Cette spécialité peut nous apprendre beaucoup de choses non seulement sur les animaux présents à telle ou telle période historique mais aussi sur le régime alimentaire de nos ancêtres du Mésolithique, de la Gaulle ou du Moyen-Age. Habilement, l'auteur nous propose de rentrer dans la peau d'un zoo-archéologue et de mener l'enquête pour découvrir cette spécialité particulière. Et ça fonctionne, puisque on se laisse facilement prendre au jeu ! A partir de 10/11 ans.
Un excellent documentaire. Sujet un peu surprenant et auquel je ne me suis jamais intéressée : l'archéozoologie! Mais pourquoi pas? En bonne curieuse je me suis lancée : une très bonne idée!
Je suis devenue, histoire de quelques instants, archéozoologue! J'ai analysé le carbone 14, comparé une bibliothèque d'os, analysé des parasites, observé au microscope, fait fonctionné mon esprit de déduction. Oui, j'ai été très forte. Et chacun peut le devenir en lisant ce documentaire. Bon à ne pas mettre entre les trop petites mains tout de même : trop compliqué pour eux! Mais un passionné à partir de 10 ans ça le fait.
L'archéozoologie s'intéresse aux restes d'origine animale (ossements, dents, mais aussi excréments fossilisés) que l'on peut retrouver sur un chantier de fouilles archéologiques. Pour le commun des mortels ces restes peuvent sembler des maigres indices, mais pour un scientifique chevronné ils sont une source précieuse d'informations sur les relations entre homme et animaux au cours des siècles. Domestication, régime alimentaire ou fabrication d'armes... Grâce à Archéo Animaux, venez découvrir le monde fabuleux de l'archéozoologie dans ce très bel ouvrage rédigé et illustré de manière claire et pédagogique.

Ce livre vient de recevoir le prix Gout des Sciences, catégorie jeunesse, qui récompense les publications de vulgarisation scientifique, et la chercheuse que je suis peut vous dire que c'est amplement mérité. En effet le livre présente également très bien la démarche scientifique, c'est à dire un aller-retour perpétuel entre les questions des chercheurs, et les réponses apportées par les fouilles... qui amènent à leur tour de nouvelles questions.
Lien : http://www.super-chouette.ne..

Je te propose de t'installer confortablement dans un canapé, de te concentrer trois secondes en fermant les yeux et, en les rouvrant, de tourner cette page pour entrer dans le monde fascinant de l'étude archéologique des animaux. Une véritable enquête policière s'ouvre à toi : retracer leur vie, à côté de celle des hommes, à partir d'indices récoltés sur les chantiers de fouille.