Éditeur : L'Ecole des loisirs (19/03/2009)

Note moyenne : 3.95/5 (sur 39 notes)
Depuis quelques mois, L’école des loisirs à la bonne idée de rééditer les premiers albums du maître alsacien Tomi Ungerer.
« Rufus », ouvrage à la charnière des années 50 et 60, conte l’histoire d’une chauve-souris qui ne se contente plus des charmes de la nuit et désir voir le jour et ses couleur. Avec poésie, tendresse et ce ton unique qui fait l’originalité profonde de l’auteur des « Trois Brigands », le récit nous est conté joyeusement, distillant un amou... >Voir plus

claumifa
  20 juin 2015
Le thème de l'amitié et la notion d'acceptation de soi traité ici avec délicatesse et simplicité par Tomi Ungerer.
Rufus est une chauve-souris qui, comme tout le monde le sait vit dans le noir, dans le monde de la nuit. Or, un soir, une projection cinématographique (un film en Technicolor, pour être plus précis) a lieu et fait réagir notre petite chauve-souris qui est impressionnée par autant de belles couleurs...
Elle décide alors de rester éveillée et de se peindre le corps et les ailes afin d'aller contempler le vaste monde (petit rappel au passage de l'excellentissime Merveilleux voyage du petit escargot...) .
Et puis.. et puis... allez vite découvrir cet album de Tomi Ungerer, publié avant "Les trois brigands" et enfin traduit par L'école des Loisirs, pour notre plus grand bonheur...
anlixelle
  26 décembre 2016
Tomi Ungerer disait " Il y a beaucoup de choses qui me sont arrivées dans la vie et qui sont dans mes livres pour enfants."
Je ne sais pas qui il a été (ou voulu être) entre la chauve - souris blessée par des abrutis parce qu'elle a  voulu vivre les couleurs du jour et entre le sympathique docteur Tarturo grand amateur myope de papillons qui l'a retrouvée à moitié morte dans son jardin.
 Cet album publié pour la première fois en français en 2009 (!) nous convie à une belle rencontre amicale basée sur le respect des différences et le soin aux plus démunis que nous.
C'est dans les années soixante que Tomi Ungerer entreprit, à NewYork, une série d'albums en l'honneur des animaux jusque-là mal aimés ou carrément absents des livres pour les enfants : un boa constrictor,
Crictor ; une pieuvre, Émile ; un vautour, Orlando ; un kangourou, Adélaïde ; et une chauve-souris, Rufus, que voici, et dont les enfants n'auront pas jamais peur.
Ils font mentir leur réputation au gré d'albums merveilleusement bien illustrés, incarnent le bien, sauvent des vies, se révèlent plus humains que les humains qui les avaient d'abord rejetés.
Quoi demander de plus à la littérature enfantine à part nous réunir autour d'elle ?
Lien : http://justelire.fr/rufus-de..
bdelhausse
  12 mars 2019
On regrettera Tomi Ungerer. Un conteur de ce calibre, on n'en trouve pas tous les jours sous le sabot d'un cheval.
Ici, il nous raconte l'histoire de Rufus, une chauve-souris qui se trouve terne. Elle se peint de toutes les couleurs et rencontre un entomologiste, chasseur de papillons. Une amitié improbable va naître entre deux personnages que tout oppose.
Par petites touches, à petits pas, Tomi Ungerer progresse vers un humour surréaliste. Il nous conte l'amitié, le respect de la différence, la tolérance, le pas vers l'autre... des valeurs intemporelles qu'Ungerer propage au gré de ses livres. de quoi le regretter un peu plus et se consoler avec ses livres.
mariech
  12 juin 2011
Classique indémodable de Tomi Ungerer de l'école des loisirs.
Rufus , la chauve souris découvre par hasard le monde des couleurs et en reste ébloui ; à partir de ce moment il essaye de changer d'apparence mais celà ne lui réussit pas vraiment. Un livre qui évoque avec finesse que rester soi-même est important.
andy86
  30 septembre 2012
Une jolie histoire d'une petite chauve souris, qui après avoir été blessée, se pare de couleurs et va découvrir le monde! Un livre que j'apprécie particulièrement, car c'est le premier que j'ai lu à un enfant!

alicejoalicejo   14 mars 2012
Une nuit, il vit un cinéma en plein air où l'on jouait un film en Technicolor. Rufus n'avait jamais vu de couleurs vives auparavant - seulement le noir et le gris du monde de la nuit.