EAN : 9782012314641
Hachette Pratique (23/10/2013)
Un témoignage unique de la société française pendant la Grande Guerre, à travers les fac-similés des meilleures pages des Almanachs Vermot de 1914 à 1918.

Le 1er août 1914, la France se mobilise et entre dans son premier conflit mondial. L'Almanach Vermot sort ses armes : plumes alertes et patriotiques de ses rédacteurs, crayons acérés de ses illustrateurs, sans oublier un humour devenu légendaire depuis la création du célèbre recueil en 1886.
... >Voir plus
Que lire après La grande guerre 14-18 par l'Almanach VermotVoir plus
Je voulais écrire une critique de l'essai de L'Eloge du rire de Baudelaire mais, après avoir pris connaissance des ultimes "saillies" de l'Héliogabale élyséen survolté fantasmant sur ses envies de guerre, je n'ai plus envie de discourir sur le rire.
A la place j'ai sorti La Grande Guerre par l'Almanach Vermot 14-18 pour plonger dans le premier suicide européen.

Même si l'Almanach Vermot traite de la Première Guerre mondiale avec le style qui a fait sa réputation, sa longévité et à sa fortune -c'est-à-dire un humour plutôt vache et des plumes acerbes et pleines d'autodérision- il n'en demeure pas moins que même pour un almanach porté sur la légèreté et les jeux de mots vaseux l'époque a changé.

La guerre est là, elle est là pour durer et l'Almanach Vermot fait ce qu'il peut pour : se débrouiller avec la censure (Ah, les ciseaux d'Anastasie qui anesthésient !), remonter le moral des troupes enterrées dans de cruelles batailles de tranchées ou de familles restées sans nouvelles à l'arrière des fronts, présenter (c'est un des aspects les plus intéressants de cet Almanach) les nouveautés en matière de matériel militaire (français, allemand ou britannique), les ravages "massifs" de la guerre en milieu urbain, sans oublier de vrais articles de fond de plusieurs pages, comme celui intitulé "Deux ans de guerre" où on peut noter l'évolution dans la compréhension de la guerre qui se déroule par rapport aux articles du début de la guerre, pleins "d'élan patriotique" et "d'enthousiasme indescriptible".
L'Almanach s'internationalise. Il ne se contente pas de parler des Français, des Britanniques ou des Allemands, mais donne aussi des nouvelles du Front d'orient (Serbie, Roumanie, Grèce, etc), montre des photos des usines de guerre (aciéries) américaines, du "grand pont de Bagdad que les Turcs n'ont pas eu le temps de détruire avant leur fuite devant l'avancée des armées anglaises", ou "les troupes russes réunies en 1918 pour entendre lecture du manifeste du nouveau gouvernement". Notons que "Kerensky, le président du Conseil du Gouvernement provisoire russe" a les honneurs de l'Almanach Vermot le dimanche 23 juin 1918.

Au bout du compte même si l'Almanach Vermot garde certains de ses traits du temps de paix, notamment les "crayons aux traits ravageurs de ses illustrateurs", il évolue, fait face, et s'adapte comme il peut à la nouvelle réalité créée par la Première Guerre mondiale, ses ravages, ses morts, ses déluges d'acier et de feu, ses horreurs. "La Guerre industrielle" est née là, pendant ces années, et l'Almanach Vermot est un témoin plus intéressant, profond et moins complaisant qu'on aurait pu le croire au premier abord.

Les bizarreries de la langue française

Mortier. s.m. : Désigne un produit qui sert à bâtir les maisons en temps de paix et un instrument qui sert à les démolir en temps de guerre.

(jeudi 14 décembre 1916)

Videos de Hachette (15) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Hachette
Chaque vendredi matin, Valérie Expert vous donne rendez-vous avec Gérard Collard pour leurs coups de c?ur... Voici les références des livres présentés dans l'émission du 11 janvier 2019 :
Sérotonine de Michel Houellebecq aux éditions Flammarion https://www.lagriffenoire.com/?fond=produit&id_produit=135899&id_rubrique=341
Rompre de Yann Moix aux éditions Grasset https://www.lagriffenoire.com/136551-divers-litterature-rompre---roman.html
Femme qui court de Gérard de Cortanze aux éditions Albin Michel https://www.lagriffenoire.com/136399-divers-litterature-femme-qui-court.html
Darnand, le bourreau français tome 1 de Perna Patrice et Bédouel Fabien aux éditions Rue de Sèvres https://www.lagriffenoire.com/103195-bd-darnand-tome-1---le-bourreau-francais.html
Violette Morris (Tome 1): À abattre par tous moyens de Javi Rey et Bertrand Galic aux éditions Futuropolis https://www.lagriffenoire.com/128145-achat-bd-violette-morris-tome-1-premiere-comparution---a-abattre-par-tous-moyens.html
La Goûteuse d'Hitler La Goûteuse d'Hitler de Rosella Postorino et Dominique Vittoz aux éditions Albin Michel https://www.lagriffenoire.com/?fond=produit&id_produit=135848&id_rubrique=338
Corruption de Don Winslow aux éditions HarperCollins Noir https://www.lagriffenoire.com/131679-meilleures-ventes-polar-corruption.html
Ces rêves qu'on piétine de Sébastien Spitzer aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/136576-romans-historiques-ces-reves-qu-on-pietine.html
Simple de Yotam Ottolenghi aux éditions Hachette Pratique https://www.lagriffenoire.com/129299-livres-de-cuisine-simple.html
Cuisinez-moi ! de Dave aux éditions Le Cherche Midi https://www.lagriffenoire.com/130414-livres-de-cuisine-cuisinez-moi----le-livre-de-r.html
Fantazmë de Niko Tackian aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/136526-nouveautes-polar-fantazme.html
Audiolib
Devenir | Version intégrale de Michelle Obama et Marie Bouvier aux éditions Audiolib
Astérix le Gaulois/Astérix, La serpe d'or | Enregistrement original de René Goscinny et Albert Uderzo aux éditions Audiolib
Un gentleman à Moscou | Version intégrale de Amor Towles et Thibault de Montalembert aux éditions Audiolib