EAN : 9782384820405
Philippe Rey (07/09/2023)
Il y a les villes mondiales, celles qui jouent un rôle stratégique à l'échelle planétaire ; et il y a les villes-monde, forgées par les mouvements migratoires, riches d'enseignements sur les transformations de notre pays. Tandis qu'on a coutume d'y voir tous les maux de la société, elles concentrent une partie significative de la jeunesse et donc de l'avenir de la nation. Faut-il forcément s'inquiéter de cet avenir ?
Bâtir un projet de société est devenu un v... >Voir plus
Que lire après Nos racines fraternellesVoir plus
Ce texte de Patrick Haddad met en lumière la situation complexe de la France contemporaine, mais offre une perspective optimiste pour l'avenir du pays. La construction d'un projet de société demeure un défi crucial. Il observe que l'action publique ne semble plus avoir de sens pour de nombreux citoyens, ce qui les pousse vers les extrêmes. Il estime qu'il existe deux options : soit se replier nostalgiquement sur une France du passé qui ne reviendra pas, soit faire un constat réaliste de la situation, construire un récit national positif et mettre en oeuvre des politiques pertinentes pour un futur rayonnant. L'auteur souligne également que les quartiers populaires, comme Sarcelles dont il occupe le fauteuil de maire, ont un rôle essentiel à jouer dans cette narration en marche. Ils sont, selon lui, des espaces de réussite et porteurs d'espoir. Grâce à son expérience et à ses plus de vingt-cinq ans d'engagement local, il témoigne, analyse sur le long terme, réaffirme les valeurs républicaines, identifie les priorités politiques nécessaires pour bâtir une nation qui n'a pas honte de ce qu'elle est et dresse un cadastre actuel du délabrement à endiguer. Il distingue « villes mondiales », celles qui jouent un rôle stratégique à l'échelle planétaire, et les » villes-monde », forgées par les mouvements migratoires, riches d'enseignements sur les transformations du territoire. Tandis qu'on a coutume d'y voir tous les maux de la société, elles concentrent une partie significative de la jeunesse et donc de l'avenir de la nation. Sans oublier nos racines fraternelles.