Publishroom Factory (16/02/2023)
Pauvreté et sous-développement ont rendu ce sous-continent encore plus vulnérable aux effets du changement climatique. Face à un besoin urgent d'émancipation économique, l'Afrique Subsaharienne est embarquée, par inexpérience, dans l'idéologie du "Développement durable" construite sur fond de duplicité par l'Occident, premier responsable de la dégradation de l'environnement causée par les effets désastreux de la péjoration climatique.
Comme s'il y avait une r... >Voir plus
Que lire après Changement climatique : La lourde menace sur l'AfriqueVoir plus
Voici un livre, à destination des Africains (selon l'auteur), que j'ai trouvé fort intéressant.

En Europe, mais également dans d'autres endroits dits développés, on a souvent tendance à se regarder un peu le nombril.
Moi-même, je me dis écolo. J'essaie de faire "ma part", bien qu'insuffisante prise individuellement (j'en suis consciente). Et j'aimerais donc que des, actions concrètes soient en place, au lieu de faire du blabla stérile dans les différentes COP (comme le souligne Mbaye Hadj).

Oui mais, qu'en est-il des pays d'Afrique, qui n'ont pas atteint notre niveau de développement ? Pouvons-nous décemment leur demander de ne pas se développer de la même façon que nous, sous prétexte qu'il faut agir pour limiter les dérèglements climatiques. Devons-nous leur demander des efforts, alors que, dans beaucoup de pays d'Afrique subsaharienne, il y a encore tant de famines, de difficultés à accéder aux soins médicaux (qui nous semblent élémentaires)... ?

L'auteur de cet ouvrage montre ainsi à quel point l'écart est grand, entre les pays les plus pollueurs, et nombreux pays africains.
Sans que ce soit une surprise pour moi, cette lecture m'a permis d'enlever des oeillères que je m'étais mises.
Alors oui, bien sûr, il y a des personnes pauvres en France et dans d'autres pays industrialisés, mais je crois sincèrement que c'est sans commune mesure avec certains pays africains.

Je dois vous avouer que je me demandais un peu où voulait en venir l'auteur, car il dit aux Africains qu'il faut utiliser les énergies fossiles pour se développer, alors même que le discours en Europe est plutôt de les limiter.
Oui, mais, en effet, nous ne sommes pas au même niveau de développement.

Une proposition serait de faire fonctionner une solidarité internationale afin de permettre au pays en voie de développement de nous rejoindre, et de l'autre côté de forcer les pays les plus pollueurs à faire de réels efforts ?
Est-ce possible ? Je l'aimerais.
Est-ce que de cette façon, on réussirait à limiter les dégâts climatiques pour tous (y compris les pays africains fortement menacés) ?
Est-ce que les États-Unis, la Chine, l'Europe (qui a délocalisé des productions en Chine) accepteraient de "se serrer la ceinture" au bénéfice du développement de l'Afrique ?
Sincèrement c'est ce que je leur souhaite. En espérant, que des personnes directement concernées liront ce livre, et se réveilleront avec pour objectif de faire bouger les choses, et qu'un jour le pouvoir et l'argent soient relégués au profit d'une vraie solidarité.