Massot éditions (06/05/2021)
4.4/5   5 notes
Une galerie d'expériences positives dans le monde

Nous serions bien plus inspirés de regarder la forêt qui pousse plutôt que les arbres qui tombent : c'est ce que ce livre nous rappelle. Et qu'il est grand temps de prendre au sérieux les bonnes nouvelles ! Car, partout sur la planète, de nombreuses initiatives positives sont à l'oeuvre et forment une vraie révolution.

Des collectifs, des gouvernements, des organisations, des citoyens in... >Voir plus
Que lire après Bienvenue dans un monde positifVoir plus
e tiens à remercier Babelio de m'avoir fait découvrir ce chef d'oeuvre. Je tiens également à m'excuser car un problème de connexion m'a empêché jusqu'à aujourd'hui de pouvoir vous produire ma critique et cela est vraiment dommage.
A travers toutes ces expériences positives nous ne pouvons en tirer que du bon forcément. Ce livre permet de se recentrer sur l'essentiel et surtout de voir la vie en positif malgré tout ce qui se passe aujourd'hui. Je recommande ce livre plein de bonne humeur.
Coup de coeur absolu pour ce livre découvert dans le cadre de l'opération Masse Critique. Merci à Babelio et aux éditions Massot !

Dans ce livre, l'auteur répertorie 100 initiatives humaines récentes, qui nous permettent d'espérer en un avenir potentiel de l'humanité.
Les projets, qu'ils soient à l'échelle d'un pays, ou d'une ville, ou d'internet, sont détaillés sur une page ou deux, très bien expliqués, faciles à comprendre et surtout, à se dire "Tiens, c'est vraiment une bonne idée, ça !"

On apprend quantité de choses.
Saviez-vous par exemple que la ville de Sao Paulo a banni toute publicité de son espace public ? Qu'au Danemark des cours d'empathie sont obligatoires à l'école ? Qu'en Italie ce sont des cours sur l'environnement et le réchauffement climatique qui sont obligatoires ? Que la Chine, les États-Unis et Hong-Kong avaient interdit le commerce de l'ivoire ? Que le rorqual commun n'est plus une baleine menacée d'extinction ? Que le Costa Rica produit 100% de son électricité avec les énergies renouvelables ?

Et quantité d'autres (très) bonnes nouvelles dans des domaines comme l'agriculture, la nature, la santé, les animaux, l'éducation, la démocratie etc.

Pour ma part, lorsque j'ai lu le chapitre consacré à Ecosia, le moteur de recherche inventé en Allemagne en 2009 et qui, selon le nombre de recherches que nous faisons, va planter des arbres avec la recette publicitaire récoltée, j'ai immédiatement installé ce moteur de recherche sur mon smartphone.

Bref, ce livre redonne foi en l'homme. En le lisant, on se dit que finalement, peut-être qu'on pourrait éviter le pire, si tout le monde y croit et agit.
Comme le dit une citation extraite du livre "Le peu qu'on peut faire, le très peu qu'on peut faire, il faut le faire".
Tous les exemples donnés sont reproductibles dans d'autres pays, d'autres villes et il faut que ce livre donne des idées à tout le monde.

C'est un livre qu'absolument TOUT LE MONDE doit lire ! Jeunes, moins jeunes, écologistes, non-écologistes, optimistes, pessimistes (surtout les pessimistes !), élèves, professeurs, complotistes, politiques, citoyens...

Merci à Babelio et aux éditions Massot, grâce à qui j'ai pu découvrir ce livre !

A travers 13 thèmes, l'auteur va nous informer sur 100 faits qui font évoluer le monde positivement. Quand l'actualité est faite de guerre, de pandémie et de nouvelles les plus attristantes les unes que les autres, c'est une bouffée d'espoir que de lire ce livre ! Il ne s'agit pas d'oublier toutes les tragédies de ce monde, mais de mettre l'accent sur ce qui avance pour faire progresser le monde. L'auteur, en 2-3 pages présente des initiatives qui font, ou vont faire avancer le monde. Saviez-vous que le Costa Rica produit quasiment 100% de son électricité grâce aux énergies renouvelables ? Que l'on sait même recycler les déchets plastique en carburant ? On peut s'inspirer de ce livre pour agir à notre échelle: utiliser le moteur de recherche Ecosia qui reverse ses bénéfices pour la plantation des arbres (et qui en plus ne revend pas nos données personnelles!) Alors bien sûr, il ne s'agit pas de se voiler la face, le monde va mal, c'est sûr, mais n'aurait-on pas les solutions pour le rendre meilleur ? Cela ne serait-il pas qu'une histoire d'argent ?... Bref, avec ce livre vous apprendrez des choses et vous retrouverez peut-être un peu d'espoir !
Lien : https://littlemeggy.wordpres..
Un livre clairement positif !
J'ai appris certaines choses dans ce livre, d'autres non, mais quoi qu'il en soit les informations sont utiles et redonnent beaucoup d'espoir.
Le classement est intéressant, même si finalement beaucoup de thèmes s'entrecoupent.
Beaucoup d'initiatives sont autour du climat et de l'environnement, ce qui n'est pas pour me déplaire.
De même, beaucoup de ces initiatives devraient être intégrées dans tous les pays/villes où cela est nécessaire.
Il est toujours bon de voir que des gens y croient encore !

Une première mondiale. En 2008, l'Equateur adopte une nouvelle Constitution intégrant les droits de la Terre Mère. Voici ce que stipule l'article 71 de cette Constitution : " La nature ou Pachamama, où se reproduit et réalise la vie, a le droit à ce que soient intégralement respectés son existence, le maintien et la régénération de ses cycles vitaux, sa structure, ses fonctions et ses processus évolutifs. Toute personne, communauté, peuple ou nationalité pourra exiger de l'autorité publique l'accomplissement des droits de la nature. "
C'est la première Constitution au monde à consacrer juridiquement les droits de la nature.
Le biomimétisme démontre avec talent que, quel que soit le problème, la nature a déjà trouvé la solution.
Les animaux, les plantes et les microbes sont des ingénieurs accomplis.
..., les échecs sont devenus fossiles et ce qui nous entoure est la clé de la survie.
Selon Douglas Tompkins, nous nous sommes éloignés de la nature. " Nous imaginons que nous pouvons la mettre sous verre et vivre au-dessus d'elle. Nous avons placé l'intelligence humaine au-dessus de la sagesse de la nature. ", regrette-t-il.
Le Bhoutan est le seul pays au monde à avoir inscrit le bonheur de ses 765 000 habitants au coeur des politiques publiques. Ainsi aucun projet, aucune loi ne peut être adoptée sans l'accord de la Commission du bonheur national brut.
Elle utilisera un procédé ultramoderne de transformation du plastique en combustible et recyclera de manière durable les déchets qui ont atteint leur fin de vie, y compris les objets difficilement recyclable comme les films plastique, les emballages souples, le polystyrène expansé et les jouets en plastique.