AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9789973973894
Sagittaire Editions (01/01/2010)
2/5   1 notes
Résumé :
"La princesse a fait pendant son séjour à Tunis la connaissance d'un jeune tunisien qu'elle veut épouser". (29 janvier 1900)
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après La princesse Nazli Fadhel en Tunisie (1896-1913) Une figure modernisteVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Mon premier livre d'histoire ! Je l'ai acheté pour compléter ce que j'ai découvert dans le roman historique La dernière odalisque de Fayçal Bey qui m'a complètement scotchée. On y parlait de la Princesse égyptienne Nazli et de son séjour en Tunise.

L'intérêt historique de ce livre est certain. On y découvre une élite tunisienne oeuvrant pour la modernisation du pays. On visite l'Europe pour s'inspirer ce ce qui s'y fait en matière de littérature, de théâtre mais aussi d'organisation des pouvoirs publics. On finance bibliothèques, cours de sport et école pour les filles avec ses propres deniers...
Ironie de l'histoire, ce mouvement de modernisation du pays, conduit par des cheikhs religieux, des femmes, des artistes, des politiques visionnaires ne jurant que par la culture et l'éducation...s'appelait Nahdha. Un siècle plus tard, ce nom est celui du parti obscurantiste et contre le progrès qui est au pouvoir.

Dommage que le style d'écriture soit très décousu, peu harmonieux : beaucoup de répétitions, de phrases coupées, on passe d'une thèse à une autre sans transition puis on revient à la première alors que certaines analyses méritaient d'être un peu plus creusées.
Commenter  J’apprécie          90

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Un voile épais séparait les deux rives de le Méditerranée que va lever cette fin de siècle (XIXe). Pour les Européens, c'est la rencontre physique de l'Orient, (...). A travers leurs fantasmes, ils créeront l'orientalisme. Ce monde totalement imaginaire va inspirer et porter la création littéraire et artistique européenne. On veut vivre le jeu de l'ombre et de la lumière de la médina, entrevoir la femme voilée à l'oeil pétillant prometteur de délices érotiques, s'asseoir dans les cafés où les hommes aspirant leur narguilé ont un regard lointain. On va vers ce monde magnétique, parce qu'il apparaît comme le vrai monde à découvrir. Un délice , une évasion, un au-delà (...) Ainsi, le vent de l'Orient, chaud de couleurs et de parfums, souffle en Europe.
Commenter  J’apprécie          50
Particulièrement ému par la peinture de Courbet, il achète le Sommeil et voudrait La Venus et Psyché mais cette toile est déjà vendue ; il commande à Courbet un tableau de même inspiration et l'artiste lui répond : "Non, je vous ferai la suite". Pour cette commande de Khalil Pacha, Courbet composera en 1866 le fameux tableau, l'Origine du Monde qui fit scandale ; caché au public et au regard des invités, il fut toujours recouvert par son commanditaire.
Commenter  J’apprécie          70
En ce début de 20ème siècle, la photographie qui va supplanter le portrait en peinture apparaît toute jeune encore avec des titres de noblesse : on se photographie partout où l'on va et surtout on offre son portrait photo en marque d'estime et d'amitié.
Commenter  J’apprécie          70

autres livres classés : tunisieVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Autres livres de Nazli Hafsia (1) Voir plus

Lecteurs (3) Voir plus



Quiz Voir plus

Petit quiz sur la littérature arabe

Quel est l'unique auteur arabe à avoir obtenu le Prix Nobel de littérature ?

Gibran Khalil Gibran
Al-Mutannabbi
Naghib Mahfouz
Adonis

7 questions
64 lecteurs ont répondu
Thèmes : arabe , littérature arabeCréer un quiz sur ce livre

{* *}