Marie-Pierre Hage (Autre)
Ex Aequo (26/10/2019)
4.75/5   2 notes
Après une absence de dix ans, Élisa, jeune métisse, est de retour dans sa réserve de Pine Ridge, le pays des Sioux-lakotas. Elle sera confrontée aux dures conditions que vivent les Indiens à présent. Mais à peine installée dans la maison familiale, les fantômes du passé resurgissent par le biais du journal d’Élisabeth MacNead, son arrière-grand-mère, adoptée par les Indiens lakotas. Ils l’emmèneront là où se battaient les tribus des plaines pour conserver leur terri... >Voir plus
Que lire après Elisa bison blancVoir plus
Encore une fois, je remercie les Editions Ex Aequo pour leur confiance !

Elisa est une jeune métisse qui après dix années revient près des siens dans la réserve de Pine Ridge. A peine arrivée, elle tombe sur le journal de son arrière-grand-mère. La lecture de celui-ci, va rendre le passé beaucoup plus vivant.

Avec ce roman on se retrouve en plein coeur des territoires indiens et des conflits qui les ont opposé aux Blancs. de base ce genre de roman ne possède pas forcément un thème qui me fascine ou qui m'intéresse plus que ça, mais je dois dire que j'ai été agréablement surprise par ce dernier ! J'ai littéralement été plongée dans cet univers et l'histoire de nos deux héroïnes ! On va avoir deux récits différents, mais qui n'en restent pas moins complètement liés. La première histoire, plus courte, nous fait découvrir la réserve de Pine Ridge de nos jours. On y suit l'arrivée d'Elisa qui après dix ans d'absence décide de revenir vivre parmi les siens. La deuxième histoire, écrite comme un journal intime, nous fait voyage vers 1870 où l'on suit les aventures d'Elisa, une jeune blanche adoptée par des Indiens. Elle va nous raconter et nous faire découvrir sa vie, sa famille, ses découvertes, son amour, ses sentiments, … Et surtout l'opposition et les batailles que son peuple a dû mener contre les Blancs et leur conquête de l'Ouest.
J'ai pu ressentir beaucoup d'émotions à la lecture de cette histoire ! A plusieurs reprises, j'ai eu le coeur serré et les larmes aux yeux. Il y a des scènes poignantes et frustrantes, mais aussi des moments touchants et joyeux.

Au niveau des personnages, on rencontre d'abord notre première Elisa, celle du présent qui vient juste de revenir chez elle. On ne va pas en apprendre énormément sur elle. Je vous laisse donc le plaisir de la découvrir entièrement par vous-même.
Notre deuxième Elisa, est un personnage que j'ai adoré suivre et découvrir ! Elle a un caractère impressionnant et ne se laisse pas démonter facilement. Que ce soit dans sa volonté de vivre comme elle l'entend et surtout avec qui elle veut! En plus de ça, elle est attachante et transmet beaucoup d'émotion !
On va aussi faire la rencontre de nombreux personnages qui auront plus ou moins d'importance dans la vie de nos deux jeunes femmes. A vous de découvrir quels rôles ils vont pouvoir jouer !

L'auteure à une plume fluide et agréable à lire, ce qui pousse à continuer la lecture de ce roman. Marie-Pierre Hage arrive à nous faire ressentir beaucoup de choses à travers l'histoire des deux Elisa !

J'ai pu découvrir un monde fascinant que je ne connaissais pas du tout ! Une belle découverte que je recommande !
Lien : https://imeliodas.blogspot.c..

Mon avis

Je remercie les Editions EX AEQUO et en particulier Catherine MOISAND de m'avoir donné l'opportunité de lire, en service de presse, « Elisa Bison Blanc », roman de Marie-Pierre HAGE.

Etant férue de romans historiques et très intéressée par la vie des Amérindiens, je n'ai pu qu'être attirée par ce magnifique ouvrage.

L'histoire débute de nos jours aux Etats-Unis et nous faisons connaissance avec Elisa, jeune femme métisse qui, après une absence d'une dizaine d'années, retourne à la réserve de Pine Ridge, pays des Sioux-Lakotas.
Elle découvre le journal d'Elisabeth, son arrière-grand-mère d'origine Irlandaise, fille d'un Général ayant combattu les Indiens, qui fut adoptée par les indiens Lakotas.

Au fil des mots de l'auteure nous nous sentons transportés dans les grandes plaines Américaines, fin XIXème siècle lors des guerres entre les blancs et les tribus indiennes.

Allons-nous découvrir qui était Bison Blanc ?

La plume de Marie-Pierre HAGE est belle et fluide. Ce livre s'inscrit, à mon avis, dans la lignée de la saga « Mille Femmes blanches » de Jim Fergus ou de « L'Envol du moineau » de Amy Belding Brown, romans que j'ai vraiment beaucoup aimés.

Ainsi vous comprendrez que j'ai ADORE ce roman historique, très bien écrit et documenté, qui mêle aventure et amour, que j'ai dévoré d'une traite tant il me passionnait puis refermé à regret.

J'ai passé un excellent moment de lecture avec les deux Elisa et je recommande vivement ce livre aux amateurs du genre.

Page FB : https://www.facebook.com/joellemarchal74/

Blog : leslecturesdecerise74.over-blog.com

Lien : https://www.facebook.com/joe..
Très bon roman, à la fois historique avec la vie des Lakotas (Sioux) de nos jours, et des guerres menées entre 1860 et 1876