Sans faire de jeu de mots, je l'ai complétement dévoré !!
Pourtant après tous ces livres sur les vampires, je n'était guère tentéee. Mais celui-ci m'a attiré par sa quatrième de couverture, garantissant une histoire drolement sanglante.
Et c'est le cas ! Même si je trouve que l'humour est moins présant que je le pensais, il reste quand même un certaine critique générale de l'Angleterre et de ses habitants. Mais le plus de ce livre, c'est l'histoire peu banale des ses vampires au régimes. L'auteur nous donne un tout nouveau point de vue de ces créatures de la nuit, un point de vue vraiment peu exploité dans les films, séries ou livres à succès. La dose d'amour et de sanglant est parfaite !
Quand aux personnages principaux, ils s'approffondissent de page en page et deviennent attanchants (et même les méchants). Mon personnage préférée ? Will sans hésiter ! Avec sa cruauté bien placée, et son regard affuté sur la société et ses proches.
Le petit détail qui change tout ? Les références littéraires et musicaux "vampiriques"
Au final, un livre à lire coute que coute !

Un très chouette roman de vampires avec un look de roman "terroir" (adjectif emprunté à ma collègue croisée dans le métro). On est loin des vampires adolescents gnangnans et c'est tant mieux (vu que j'ai passé mon adolescence à lire les vampires du XIXe et les Anne Rice, comment dire le contraire?). Au contraire même des vampires avec leurs crises (d'adolescence ou de la quarantaine), leurs envies (artistiques ou sexuelles), leurs luttes (familiales ou extérieures), etc., ils nous montrent tous les défauts de la classe moyenne de la fin du XXe.
Un roman hyper emballant, drôle et pouvant se confondre avec un bon épisode d'Inspecteur Barnaby, vive les vampires!
Il a bien fallu que je me trouve en panne de lecture pour me décider à ouvrir ce roman de vampires ! non seulement le fantastique n'est pas ma tasse de thé mais je suis exaspérée par la prolification des films et des livres sur ce sujet.
Et bien , agréable surprise , j'ai beaucoup aimé et j'ai même bien ri avec les histoires d'ail et de régime végétarien.
Rowan et Clara sont les enfants d'un médecin et d'une mère au foyer.Rowan est un adolescent timide , complexé , solitaire et amoureux de l'amie de sa soeur. Clara est chétive et refuse de manger de la viande. Ils ne savent pas que leurs parents sont des vampires qui ont abandonné leurs pratiques pour élever leurs enfants dans la norme. Cependant , un drame va les obliger à révéler la vérité et à se replonger dans le passé avec l'arrivée de l'oncle Will, vampire réputé et très engagé.
un bon moment de lecture
Avant la lecture on se dit: pfiou, encore une histoire de vampires. Mais cela serait passer à côté d'un vrai moment de plaisir. C'est un livre drôle, complétement décalé par rapport à l'imaginaire vampires. Ceux-ci essayent de s'adapter à la vie humaine, mais cela ne se fait pas sans heurts, surtout pour les adolescents qui ressentent des émotions nouvelles...
Je connaissais Matt Haig pour ses livres sur la santé mentale, mais pas pour ses romans. Alors j'étais curieuse d'en découvrir un, et par chance Les Radley rentrait parfaitement dans la catégorie "Le Folklore de Chipenden" du Pumpkin Autumn Challenge !

En effet, dans Les Radley, il est question de vampires. Mais oubliez l'image du vampire qui s'abreuve de sang et ne sort que la nuit, car les Radley sont des vampires abstinents ! Refusant de céder à leurs pulsions meurtrières, Helen et Peter ont décidé de vivre comme les humains, en compensant par une alimentation très riche en viande rouge et en se badigeonnant de crème solaire. A la naissance de leurs enfants, ils se sont même mis d'accord pour leur cacher la vérité sur leur vraie nature et les élever comme des enfants normaux. Mais était-ce vraiment la meilleure des idées ? Et si la nature reprenait le dessus ?

Pour sauver les apparences, la famille Radley est prête à tout et se retrouve régulièrement dans des situations assez absurdes ! Mais j'ai aimé ce côté loufoque et un peu ridicule de l'histoire. C'est frais et différent des histoires de vampires habituelles.

Le côté décalé se retrouve aussi dans la construction du roman : les chapitres sont très courts, ne font que 2 ou 3 pages pour la plupart et chacun se concentre sur un moment très précis. C'est un peu déstabilisant au départ mais finalement j'ai trouvé que cette façon de fractionner le récit participait aussi au burlesque de l'histoire.

Mais le roman n'en est pas moins intelligent, car derrière ces scènes se cache aussi une certaine critique de la société. Cette société qui juge constamment, pointe du doigt les différences, voire harcèle (intimidation à l'école, etc.). Alors qu'il n'y a rien de mal à être différent... ou presque.
Lien : https://mangeonsleslivres.bl..
La petite soeur ayant été très déçue par ce roman, je dois dire que j'avais un peu peur de me lancer dans sa lecture. Mais finalement, vu qu'elle et moi avons un avis assez partagé sur les vampires, je dois dire que ce qui l'avait dérangée m'a beaucoup plu et inversement !
Du coup Les Radley sont vraiment une chouette découverte pour moi :)

Étant assez en guerre avec les livres de bit-lit, j'ai justement apprécié le fait que celui-ci n'est absolument rien à voir avec ce genre. L'histoire s'adresse plutôt à des adolescents, mais sans ce côté sanglant que l'on retrouve dans les livres de vampires à la mode en ce moment : cela dit, les Radley ont un petit côté à la Cullen de Twilight puisqu'ils sont également abstinent de sang humain. J'ai aimé le fait, qu'en assumant totalement ce qu'ils sont, ils tentent de vivre le plus normalement possible, jusqu'à cacher leur vraie nature à leurs enfants pour qu'ils puissent s'intégrer plus facilement au lycée... jusqu'au jour où la vérité éclate !
J'ai apprécié les histoires qui se cachent derrière l'intrigue centrale comme les liens de parentés des Radley beaucoup plus compliqué que ce qu'ils en ont réellement l'air ou les histoires de coeur des deux ados... J'ai trouvé qu'il y avait beaucoup d'ironie dans les différentes situations que vivent les personnages et ça m'a beaucoup amusée.
Par contre, la fin, moins originale, m'a moins plu. Même si elle est très en lien avec ce qu'il se passe avant dans le livre, je trouve qu'elle dénote un peu : elle aurait très bien pu figurer dans un livre de vampire "à la mode".

Je trouve que Matt Haig à su trouver le point parfait pour nous parler des personnages de la famille Radley : ils m'ont paru étrange, pas franchement sympathique et vraiment vraiment bizarre. du coup, même si j'ai apprécié certains de leurs traits de caractère, je n'ai pas pu m'empêcher de me méfier d'eux. Ce point m'a beaucoup plu parce que c'est exactement ce que ressente les personnages humains du livre à leur contact : du coup, je pense que l'on rentre mieux dans cette histoire, ou que, du moins, l'on comprend mieux ce qu'il s'y passe.

J'ai trouvé l'écriture de Matt Haig assez agréable. Cependant, je ne crois pas que c'est ce que je retiendrais de ce livre car je ne l'ai pas plus apprécié que ça. Il raconte bien cette histoire, mais il nous impose également de la distance avec elle ce qui m'a un peu dérangée d'autant plus qu'il a une écriture assez froide.
Les Radley est une bonne surprise littéraire.
Lien : http://lunazione.over-blog.c..
Voici une sympathique histoire de vampire qui change de l'ordinaire par son ton humoristique et franchement irrévérencieux! On s'amuse tout au long et même si les thèmes habituels des histoires de vampire sont bien présents, leur traitement est tout à fait novateur .
Les Radley sont une famille de vampires abstinents qui essaient de vivre comme leurs voisins dans cette paisible banlieue britannique, mais leur tranquillité est troublée par l'irruption brutale chez leur fille Clara de l'instinct primaire qui la conduit à vider de son sang un méchant lycéen qui tentait d'abuser d'elle.? Il ne reste plus à Peter, le père de famille, qu'à faire disparaître le corps ...
Mais voici que débarque chez lui Will, le frère de sa femme Helen, qui est resté vampire "pratiquant" et qui vient se réfugier au sein de sa famille pour échapper à la police. Il sème le trouble au foyer en apprenant à Rowan le fils Radley qu'il est en fait son père.
Il va même au delà de ces révélations puisqu'il mord Eve l'amie dont Rowan est secrètement amoureux, contraignant celui-ci à sauver la vie de la jeune fille en la transformant en vampire.
Peter et Helen, les parents Radley, se voient contraints à leur tour de satisfaire à leur S.S.I (soif de sang irrépressible) mais évitent de blesser les humains en se contentant de consommer le sang d'autres vampires!
Surtout ne pas manquer le GUIDE DE L'ABSTINENT, manuel hilarant dont les maximes sont énoncées en début de chapitre!
Les Radley sont une petite famille tranquille d'une ville anglaise. Rowan et Clara sont deux adolescents en mal être : Rowan est un jeune garçon avec des penchants macabres, amoureux d'Ève l'amie de sa soeur. Clara est une jeune fille fuie par les animaux qui décide d'être végétalienne... Oui, mais leurs parents ne leur ont pas encore dit : ils sont des vampires. Et Clara va connaitre un épisode malencontreux....
Je ne lis pas souvent des histoires de vampires ! (A part Dracula, j'aurai du mal à en citer une ! Buffy en série télé...)
Un roman sympa avec une idée vampirique originale abordée avec humour (noir évidemment). Bon, la fin est ultra prévisible mais un bon moment vampirique pour ceux que ça intéresse... et à qui le sang ne fait pas peur.
Les Radley ont cru quand partant vivre dans une banlieu tranquille, leurs instincts de vampires resteraient au placard.... mais on sait bien que "chasse le naturel revient au galop" en l'occurrence là il revient en volant.
Bonne lecture avec des moments cocasses, un arrière-fond d'intrigues et d'histoires d'amour, il y en a pour tout le monde, j'ai beaucoup aimé, à lire quand on veut quelque chose de "léger".
Une parodie à la fois drôle, émouvante et pleine d'action. Même si parfois les personnges semblent etre des stéréotypes, c'est aussi pour alléger l'histoire, on devore facilement le roman, dommage qu'il n'y est pas de suite d'ailleurs... Les références littéraires, filmatographiques et musicales sont un peu, surtout pour les fans vampiresques.