Nabu Press (16/03/2010)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Il y a pas eu de grand poète, en Bretagne, depuis les bardes inconnus dont M. de la Villemarqué s'est fait l'interprète habile et ému, jusqu'à Auguste Brizeux, l'initiateur et le modèle de la poésie intime et locale, l'émule de William Cowper et du Goethe d'Hermann et Dorothée. Mais, à défaut des poètes qui tracent un sillon enflammé ou laissent traîner une douce lueur d'étoiles, la Bretagne a vu naître et se consacrer à la Muse, des dernières années du XVe siècle a... >Voir plus
Que lire après Anthologie des Poètes Bretons du XVIIe SiècleVoir plus
Du Chastelet avait naturellement l'esprit vif, satirique et mordant. C'est lui, pour ne citer qu'un exemple de ses saillies, qui traduisait par : « Je suis gueux, mais c'est de race, » l'épigraphe In fundulo, sed avito, que son collègue Turcan avait fait mettre sur la porte de sa maison, et que Musset, de sa plume élégante, a transformée en :
Mon verre n'est pas grand, mais je bois dans mon verre.
Richelieu venait précisément, en 1623, de recevoir le chapeau de cardinal et préparait son entrée définitive au ministère. Il reconnut immédiatement quels services cet esprit bien dirigé pouvait rendre à sa cause, et résolut de l'attacher plus spécialement à sa personne. Il craignait peut-être pour lui-même sa verve caustique ; il préféra s'en servir pour combattre ses nombreux ennemis, et du Chastelet, qui entrevit dans cette situation un avenir de faveurs et de dignités, s'empressa d'acquiescer aux désirs du ministre. Au bout de quelques années il devint son apologiste en titre.