AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782259192637
395 pages
Plon (01/03/2001)
4/5   1 notes
Résumé :
Son illustre mère, Madame de Sévigné, lui adressa deux lettres par semaine pendant 25 ans et elle lui répondit. Il n'en reste aujourd'hui aucune trace, la petite fille, Pauline, a tout détruit. Nous proposons donc des lettres apocryphes de Madame de Grignan, une sorte de roman de sa vie.

Madame de Sévigné jugeait le style de sa fille trop proche du sien : " à course de plume ", " juste et court ", " débarrassé des formules ", " dégingandé ", " tendre... >Voir plus
Que lire après Ma chère mère...Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Editeur :

Son illustre mère, Madame de Sévigné, lui adressa deux lettres par semaine pendant 25 ans et elle lui répondit. Il n'en reste aujourd'hui aucune trace, la petite fille, Pauline, a tout détruit. Nous proposons donc des lettres apocryphes de Madame de Grignan, une sorte de roman de sa vie. Madame de Sévigné jugeait le style de sa fille trop proche du sien : " à course de plume ", " juste et court ", " débarrassé des formules ", " dégingandé ", " tendre et naturel "...Ce fameux " naturel " rare au Grand Siècle.

Jeune mariée, Françoise part rejoindre en 1671 son mari nommé Gouverneur de la Provence. D'Aix et du château de Grignan, elle répondra aux déclarations d'amour et aux reproches et conseils envahissants de sa mère, elle-même à Paris, en Bretagne, en Bourgogne...Madame de Grignan n'acceptera jamais de placer l'amour maternel au-dessus de l'amour conjugal, car hélas pour la mère, elle aime son mari dit " Gros Matou ". Elle se rebelle contre les pleurs ; les douleurs théâtrales, les interdictions de perdre au jeu, de " coucher " avec le mari, d'être enceinte... Madame de Lafayette, M. de la Rochefoucauld, les Coulanges, Mme de Scarron, les ministres et même la Reine... connaissaient cette relation épistolaire. "La mère fait la comédie pour garder sa fille ", dira le cousin Bussy-Rabutin. " Elles se font mourir ", constate le mari. Trois enfants sur six restent vivants, Madame de Grignan doit aussi se justifier de " ne pas aimer " sa première fille (elle a tout misé sur le fils). Amour, parfois haine, tendresse, griefs, rancoeurs, réconciliations, l'histoire de Madame de Grignan et de sa mère est celle des relations mère et fille de tous les temps.
Commenter  J’apprécie          00
réécriture,
Commenter  J’apprécie          00


autres livres classés : amour maternelVoir plus


Lecteurs (2) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5276 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}