EAN : 9782259202268
Plon (17/10/2005)
4.1/5   10 notes

Madame Palatine, veuve de Monsieur frère de Louis XIV, reste à la Cour après la disparition brutale de son mari en 1701. Elle qui n'aima jamais le métier d'être femme se voue avec passion au " métier d'écrire ".

Son mariage forcé avec un homme entouré de favoris fut malheureux, mais sans rancune elle reste éblouie par le Roi, et note dans sa célèbre correspondance les grands et petits faits de Versailles, du Palais-Royal, de Fontainebleau... >Voir plus
Que lire après Madame écritVoir plus
Madame, connue sous le nom de Palatine, épouse du frère de Louis XIV, est un personnage haut en couleur. Intelligente, pleine d'humour, sincère (un peu cancanière parfois), sans concessions, y compris sur elle-même, très appréciée du roi soleil vieillissant pour sa personnalité entière si différente de celle des courtisans qui l'entouraient.
Elle a beaucoup écrit et grâce à elle, on connaît mieux la fin du règne de Louis XIV, les deuils, la tristesse de la Cour qui contraste avec l'esprit de fête du début du règne lorsque le Roi était jeune. Elle raconte le Régence conduite par son fils à la mort de Louis XIV sans héritier en âge de régner après l'hécatombe des dernières années. Elle se montre particulièrement indulgente et moins lucide envers le Régent, mais c'est sa mère.
Un personnage truculent à la personnalité riche.
Femme extraordinaire que la princesse palatine ! Belle-soeur de Louis XIV (épouse du prince de Condé) pour qui elle éprouve une vive admiration recevant en retour l'estime de ce grand roi, elle est à la fois truculente, sincère à l'extrême, (elle ne mâche pas ses mots), intelligente, supportant un mari efféminé vivant dans l'ombre du roi soleil et qu'elle comprend mieux que personne, en deux mots à la fois germanique et grande dame.
Aimant les livres, aimant écrire (ses lettres sont une mine précieuse pour les historiens), sachant que son courrier sera lu (son aversion pour Mme de Maintenon lui vaudra une certaine désaffection de la part du roi) elle décrit à sa famille, non sans un certain courage, les travers de la cour. A lire à une époque où le mélange de sincérité et l'humour se fait trop rare en politique et où le cirque audiovisuel remplace le plaisir d'une belle écriture (quelquefois assez crue). " Madame" (on appelait ainsi la soeur ou la belle-soeur du roi) aurait fait une très bonne babéliothécaire...
Avis aux passionnés du Grand Siècle, ce roman vaut la peine d'être lu ! Il donne la parole à la Princesse Palatine, belle-soeur de Louis XIV, personnage rarement à la une des romans historiques !
Dans ce roman, passées les jeunes années et leur frivolité : la reine est décédée, les favorites éloignées, ne restent plus qu'une épouse morganatique, les bâtards légitimés et la famille légitime composée de la descendance du roi et des Orléans autour de la Palatine.
La fin de règne de Louis XIV est bien retranscrite et laisse apparaître des personnages assez peu connus comme le Grand Dauphin et ses fils, les bâtards du roi dont Madame Lucifer.
le premier tiers est moins intéressant que la suite : il faut persévérer !
Commérages, moeurs, trahisons décrits par Madame qui reste l'un des personnages les plus attachant de l'époque de Louis XIV. Une immersion totale dans cette époque est garantie

Le ministre renvoyé vient avec son fils donner le spectacle du chagrin de sa disgrâce. Cela déplait. Quelle impudence.... Enfin débarassé le Roi écrit sa lettre ouverte aux gouvernements des provinces pour les persuader que sa poursuite de la guerre est juste :"Quoique je partage tous les maux que la guerre fait soufrir à des sujets aussi fidèles et que j'aie fait voir à toute l'Europe que je désirais sincèrement les faire jouir de la paix, je suis persuadé qu'ils s'opposeraient eux-mêmes à la recevoir à des conditions également contraires à la justice et à l'honneur de nom français."