Gallimard (20/11/1966)
"Pas plus haut que les bottes, savetier !" Pete Heysen n'a cure de ce conseil car ses occupations, loin d'être terre à terre comme celles du cordonnier antique, sont au contraire éminentes et prestigieuses. Ne présente-t-il pas sur les ondes le programme nocturne de la principale station australienne? Avec une fougue juvénile le voilà qui abandonne l'antenne pour se faire grand redresseur de torts. Des bouges de Sydney aux dunes de Botany Bay, en passant par les épi... >Voir plus
Que lire après Le persécuteurVoir plus
Livre faiblard écrit par un obscur écrivain australien. Un animateur de radio se met en tête de réhabiliter un homme injustement accusé d'un double meurtre qu'il n'a pas commis et pour cela persécute un témoin du crime qu'il soupçonne de cacher la vérité. Bancal avec un dénouement sorti de nulle part dans les cinq dernières pages. La Série Noire dans ce qu'elle a de moins bon.

Une curiosité : un astérisque renvoie à une note de bas de page ajoutée par le traducteur ou l'éditeur pour expliquer en quoi consiste le 'surf riding', terme laissé en anglais dans le texte. le roman fut publié en France en 1966 et visiblement il était admis à cette époque que le surf ne disait pas grand chose aux lecteurs français.
Un polar de 1965 vieillot et assez médiocre. L'action se passe en Australie mais cela ne contribue en rien à l'ambiance ou au récit. Les meurtres pourraient avoir lieu à Laon ou à Vesoul, ce serait tout pareil. Ah non, il faudrait quand même disposer à proximité d'un tas de sable suffisamment grand vu les nombreuses promenades dunaires des protagonistes. Par contre, bon point, le suspense sur l'identité du meurtrier est maintenu jusqu'aux dernières pages, et pourtant, on aurait dû y penser dès le début... à quoi servent les adages policiers sinon ?