Eyrolles (01/03/2021)
4.67/5   3 notes
Sortie en librairie : 8 avril 2021
French tricot : 11 portraits de travailleurs passionnés de la filière laine et 10 modèles de pulls et accessoires à tricoter.
Vous êtes-vous déjà demandé combien de mains expertes ont oeuvré pour fabriquer un écheveau à tricoter ? En France, on dénombrait il y a 100 ans plus d'un millier de filatures petites ou grandes.
Que lire après French tricotVoir plus
Le tricot est ma deuxième passion après la lecture. Depuis quelques années, j'ai remis mes aiguilles en route, et je me suis naturellement intéressée assez vite au tricot en aiguilles circulaires, et plus récemment aux écheveaux teints à la main. J'ai demandé ce livre en cadeau car Alice Hammer, par ailleurs très connue en design tricot, s'intéresse ici au parcours de la laine, en France, de la tonte, au lavage, puis au filage, et enfin à la teinture… Malgré les aléas à venir (covid et confinements), Alice Hammer commence son périple en février 2020. Et il est si réconfortant de constater qu'aujourd'hui encore tout un réseau de corps de métiers travaille la laine, cette ressource si mal exploitée, la plupart du temps considérée comme un déchet. Sur le ton de la conversation, elle nous retranscrit ses échanges avec tous les travailleurs rencontrés autour de cette fibre si riche. J'ai appris ainsi, qu'en Vendée, aux Epesses, existait une usine de teinture, Couleurs et textiles. Nous rentrons avec elle et son photographe dans des exploitations à taille humaine. Les entretiens sont entrecoupés de designs tricot que j'ai par ailleurs très envie d'essayer. J'ai passé un excellent moment avec ce livre qui est un reportage très intéressant. Alice Hammer sait partager sa passion. Ce livre m'a aussi donné envie de changer de vie, d'aller vers ce que ces passionnés réussissent tous les jours à produire d'authentique.
Lien : https://leslecturesdantigone..