Coup de coeur !
Dans ce roman qui m'a arraché tant de larmes, nous sommes
en France pendant la Seconde Guerre mondiale et là ,on est face à la cruauté absolue, la violence brutale, la misère et le désespoir des gens ordinaires qui deviennent esclaves des puissants du monde.
Après l'invasion et l'occupation de la France par les nazis, Viviane et Isabelle, complètement différentes même si elles sont soeurs, lancent leur propre combat, qui ne se limite pas à la survie mais commence avec la résistance et la bataille inégale contre les conquérants, en les défiant silencieusement et courageusement .
Isabelle est une preneuse de risque, une louve solitaire, elle ne va pas rester assise et ne rien faire pendant que les nazis prennent le dessus et détruisent la France. Elle est décidée à rejoindre la résistance et faire son bout de chemin à travers cette période sombre de l'histoire.
Vivianne est calme, posée, réfléchie, tout le contraire de sa soeur .Son mari a été appelé pour servir son pays à la guerre. Elle doit protéger sa jeune fille. Vivianne sera docile et suivra les règles qu'on lui impose. On voit son personnage évoluer, sa force et son courage l'amèneront à risquer sa vie et celle de sa fille pour sauver la vie d'autres enfants.
L'une est mère et porte un drapeau en raison de son existence, son enfant et sa famille. L'autre est une nature féminine impulsive et indisciplinée qui unit tous ses idéaux et valeurs au nom d'un grand amour.
Rêves et espoirs, bouleversements ,tendresse et humanité inattendues.
La compassion et la solidarité mélangées à la douleur, à la terreur et à la privation vous font ressentir de la fierté, de l'émotion et un profond respect pour la lutte acharnée de ces femmes.
C'est l'histoire puissante, émotive et déchirante de deux femmes courageuses et probablement l'un des meilleurs livres que j'ai jamais lus.
Je le recommande fortement à tous c'est un roman qui évoque les sentiments qui nous rendent humains.

"Si j'ai appris quelque chose dans ma longue vie, c'est celle-ci: dans l'amour, nous découvrons qui nous voulons être; en temps de guerre, nous découvrons qui nous sommes."

J'ai lu ce livre dans le cadre des lectures communes du trimestre sur notre forum, il a d'excellentes critiques, mais je ne vais pas rejoindre ce choeur de laudateurs, même si je suis contente de l'avoir lu, car ces lectures me font sortir de ma zone de confort, même si cette dernière s'est beaucoup élargie ces derniers mois.

Ce roman met en scène deux soeurs, Vianne et Isabelle, rejetées par leur père après la mort de la mère. Vianne avait quatorze ans et Isabelle quatre. le père les envoie dans leur maison de famille et les confie à une gouvernante. Vianne s'intègre facilement au village, tombe amoureuse d'Antoine et se marie rapidement car elle est enceinte. Sa petite soeur est sans cesse en demande d'attention et Vianne ne peut assumer cette charge, Isabelle est alors envoyée en pension et se fera renvoyer à plusieurs reprises, elle s'enfuit pour rejoindre son père à Paris, mais celui-ci est devenu alcoolique et refuse de s'en occuper.

Le roman commence en août 1939, Isabelle, dix-huit ans est dans une école de savoir-vivre, tandis que Vianne vit avec Antoine et leur fille Sophie, huit ans dans le village imaginaire de Carriveau, dans la région de Tours apparemment. Ils partent faire un pic-nic avant qu'Antoine ne soit mobilisé. C'est ensuite la drôle de guerre, Vianne et son amie Rachel continuent leur vie d'institutrices sans leur mari. Isabelle se fait renvoyer de son école et espère pouvoir enfin vivre avec son père. Les Allemands finissent par envahir Paris et Julien ordonne à Isabelle de rejoindre sa soeur à la campagne.

Isabelle admire une héroïne de la première guerre mondiale et veut se battre, mais Julien a connu les horreurs de la guerre et veut absolument en protéger ses filles. le voyage jusqu'à Carriveau est terrible en pleine débâcle. En chemin Isabelle rencontre Gaëtan, un jeune communiste dont elle tombe immédiatement amoureuse, elle veut se battre, mais il estime qu'elle n'est pas prête et la laisse chez sa soeur.

Les retrouvailles entre les deux femmes sont tendues, Isabelle veut s'engager dans la résistance, après avoir entendu l'appel du 18 juin, tandis que Vianne fait confiance à Pétain et tient à faire profil bas pour préserver Sophie, d'autant plus qu'un capitaine allemand vient cantonner chez elle. On suit la vie de ces deux personnages et de leur entourage durant toute la guerre.

Le scénario est intéressant et aurait pu déboucher sur un très beau roman historique, le résultat est toutefois extrêmement décevant et on se demande comment il a pu rencontrer un tel succès aux Etats-Unis. Il y a plusieurs raisons à cet échec. Les personnages ne sont pas attachants, ni très intéressants, leurs problèmes de coeur sont au centre de leurs préoccupations. Beck le premier officier qui habite chez Vianne est plutôt réussi, il est ambivalent. Il a des principes et représente une armée d'occupation qui avait une morale, des soldats enrôlés dans la guerre contre leur gré. Il n'est pas méchant et se montre très humain et respectueux envers Vianne et Rachel. Toutefois dès l'entrée en guerre des Américains, les Allemands sont soumis à une pression croissante et des unités nettement moins correctes prennent le relai et oppriment les villageois. von Ritter est une caricature de nazi.

La résistance est aussi présentée sous un jour assez caricatural et naïf. Les exploits d'Isabelle ne sont pas réalistes du tout, elle met en place une filière d'évasion presque seule à dix-neuf ans et traverse les Pyrénées près de trente fois en moins de deux ans et surtout en espadrilles ! Les Allemands ne sont pas vraiment futés lorsqu'ils contrôlent les papiers et les résistants encore moins quand ils débattent de leurs plans dans des cafés parisiens remplis de nazis. Il y a de très nombreux anachronismes, comme un commerçant qui balaie sa saladerie en 1939, Beck en t.shirt et Vianne en jeans, et beaucoup d'autres exemples de ce type. le roman manque aussi de cohérence interne, notamment sur l'âge des personnages féminins, ou lorsque le fils de Vianne est qualifié de jeune homme à cinquante ans.

L'auteure a voulu mettre toute la guerre dans son roman au lieu de mieux cibler, ce qui l'aurait rendu plus réaliste et moins fourre-tout. Pour moi un roman beaucoup trop long vu son manque de qualité, vu que le pavé fait près de sept cent pages. On va dire que l'idée était bonne mais qu'elle a été mal réalisée.
Lien : https://patpolar48361071.wor..
Un livre qui procure des émotions, comme il est rare d en trouver un aussi bon et fort! J ai Adoré, je peux même dire que c'est un coup de coeur.
Le destin de deux soeurs à travers la seconde guerre mondiale, deux soeurs tellement différentes dans leurs caractères. Elles vont vivre leur guerre, chacune d une manière différente mais tout en ne se laissant pas faire par l'ennemi.
J' ai adoré tous les personnages et le récit riche en rebondissements.
Après avoir lu une quantité de critiques plus qu'élogieuses, je ne pouvais pas manquer de me jeter sur le chant du rossignol !
1939, en France, dans un petit village de la Loire. La guerre est déclarée, entrainant hommes et femmes dans la tempête. Vianne Mauriac doit dire au revoir à son mari qui part sur le front, et reste seule chez elle avec sa fille. Elles ne resteront pas toutes les deux indéfiniment : c'est d'abord sa petite soeur Isabelle qui vient habiter chez elle, avant qu'un Allemand ne prenne ses quartiers dans sa maison. Vianne fait le choix de se protéger et surtout de protéger son enfant avant la liberté de son pays. de son côté, Isabelle – plus jeune et plus impétueuse – décide de quitter le village pour rejoindre Paris et la Résistance.
Le chant du rossignol est l'histoire de deux femmes, très différentes mais qui sont animées toutes les deux par une grande volonté, qui les entrainera dans des chemins différents. Mais Kristin Hannah nous raconte surtout l'histoire d'un pays, d'une guerre abominable, et de comment les femmes et les enfants ont menés leur propre guerre, loin des hommes se battant au front. Et c'est un sujet qui a trop souvent été mis dans l'ombre je trouve. Il est important de raconter les conflits menés par les hommes, comment les batailles faisaient rage, leurs sacrifices... Mais pendant ce temps, qui parle de ceux qui sont restés derrière ? Les femmes ne sont peut-être pas allées au front, mais elles devaient faire avec le rationnement, la faim, le froid, la présence des Allemands... Beaucoup d'Allemands ont été entrainés dans cette guerre contre leur gré, mais comment traiter avec ceux qui embrassent totalement la cause d'Hitler, et qui n'hésitent pas à se servir en « avantages » ?
(Mon avis complet sur mon blog !)
Lien : http://chezlechatducheshire...
Le chant du Rossignol patientait dans ma PAL depuis quelque temps déjà et je ne suis pas mécontente de l'en avoir sorti car j'ai passé un bon moment avec ce roman, qui nous immerge en pleine Seconde guerre mondiale.
Nous suivons le destin de deux soeurs, Vianne et Isabelle, des prémices de la guerre jusqu'à sa fin. Nous découvrons les privations, les humiliations vécues par la population française, que ce soit en ville (à Paris notamment) mais aussi en campagne, où les habitants ont du cohabiter et héberger l'ennemi. Nous suivons également les actions héroïques de certains pour s'opposer à l'oppression, et surtout, Kristin Hannah a vraiment mis en avant dans ce roman les figures féminines, qui ont aussi été des atouts majeurs de la résistance.
Je n'ai pas trouvé que ce roman était original dans le sens où les thèmes abordés l'avaient déjà été dans d'autres romans traitant de cette période historique, mais l'intrigue proposée est toutefois prenante et nous sommes vite captivés par le destin de ces deux soeurs aux caractères opposés. Une bonne lecture donc.
J'ai eu envie de lire ce livre qui avait été proposé il y a peu dans le cadre d'une lecture commune proposée sur la Ronde des livres.
On suit deux soeurs Vianne et Isabelle, soeurs dont la rivalité est palpable, à partir de 1939 et durant toute la seconde guerre mondiale. Elles sont opposées dans bien des domaines. Grâce à de nombreux aller-retours dans le passé, on comprend qu'elles ont été rejetées par leur père, à la mort de leur mère. Vianne, plus âgée que sa soeur, a fait sa vie rapidement. Isabelle s'est sentie rejetée une nouvelle fois.
Elles se retrouveront au début de la guerre. Et suivront des parcours différents même si au final, elles seront toutes les deux amenées à prendre des risques pour en sauver d'autres...
Le rôle des femmes durant la guerre est bien décrit. On souffre avec elles de faim, de froid, d'impuissance devant l'occupant. Mais on comprend bien que tous les soldats allemands n'avaient pas la même attitude et que pour beaucoup, ils ne faisaient qu'obéir aux ordres et essayaient pour certains, dans la mesure du possible, d'atténuer les désagréments liés à leur présence. C'est ce qu'a essayé de faire Beck vis-à-vis de Vianne et de sa fille Sophie lorsqu'il a été amené à partager leur maison. Rien à voir avec son successeur...
La lecture a été plaisante, bien que ce ne soit pas un coup de coeur pour moi. J'ai peut-être été gênée par le côté trop romancé à mon goût de ce livre.
Très beau livre sur la 2ème guerre mondiale et sur le rôle qu'y ont joué les femmes. On suit ici deux soeurs engagées chacune à sa façon dans le combat qui lui semble juste.
Très émouvant.
On sait qu'un livre nous a marqué quand on y pense encore bien après l'avoir terminé. Celui-ci j'ai eu du mal à m'en remettre. J'ai ressenti une vraie tristesse à la fin du bouquin, je n'avais pas envie de quitter les personnages. Isabelle et Vianne forme un duo de personnages inoubliables. Leur histoire est bouleversante chacune à sa manière.

Le chant du rossignol est un roman historique qui nous raconte une magnifique histoire. Celle de deux soeurs aux caractères et aux vies bien différentes.
Vianne est l'aînée des deux soeurs, elle a une fille Sophie, et son mari Antoine est parti à la guerre.
Isabelle à un tempérament de feu, elle a souffert du rejet de son père et également celui de sa soeur. On sent dès le début du roman que les deux soeurs ont une relation très compliquée avec beaucoup de ressentiment.
Leur père est un survivant de la première guerre mondiale.
Chacune à leur manière, les choix qu'elles vont faire, leurs actions, vont compter pour la résistance française à l'occupation ennemie.
Leur village de Carriveau est envahi par les allemands dès le début de l'histoire.

La plus grande partie du roman se déroule entre 1940 et 1941 en France.
L'histoire m'a paru un peu plate au début il m'a fallu environ 100 pages pour être vraiment intéressée par ce que je lisais.
L'histoire est racontée sous forme de flashback puisqu'au début on est dans les années 90 et c'est Vianne qui nous raconte son histoire.
J'ai ressenti un léger déséquilibre au niveau de la temporalité.

De plus je pense que la fin est précipitée et j'aurais aimé que l'auteure prenne plus le temps de terminer son histoire.

L'engagement émotionnel est présent dès les premières pages et ne m'a pas quitté pendant ma lecture. Je me suis vraiment attachée à ces deux femmes.

Isabelle s'engage dans la Résistance tout d'abord en distribuant des tracts et puis en faisant traverser la frontière espagnole à des pilotes anglais.
Le chapitre qui raconte la première traversée d'Isabelle des Pyrénées, à pied, m'a absolument passionné. C'est mon passage préféré dans le livre, celui qui m'a le plus marqué.
Isabelle est une héroïne de la Résistance et symbolise l'engagement sur le terrain. Elle a un courage exceptionnel. Tandis qu'Isabelle est mère de famille et son combat à elle est plus invisible, il parait plus passif que celui de sa soeur.

Plusieurs questions m'ont parcouru pendant ma lecture, je me suis demandé; et moi qu'est-ce que j'aurais fait ? est-ce que j'aurais fait partie de la Résistance ? est-ce que j'y aurais pris part de façon active comme Isabelle ou plutôt « passive » comme Vianne ?
Je mets passive entre guillemet car au début Isabelle semble passive, elle décide d'agir progressivement et à son niveau. En tant que mère elle est plus prudente et responsable que sa soeur.

Même si les personnages manquent parfois un tout petit peu de nuances, l'auteure réussit à nous faire ressentir énormément d'émotions. Elle nous fait ressentir la peur de ces femmes au quotidien, dont les maris étaient absents, et qui vivaient sous occupation allemande. Et c'est cette peur et cette terreur qui les faisaient se surpasser, et résister.

Le chant du rossignol est un roman vraiment magnifique que je recommande grandement. Ce n'est pas un énième roman sur la seconde guerre mondiale, ici l'auteure traite d'un sujet fort, les femmes résistantes, les femmes de l'ombre. C'est un sujet qu'on retrouve peu dans les livres et en ça il faut vraiment le découvrir.

Lien : https://marie-loves-books.bl..
Très bon roman qui nous entraîne au vie de la seconde guerre mondiale en suivant deux soeurs diamétralement opposées qui vont réagir de façon différente dans le cadre de la guerre. J'ai bien aimé le style d'écriture fluide et énergique de l'auteur ainsi que les personnages et leur caractère même si Vianne m'a un peu agacé parfois. Juste un bémol sur le réalisme des situations liées aux actions de résistance d'Isabelle mais J'ai passé un très bon moment en leur compagnie et je les ai quitté à regret.
Avril 1995, aux États-Unis. Une vieille dame est sur le point de partir en maison de retraite et monte au grenier récupérer une malle. En son sein, des papiers d'identité au nom d'une certaine « Juliette Gervaise ». Ses souvenirs vont alors la propulser avec le lecteur en France en août 1939.

Vianne Mauriac, institutrice, vit dans une belle demeure familiale à Carriveau, petit village de la Loire, auprès de son mari Antoine et de leur fille Sophie. Sa voisine Rachel est sa meilleure amie depuis toujours et malgré un passé compliqué, elle a toujours su faire face et avancer. Elle est calme, réfléchie et responsable. Malheureusement, la guerre est arrivée aux portes de la France et Antoine est appelé à combattre, laissant Vianne seule pour la première fois. Vianne est d'autant plus effrayée que Julien, son propre père, n'a jamais plus été le même après avoir combattu les allemands lors de la Première Guerre Mondiale. Qu'en sera-t-il d'Antoine ?

Vianne a une jeune soeur, Isabelle, qui semble être tout son contraire. C'est une jeune fille de dix-huit ans rebelle, têtue et volage. Elle ne se souvient plus de son père « d'avant », elle était alors trop jeune pour ça, mais elle garde en mémoire le décès de sa mère, les multiples abandons de Julien et ses rapports conflictuels avec Vianne. Elle est très demandeuse en termes d'affection et de mots réconfortants, mais ne les obtient jamais. Renvoyée d'une énième pension, elle remonte à Paris vivre chez Julien, prête à se faire passer un savon. le même jour, l'armée allemande marche sur la capitale et ses habitants fuient dans la débâcle.

Nous allons revivre l'Histoire dans ce qu'elle a de plus sombre à travers les yeux de ces deux soeurs. La première va tout faire pour temporiser la situation, rassurer et protéger sa fille, quitte à courber l'échine quand un officier allemand vient cantonner chez elle. La seconde se révolte dès les premiers instants et n'a plus qu'une chose en tête : jouer un rôle dans la résistance face à l'ennemi, envers et contre tout. Mais les deux soeurs auront bien des souffrances en commun : le manque de nourriture, les files interminables, les tensions croissantes, les perquisitions, les arrestations sur des dénonciations parfois erronées, les exécutions arbitraires, les rigueurs du climat et l'espoir qui s'amenuise aussi rapidement que les provisions dans les garde-mangers…

Je comprenais la position de Vianne sans approuver sa façon de traiter Isabelle. Je la trouvais très dure, voire même insensible aux ressentis de sa soeur. Cette dernière commet des erreurs et bien entendu, cela met parfois ses proches en danger dans une France occupée, mais elle fait preuve d'un courage incroyable, surtout pour son âge, et d'une détermination sans faille. Vianne se retrouve progressivement confrontée aux mêmes dilemmes qu'Isabelle, et bien que souvent séparées, elle commence à mieux la cerner. Et chaque fois qu'un chapitre nous ramène en 1995, on cherche les indices à la loupe pour parvenir à démasquer la narratrice. S'agit-il de Vianne ou d'Isabelle ? S'il s'agit de l'une, qu'est-il arrivé à l'autre ?

Au fil des pages, l'ambiance se fait de plus en plus sombre et désespérée, on guette le calendrier à chaque nouveau chapitre qui débute comme pour implorer l'auteure de mettre un terme à toutes ces douleurs et ces injustices… mais le temps s'écoule au ralenti et la guerre continue. Ce roman m'a complètement chamboulée. Au-delà même de ce que j'avais ressenti avec « Nos étoiles contraires ». Quand est arrivé le temps du dénouement, les larmes ont coulé pendant des chapitres au point de gêner la lecture. La boule dans la gorge, j'ai poursuivi et redouté le pire tout en continuant d'espérer.

Kristin Hannah nous démontre ses talents d'écrivain à travers l'histoire de ces deux soeurs que tout opposait et qui vont petit à petit se retrouver dans l'adversité. Si l'on met quelques secondes de côté le contexte, « le Chant du Rossignol » est une formidable ode à la vie, à l'amour et à la famille. Il dévoile au grand jour le rôle souvent méconnu des femmes dans la Seconde Guerre Mondiale. Parmi nous, il y a de potentiels collaborateurs, des idéalistes, des survivants qui se taisent pour préserver le peu qu'ils possèdent encore. Il est impossible de savoir qui endossera tel ou tel rôle avant d'être directement confrontés à un drame de cette ampleur. J'espère de tout mon coeur ne jamais connaître ça mais si par malheur, cela devait arriver, je prie d'avoir la force de ces deux soeurs. Car même si elles ne l'ont pas exprimé de la même manière, leur courage reste incontestable.
Lien : https://dragonlyre.wordpress..