Bon roman policier mais on a du mal à retrouver la plume d'Agatha Christie. Il est dommage que Sophie Hannah reprenne le personnage d'Hercule Poirot.
Il y a une maladie horrible qui consiste à prendre un auteur mort, et à autoriser quelqu'un à reprendre son oeuvre pour écrire une suite. Vachement indispensable hein ?

On avait déjà eu droit à une suite des Misérables, de Dieu (enfin Victor Hugo, vous avez compris) par un certain François Cérésa : je ne l'ai pas lu, je ne la lirai pas, jamais, hors de question, et que ce François bidule meurt dans les flammes de l'enfer littéraire (mais vieux et en bonne santé, je ne veux pas de mal aux gens, moi).

On a aussi eu droit à une sorte de suite, préquel, séquelle même, de Autant en Emporte le Vent, de Margaret Mitchell, par Alexandra Ripley : ok, ça je l'ai lu, c'était pas mal, pas nul. Pourquoi l'ais-je lu ? Je ne sais plus, j'ai honte, je devais être rongée de curiosité et bon, ce n'est pas comme Victor Hugo, j'ai moins de blocage (ou alors je suis une girouette ?)

Alors cette enquête de Poirot sans Agatha Christie ?

Pas mal, pour être honnête. Vraiment bien même.

L'histoire : trois corps sont découverts dans un hôtel chic, un bouton de manchette gravés d'initiales enfoncé dans la bouche. Pendant ce temps Poirot, qui se repose dans une pension de famille, croise une jeune fille à l‘air effrayé. Il se trouve que l'inspecteur chargé de l'enquête à l'hôtel est le voisin de chambre de Poirot dans la petite pension. le livre démarre très vite : il y a une avalanche de faits curieux, d'indices, et de contre indices, avec une galerie de personnage tour à tour inquiétants, amusants, folkloriques, cruels, généreux. On se trouve plongé au coeur d'un petit village, et de ses intrigues noueuses et acides : autant le dire, un vrai régal !

J'étais très « bof bof » avant d'ouvrir ce roman, mais Sophie Hannah a fait un excellent travail, à la manière de. La seule chose que je n'ai pas aimé, c'est sa façon d'appuyer sur les traits de caractère de Poirot, notamment son amour de la symétrie. Elle en fait un peu trop, comme pour nous dire « vous voyez, c'est bien notre bon vieux Poirot qu'on retrouve ici ». Mais ça n'enlève rien au plaisir de la lecture !

Bref, un vrai bon moment de lecture, avec du thé et des muffins maison, et oui :)
Dans « Meurtres en Majuscules », une sordide histoire va entacher un luxueux hôtel londonien. Effectivement, trois meurtres ont été commis le même soir dans le même hôtel, dans trois chambres différentes.
C'est l'inspecteur Catchpool qui est mandaté pour résoudre le mystère de ces trois morts et il sera aidé du célèbre Hercule Poirot.
Est-ce que ces victimes se connaissaient ? Ont-elles été tuées par le même assassin ? Pourquoi ? de nombreuses questions qui ne resteront pas longtemps sans réponse.

Cela faisait très longtemps que je n'avais pas lu un livre policier et encore plus longtemps une histoire avec Hercule Poirot.
J'avais très envie, depuis plusieurs mois, de me replonger dans ce genre littéraire et que demander de mieux avec ce livre ?
Une histoire d'Hercule Poirot, mais pas écrite par la célèbre Agatha CHRISTIE.
Je ne pouvais donc que lire ce bouquin et je ne ressors absolument pas déçue de ma lecture !

L'histoire commence sur les chapeaux de roue.
Une petite introduction et les meurtres sont de suite arrivés.
L'auteur ne nous ménage pas, tant au niveau du rythme que du dérangeant. En effet, les corps retrouvés ont chacun un bouton de manchette dans la bouche, avec inscrit dessus les lettres PIJ. C'est plutôt sordide, mais on pouvait s'y attendre.

Dès que l'enquête commence, nous sommes embarqués dans l'histoire et la recherche d'indices comme nos deux enquêteurs. Comme eux, nous allons être surpris par tous les liens que partagent les victimes et les suspects.
Histoires de village, de commérages, d'amour, de haine : ici, rien n'est laissé de côté.

J'ai apprécié être aux côtés de nos deux détectives.
Hercule Poirot ne perd rien de sa superbe : ses cellules grises fonctionnent toujours aussi bien. J'ai un peu moins apprécié son côté détaché, impatient et légèrement imbus de lui-même, mais on passe rapidement au-dessus de tout ça.
Catchpool est le personnage que j'ai le plus apprécié. Il est d'apparence sûr de lui, mais on découvre au fur et à mesure des pages qu'il est un peu dépassé par les évènements et pas très confiant. J'ai aussi apprécié son côté torturé qui le rend bien plus humain que les autres personnages.
Enfin, j'avoue ne pas avoir accroché aux autres personnages car je les soupçonnais tous. du coup, tout le monde me semblait suspect et chacun était ainsi un potentiel assassin. On peut dire que de côté-là, l'auteur a vraiment réussi son coup !

Toute cette histoire est très bien imaginée par l'auteur et je salue son ingéniosité.
Tout au long du livre, nous avons une multitude de renseignements qui devraient nous sauter aux yeux, mais on n'y prête aucunement attention. Heureusement que Mr Poirot est là à chaque fois pour nous remettre sur la voie, tant nous que Catchpool.

Quant à la fin, elle est très surprenante !
A l'image des poupées russes, on pense atteindre la vérité, mais finalement un nouvel élément surgit qui nous fait croire à une nouvelle vérité, et ainsi de suite. L'auteur nous fait entrer dans une spirale haletante, pour finalement connaître enfin la vérité, la vraie, qu'une trentaine de pages plus tard.

Coup de maître !

En conclusion, « Meurtres en Majusucules » est une histoire policière comme on aime en lire. Prenante, mystérieuse, haletante, on ne peut que se laisser porter dans cette enquête aux côtés du légendaire Hercule Poirot, tout en accompagnant notre lecture d'une bonne tasse de thé !

Un livre à lire pour les amoureux de livres policiers, et ceux qui adorent Hercule Poirot.
Lien : http://lectrice-lambda.blogs..
Ceci n'est pas le dernier livre d'Agatha Christie que l'on aurait retrouvé au fond d'une malle, plusieurs dizaines d'années après sa mort.
Non, non.
Les héritiers de la reine du crime ont accepté que soit inventée cette nouvelle enquête du détective Hercule Poirot par l'auteur Sophie Hannah.
Alors, j'ai été curieuse de découvrir ce livre et de me replonger dans l'univers d'Hercule Poirot.
On retrouve bien le personnage avec toute ses petite manies, mêlées à l'élégance qui le caractérise. On retrouve bien le mystère autour des meurtres, ici, en l'occurrence trois, ainsi que l'enquête menée main de maître par Poirot, associé à un policier de Scotland Yard, Catchpool, toujours en retard d'un train sur l'avancement de l'enquête.
J'ai donc eu plaisir à lire ce livre, mais j'ai été un peu déconcertée par la fin. Vous savez, celle où Poirot réunit tout le monde pour divulguer le ou les coupables, en donnant toutes les réponses aux nombreuses questions qu'il s'est posées durant l'enquête pour parvenir à découvrir la vérité.
J'ai trouvé toutes ces explications beaucoup trop longues et un peu "tirées par les cheveux".
Sophie Hannah a écrit plusieurs thrillers psychologiques. Cela m'a donné l'envie d'un lire un, pour mieux connaître cet auteur par une oeuvre plus personnelle, mais plus une nouvelle enquête d'Hercule Poirot si l'envie lui reprenait de faire revivre ce personnage.
cela faisait longtemps que je n'avais pas lu un Agatha Christie et je dois reconnaitre que l'on reconnait la patte de la reine du crime. Hercule est plus vrai que nature, le seul personnage un peu différent est le narrateur complexé de nature, et qui se pose beaucoup de questions. Il aurait mérité un developpement plus important.
Trés agréable à lire, un bémol toutefois, l'explication finale est un peu tirée par les cheveux (plus que dans mes souvenirs d'agathamaniaque) et hercule fait vraiment office d'omniscient. Trop c'est trop...
J'ai donc fini l'année précédente et commencé cette nouvelle année en compagnie de ce livre.
Ce fut une lecture plutôt chouette où enquête, énigmes et mystère se mêlent !
Je dois dire que j'ai beaucoup aimé le début et la fin où toute l'enquête prend enfin sens à mes yeux. Mais j'avoue avoir un peu décroché au milieu de l'intrigue. Je ne sais pas, j'ai l'impression que les événements se déroulaient à grandes allures et j'ai un peu perdu le fil, mais les 50 derniers pages ont permis de rattraper ce milieu un peu loupé pour ma part et qui m'a laissée un peu dubitatif.

Mais, je vois que beaucoup d'entre vous étaient intrigués par ce livre lorsque j'en ai parlé alors je vous conseille de le lire, vous devriez l'apprécier et peut-être que vous comprendrez mieux ce milieu d'intrigue que moi.
Poirot prend des vacances et prend pension dans une maison en face de son appartement, chaque jeudi soir, il va diner au Pleasant's Coffee House.

Un jeudi soir, une jeune femme en panique entre dans le café. Poirot souhaite l'aider après qu'elle se soit confiée à lui mais la dame s'enfuit.

En rentrant à la pension, il découvre Catchpool, un jeune inspecteur de Scotland Yard, celui-ci revient de l'hôtel Bloxham où trois meurtres ont été commis.

Hercule Poirot revient sous la plume de Sophie Hannah.

Je n'ai malheureusement pas adhéré à ce roman, je l'ai trouvé un peu long et fort embrouillé.

Hercule Poirot est décrit comme un homme vantard et est méprisant envers les autres.

La façon d'être de Poirot n'est pas éloignée mais dans l'oeuvre d'Agatha Christie c'est de façon tellement subtile que ça se voit à peine.

La résolution de l'enquête est, selon moi, trop peu crédible et alambiquée.

Bref Pari raté pour ma part.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Hercule Poirot souhaite prendre des vacances et mettre ses célèbres petites cellules grises au repos. Il s'installe dans une pension londonienne où il fait la connaissance de l'inspecteur Catchpool de Scotland Yard.
Malheureusement un triple homicide est bientôt commis dans un grand hôtel de la capitale anglaise. Catchpool est chargé de l'enquête et Poirot s'y trouve mêlé malgré lui…

💝 Alors… je suis très mitigée sur ce livre.
C'est un bon cosy mystery avec une enquête vraiment intéressante … MAIS je n'ai pas retrouvé Poirot. Celui ci n'a pas la prestance de l'original. J'ai tiqué à plusieurs reprises sur certaines réactions ou paroles qui ne me semblaient pas correspondre réellement au détective belge. Et puis Catchpool est d'un fade! Je sais bien que même l'inspecteur Japp n'est là que pour mieux mettre Poirot en lumière mais tout de même! Celui ci est vraiment insipide…

En résumé je dirais que c'est un bon roman cosy mystery mais ce n'est pas un Hercule Poirot . J'ai les 2 suivants dans ma PAL car j'avais trouvé les 3 en lot sur vinted, aussi je les lirais tout de même pour voir si les personnages évoluent et trouvent leurs marques. Pas si facile de remplacer Agatha Christie...
Au tout début du livre, j'étais plutôt enthousiaste, je trouvais que l'autrice dépeignait bien Hercule Poirot tel qu'on le connaît. Mais, au fil des pages, je me suis dis « ah non ce n'est pas le Hercule Poirot d'Agatha Christie » et pour cause, je l'ai trouvé assez arrogant voir même agaçant alors oui, l'inspecteur Catchpool a bien dû mal à résoudre certaines énigmes mais aux dires de Poirot, il n'a pas de jugeotte et à une fâcheuse tendance à le prendre de haut …. enfin c'est ce que moi j'ai ressenti. Après, Catchpool est dépeint comme un inspecteur qui conclu l'enquête par ce qu'il voit et entend des témoins sans trop réfléchir. J'aurai également souhaité qu'un côté plus British ressorte de ce dernier vu qu'il est anglais.
Maintenant au niveau de l'intrigue, bien que celle-ci m'a plu au début, j'ai vite déchanté vers le milieu du livre puisque j'ai eu dû mal à des moments à me concentrer sur l'enquête et cela s'explique par le fait que ça traîne en longueur, les déductions de Poirot sont interminables avec beaucoup de répétitions. Bref, j'ai été jusqu'au dénouement par simple curiosité.
Pour conclure, ce livre aura eu juste l'avantage de me donner l'envie de me replonger dans les enquêtes d'Hercule Poirot d'Agatha Christie.
Lien : https://meschroniquesdelectu..
Fan d'Agatha Christie et d'Hercule Poirot, j'étais impatiente de lire ce roman !
Je dois dire tout d'abord que je n'ai pas compris pourquoi le nouveau complice de Poirot était un jeune inspecteur de Scotland Yard alors qu'Hastings et Japp auraient pu être présents !
Ensuite, l'histoire par elle-même promettait d'être passionnante mais je n'ai malheureusement pas trouvé de plaisir à sa lecture.
Chez Agatha Christie, même si Poirot ne dévoile pas tout de suite le cheminement de ses petites cellules grises, on se prend au jeu de l'enquête. Quoi qu'on en dise, même s'il est maniaque, imbus de sa personne, quelque fois coléreux, il n'en reste pas moins attachant et touchant quand il s'agit d'aider des jeunes filles en détresse, de réunir des couples.
Et bien sûr, il combat le crime sans relâche !
Ici, j'ai trouvé un enquêteur qui aime bien semer la confusion dans l'esprit de son acolyte sans le ménager. Je lui ai même trouver parfois une noirceur, un caractère emporté ! Je n'ai pas eu plaisir à accompagner Hercule Poirot !
Déçue mais tenace, je vais de ce pas en lire un autre ! Sait-on jamais ?