Les nouvelles nous plongent sans détours dans l'intimité des personnes qui font l'histoire. Qu'il s'agisse du vigile d'une salle de concert et une strip-teaseuse, de l'employé d'un abattoir et son veau qu'il sauvera, jusqu'à sa femme qui surgit à la fin de la narration pour lever l'intrigue, de trois adolescents témoins d'une scène dont on se demande s'il ne s'agit pas d'un rêve, d'un homme sortant de l'hôpital accompagné de sa vieille maman ou de cet homme fou amoureux de la plus belle femme du monde…

Il y a dans chacune des histoires une accroche forte, qui nous pousse à connaître l'issue qui souvent parfait l'humour qui s'en dégage par un décalage de ton, une réalité un peu triste ou une interrogation sur la suite de l'action. Chaque nouvelle amorce quelque chose qui semble banal mais en réalité, un détail vient toujours relever l'intrigue que ce soit le regard de « Yuri », la particularité de « la plus belle fille du monde » ( je ne vais pas vous la révéler, mais c'est vraiment une nouvelle très drôle ), le déni de la strip-teaseuse sur la réalité de sa prestation…

J'ai vraiment aimé le style de l'écrivain, assez minutieux dans les descriptifs, un vocabulaire accessible, quelques mots nouveaux pour ma part, j'ai par exemple appris qu'on écrit le mot « saynète » ainsi, car scènette n'existe pas.

Il y a une forte empreinte religieuse chez plusieurs personnages, entre ce juif qui attend de mettre son amoureuse dans son lit, ces ados qui se demandent si le bruit entendu n'est pas « une météorite qui allait tomber du ciel pour anéantir tous (leurs) péchés ». J'imagine que les origines familiales propres à l'auteur ont inspiré ce détail qui ne fait que poser une confidence supplémentaire. Les personnages sont terriblement touchants, ce père alcoolique dans « le dernier père » nous invite à l'empathie, ces deux vieux qui s'opposent dans cette dualité entre la vie et la mort, nous interpellent sur le sens de la vie dans ses derniers instants, cet insomniaque dans « rester au lit » qui pousse l'introspection sur l'écueil de la vie de couple et cette solitude dont il souffre. le drame n'est jamais loin, mais en soi, ces nouvelles sont pétillantes, décapantes, justes dans le sens de ces instants de vie et retracent une belle sensibilité de la part de l'auteur.

Evidemment vous l'aurez deviné, j'ai vraiment adoré cet ouvrage. Son authenticité, sa folie, sa justesse de ton, sa minutie, et sa poésie m'ont séduite. J'aime être dans cette émotion, et Raphaël Haroche nous kidnappe tout entier à chaque nouvelle histoire. Il est presque frustrant de finir les quelques pages tant cela est bien conté. J'ai hâte de le savoir dans la publication d'un roman.

Indéniablement, cet écrivain sait passionner et embarquer le lecteur dans son univers.

Une belle découverte et un talent certain.

#CelloMuse

Lien : https://wordpress.com/post/l..
Si vous aimez les nouvelles, triste, vivantes, vraies, magiques, alors vous aimerez « Retourner à la mer » et vous plonger dans cet univers que nous dévoile Raphaël Haroche.
Venez, vous verrez c'est parfois un peu rude ! Un abattoir, une route la nuit, si dangereuse lorsque l'on a trop bu, une salle de concert avec un vigile et une danseuse du ventre, un jeune homme qui travaille sur le tournage d'un film dans un cimetière, une nuit d'amour avec la plus belle fille du monde…. Ah, vous aussi vous pensez que la vie n'est pas vraiment magique, pas vraiment gaie ? Et pourtant il y a dans ces nouvelles de l'amour, de l'espoir, même si on y rencontre une grande solitude et un peu de désespoir.
Voilà assurément des textes où l'on retrouve le Raphaël que l'on aime écouter, celui qui nous incite à réfléchir, même s'il s'en dégage aussi une grande tristesse.

Lien : https://domiclire.wordpress...
Je l'avoue, j'ai acheté ce livre car je suis fan du chanteur Raphaël. Je savais que ce livre serait bien écrit mais je m'attendais à quelque chose d'un peu tiré par les cheveux, un peu bobo, un peu à l'Ouest, un peu à la Kerouac. Un peu comme l'image qu'il dégage (merci les médias). Finalement, je comprends tout à fait pourquoi l'une des nouvelles est sélectionnée pour le Goncourt de la nouvelle. Magistralement écrites, ces nouvelles ne ressemblent à rien de ce que j'ai pu lire. Nous sommes baladés avec les personnages un peu cabossés, plein de contradictions. Ce qui m'a le plus impressionnée, c'est cette capacité qu'a Raphaël à décrire des sentiments et des émotions. La psychologie des personnages est très juste. Ce livre est une vraie pépite et j'espère que le nom Haroche parviendra à convaincre de nombreux lecteurs de l'acheter.
Lien : http://blog.charlotteboyer.f..
Fan de l'auteur/compositeur/interprète Raphael depuis plus de 10 ans, j'attendais avec curiosité ce premier livre de Raphaël Haroche écrivain. Ce livre de nouvelles est une très bonne surprise: j'ai retrouvé l'univers poétique, original et tourmenté de ses chansons, c'est plutôt bien écrit, et le scénario de chaque nouvelle est maîtrisé. Certaines nouvelles sont très fortes (l'homme des sables, le dernier des pères....) d'autres sont un peu moins réussies à mon avis. Bravo en tous cas, en espérant que Raphael écrive d'autres livres, sans délaisser pour autant la musique.
Ce livre se compose d'une suite de nouvelles.

Elles sont dures, mélancoliques. Dans toutes, il est question de mort.

Je n'ai pas détesté mais ce n'est pas non plus un livre que j'ai trouvé éclairant.

Enfin, je n'ai particulièrement pas aimé la dernière nouvelle qui donne son nom au livre.
Je connaissais le chanteur, j'avais envie de découvrir l'auteur. Il nous livre ici un recueil de nouvelles. J'ai beaucoup de mal à suivre car il n'y a aucun fil conducteur. Je pensais que chacune aurait un rapport à la mer mais ce n'est pas le cas. le niveau d'écriture est d'ailleurs très irrégulier. Certaines me sont agréables , d'autres me laissent réellement de marbre. J'ai même eu du mal à finir certaines… Je suis déçue de ne pas avoir retrouvé la facette poétique et nostalgique des chansons, ce tempérament un peu désuet qui me plait tant. Je pensais reconnaitre une écriture telle que celle d'Olivier Adam mais il est clair que nous en sommes loin...
Pourtant admirateur de Raphael dont je possède les disques et un billet de concert encore tout frais, j'ai trouvé ce recueil tout à fait dispensable.

Pas une nouvelle ne sort du lot. Que ce soit sur le fond ou la forme, je ne trouve aucune qualité à ces nouvelles. Elles rejoignent malheureusement les derniers albums de Raphael qui sont moins "indignés" sur notre monde. La révolte qu'on pouvait retrouvé de Hôtel de l'univers jusqu'à Pacific 231 a laissé place à une contemplation complaisante sur un monde qui ne le dérange plus tant que ça.

Les moments noirs mais intenses des débuts se sont transformés en moments noirs dépourvus de sens. Ce qui fait, il faut le reconaitre, quelques nouvelles qui sauront être appréciées par de nombreux lecteurs qui se satisferont d'une noirceur dépourvue de profondeurs. Audiard lui a dit il y a 8 ans, dans le concert qu'il a filmé, qu'il fallait se détacher de la société pour s'attaquer à la poésie pure. Il a été entendu. Il y a des conseils que l'on voudrait voir Retourner A La Mer.

Comme si sa quête avait pris fin, Raphael n'a plus grand chose à dire.
Retourner à la mer a reçu le prix Goncourt 2017 de la nouvelle. Je savais que le recueil avait été bien accueilli par la critique, mais je ne pensais pas qu'il irait si loin. Entre nous et sans être une experte, je pense tout de même que le nom de Raphaël (avec un tréma) Haroche en haut de la couverture a permis d'ouvrir bien des portes… car si j'ai globalement apprécié ce court livre, je ne lui ai pas non plus trouvé des qualités incroyables. Cela dit, je suis rarement en phase avec les lauréats du prix Goncourt.

Pour moi, Raphael c'est le chanteur à la gueule angélique qui nous avait embarqué dans sa Caravane voilà quelques années… Je ne fais pas partie des fans-fans mais j'apprécie assez sa sensibilité artistique, découvrir qu'il ajoutait une corde à son arc en publiant un recueil de nouvelles était une excellente surprise.
Je partais donc curieuse mais sans aucune attente particulière. Je suis donc assez satisfaite de ma lecture, largement séduite par quelques textes, moins convaincue par d'autres… La qualité est inégale mais c'est souvent le cas avec un recueil de nouvelles.

Impossible de revenir en détail sur chacun des 13 textes, je n'ai plus l'ouvrage en main pour le faire. Impossible donc de vous raconter en quelques mots les « intrigues » offertes ici par Raphaël Haroche. Mais le sentiment qui se dégage de l'ensemble, c'est la mélancolie, à mon avis.
13 nouvelles se partagent moins de 200 pages. 13 textes courts donc, comme autant de portraits de vie. Des instantanés à un instant -T. Des héros du quotidien qui s'ignorent. Des figures lambdas, authentiques. Des thèmes que l'on connaît, que l'on côtoie. L'alcoolisme, les relations père-fils, la vieillesse, la mort, le suicide, le travail à l'usine, les animaux dans les abattoirs… Les personnages sont blessés, brisés, perdus. Ils nous interpellent toujours, nous émeuvent souvent, nous font sourire parfois. C'est cru, c'est pas franchement gai, c'est la vie.

L'exercice de la nouvelle est difficile mais on ne cherche pas ici à nous conter un récit avec ses règles habituelles. Non. Ici ce sont des portraits dépeints, sans réels début ou fin, juste à un moment précis de plusieurs vies. C'est épuré, sans fioritures. C'est plein de réalisme et parfois même de poésie.

Je ne suis pas totalement conquise. C'est inégal, parfois d'une grande sensibilité et émotion, parfois présentant beaucoup moins d'intérêt. Mais si Raphaël Haroche décide un jour de publier un roman, une fiction longue, je m'y plongerai avec curiosité. D'ici là, je m'en vais réécouter ses chansons.
Lien : http://bazardelalitterature...
J'avoue, je l'ai acheté par curiosité, et parce que j'aime bien le registre des nouvelles. J'avais apprécié certaines chansons de Raphaël, et je voulais voir ce qu'il donnait en tant qu'écrivain. 2e aveu : j'ai été déçue. Beaucoup de tristesse et d'ennui... je n'ai pas été embarquée par les textes proposés...
J'ai lu ce livre il y a à peine deux mois et je me souviens seulement que je finissais chaque nouvelle en espérant que la prochaine soit moins mauvaise.

Aucun intérêt.