AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
2,93

sur 182 notes
Triste, gai, inégal, touchant, émouvant, curieux ... ce recueil de nouvelles, lu et relu durant cet été, me laisse un sentiment de sucré-amer plutôt agréable. Une belle écriture, un style séduisant et distingué que j'aimerais trouver dans un roman. Tel est mon souhait !
Commenter  J’apprécie          10
Une jolie découverte
Lien : http://matilda-hermione-et-m..
Commenter  J’apprécie          10
J'adore Raphaël, je trouve qu'il écrit les plus belles chansons... Mais y a rien à faire, son style se transpose mal en roman ou même en nouvelles. Je pense que s'il a vendu autant de livres c'est plus parce qu'on aime l'artiste et qu'on a envie de découvrir son univers que vraiment pour la qualité du bouquin malheureusement.
Commenter  J’apprécie          00
Un recueil de petites nouvelles sans artifices, sans grands mots - un recueil aussi simple que touchant.
Ce sont des fragments de vie parfois crus, et empreints d'une violence que nous ne remarquons même plus, bien qu'elle nous entoure au quotidien.
Commenter  J’apprécie          00
Raphael est un grand artiste, après nous l'avoir montré dans ses musiques, il nous conforte dans cette idée avec ce recueil de nouvelles.
Il parvient à transcrire la violence de la réalité avec poésie ?

Faites vous votre avis
Commenter  J’apprécie          00
Je ne dois pas faire partie du public cible. c'esT un des rares livres que je n'ai pas pu finir. je n'ai pas accroché du tout, je cherchais dans chaque nouvelle la poésie/l'histoire/ quelque chose. Mais rien. J'ai été déçu, je ne dois pas être assez intellectuel pour me plonger dans ce type de livre.
Commenter  J’apprécie          00
Une forme que j'affectionne, des textes qui s'annonçaient prometteurs d'après ce que je connaissais du chanteur... J'ai peut-être un petit côté midinette finalement, qui me fait craquer pour ce regard bleu azur mélancolique, ses mèches folles qu'on a envie d'ébouriffer, ce petit côté torturé-à fleur de peau, cette voix lasse et sensuelle. By the way, This is one of my favorite books
Lien : http://impossiblegame.co
Commenter  J’apprécie          00

Aimant bien Raphaël le chanteur, me voici face à Raphaël l'auteur.
Comme je ne suis pas une grande fan des nouvelles, je l'ai longtemps laissé sur son comptoir dans les librairies. Ayant reçu le Goncourt de la Nouvelle 2017 et en ayant entendu que du bien, je le (le livre, hein, pas l'homme !) recroise au détour d'une librairie bruxelloise et me dis que cela doit être un signe… l'heure est venue de le laisser atteindre le sommet de ma PAL.
Alors, la conclusion est heureuse : cet homme écrit bien ! La plume est souple, intelligente, intellectuelle, voire poétique et plus qu'agréable à lire. Bon, les histoires sont majoritairement noires, lugubres, voire sinistres mais, hum, c'est le choix de l'auteur. C'est donc super bien mené, j'en suis ressortie plus qu'agréablement surprise.
Sauf… Sauf que, ces histoires sont bien trop courtes ! Oui, je sais, c'est l'essence même d'un recueil de nouvelles ; ne contenir que de courtes histoires mais, moi, ce n'est pas ma tasse de thé : à peine plongée dans la thématique, l'abord des personnages et, hop, déjà la dernière phrase.
Bref, je retourne me plonger dans un roman !
Commenter  J’apprécie          00
Lauréat du Goncourt de la nouvelle 2017, je dois dire que je suis très déçu par ce livre. Déçu d'étonnement à vrai dire, je ne veux pas tomber dans l'ad personam donc je ne vais pas passer plus de temps que ça sur ce sujet.
"Retourner à la mer" se compose donc de différentes nouvelles où "les personnages prennent vie en quelques phrases et suivent leur pente et se consument". On pourrait donc comme beaucoup féliciter l'auteur pour mettre en lumières des êtres qui affrontent les différentes difficultés (morales, sociales etc.) de la vie mais c'est fait avec avec une écriture banale et proche du larmoyant qui, personnellement, me semble manquer de profondeur et devient vite pénible. Pour autant je comprends que ça plaise car on le lit facilement et Haroche a tout de même le mérité d'essayer de varier les formes (ex : Quel genre d'ami ferait ça? p. 107). Pour finir, ce livre reste un lauréat Goncourt donc...à lire !
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (402) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5265 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}