Jane Jameson tome 2 sur 3
Simon & Schuster Adult Publishing Group (01/01/2009)
3.85/5   13 notes
Le deuxième volet d’un urban fantasy hilarant et sexy !

Zeb, le meilleur ami de Jane, est sur le point de se marier. Jane a du pain sur la planche : elle doit participer aux préparatifs et apprivoiser son nouvel état de vampire. Une bagatelle ! Et ce n’est pas tout, il y a aussi sa relation avec son créateur, l’énigmatique et sexy Gabriel.

Le truc, c’est que Zeb pète les plombs et se la joue « futur marié dépressif », et que Jane n’a au... >Voir plus
Que lire après Jane Jameson, tome 2 : Les gentilles filles ne sortent pas avec les vampiresVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Ancienne bibliothécaire humaine et nouvellement assistante de librairie vampire, Jane n'a toujours pas trouvé comment ne plus attirer les ennuis. Après un tome 1 plutôt actif niveau catastrophes on aurait pu croire qu'aider son meilleur ami à préparer son mariage serait plus reposant.
Déjà pour celles et ceux qui ont déjà préparé leur mariage nous savons que pire casse tête il n'y a pas déjà dans nos petites vies conventionnelles (c'est à dire sans vampires, loups-garous et autres créatures). Mais quand on connaît les familles des futurs mariés respectives ainsi que la propension de Jane à se mêler de tout pour le bonheur de ses proches (même ceux qu'elle n'aime pas) on sent l'embrouille et soyons clair : les emmerdes à plein nez.
N'oublions pas Gabriel, le petit ami sexy mais secret, attentionné mais à la ramasse niveau romantisme moderne, vieux mais pas si confiant que ça… bref, cependant plutôt fier de sa «  technique » et ce n'est pas Jane qui dira le contraire quand il n'a qu'un geste à faire pour qu'elle parte en live.

C'est donc un deuxième tome dans la lignée du premier. Ça part avec un fil rouge qui s'effiloche au fil des chapitres en emmerdements à tout va et dans tous les sens pour Jane.
Le mariage Zeb et Jolene semble maudit. Que ce soit d'un côté ou de l'autre tout est permis pour le faire capoter. Seule Jane est là pour ramasser les morceaux et aider les fiancés à tenir le cap. (Vu le thème du mariage vous comprendrez mon analogie).
Petit à petit ça devient même bizarre mais je ne vous dis pas en quoi.

Du côté famille Early , je voudrais la grand-mère. Cette « jeune » veuve (noire, et je ne parle pas forcément de la tenue de deuil) fait encore les 400 coups. Mais cette fois elle pourrait fort bien être la proie plutôt que le chasseur. de même Jenny semble continuer dans son objectif de s'accaparer les possessions de Jane. Ca donne des échanges fraternels piquants mais surtout assez vifs .

Jane a donc de quoi s'occuper. Sans compter que Gabriel semble lui aussi cacher des choses. Autres que ses frasques de jeunesse dont nous entendons parler dès que Dick est dans les parages au grand dam de notre vampire sexy et amoureux.
C'est donc un deuxième tome qui a sa dose d'humour, de tension et de complot comme le premier. IL nous laisse quelques questions sans réponses pour titiller l'appétit pour le tome 3 et en même temps nous offre un mélange de références littéraires et pop culture assez sympa.
J'avoue j'aime beaucoup cette série qui a le mérite de me détendre et me faire sourire sans trop me forcer.
Merci Alter real pour cette lecture.
Quel second tome ! J'avais beaucoup aimé le premier tome de cette nouvelle série et ce second tome me conforte dans mon idée, j'aime décidément beaucoup cet univers ! ce n'est pas un coup de coeur, mais j'ai passé un excellent moment en compagnie de Jane, Zeb, Jolène, Gabriel et Dirk et tout le reste de la petite bande qui gravite les uns autour des autres.

On va donc retrouver notre bébé vampire, Jane, qui a toujours autant de mal à se faire accepter par sa famille, qui peine à suivre son amant vampire et qui se retrouve demoiselle d'honneur au mariage de son meilleur ami Zeb. Dans ce second tome, il arrive pas mal de choses à Jane et j'ai adoré suivre ses aventures. Et elle va avoir fort à faire, entre un ex-béguin de lycée qui revient dans sa vie, sa grand-mère qui enterre encore un autre de ses maris et qui se pointe à l'enterrement avec son nouveau crush, les absences de son créateur de plus en plus étranges et ce mariage qu'elle doit aider à organiser cela ne va pas être de tout repos.

J'ai adoré Jane dans ce second tome qui, si elle cherche encore à s'acclimater à sa vie de morte vivante, évolue pas mal. Elle se pose plus de questions et réfléchit un peu, elle gagne en maturité et j'ai aimé ça. J'aurais aimé voir un peu plus Gabriel, mais compte tenu de l'intrigue je comprends pourquoi il est un peu absent, et cela prépare également l'intrigue du tome 3 et j'ai hâte de voir ça ! On va donc voir un peu plus notre couple qui se marie dans ce tome, Zeb et Jolène, mais aussi leurs familles respectives que j'ai bien eu envie de les étrangler, oui oui absolument. Mama Ginger, la mère de Zeb c'est le personnage que j'ai aimé détester dans ce tome, mon dieu il y a vraiment des claques qui se perdent je vous jure ! A contrario celui que j'ai eu envie de serrer dans mes bras c'est le nouveau patron de Jane, Mr Wainwright. C'est le personnage qui m'a le plus touché dans ce tome.

L'intrigue est sympathique, même si j'avais vu le dénouement arriver, cela ne m'a pas gâché la lecture et j'ai eu beaucoup de plaisir à la suivre. L'univers s'étoffe un peu avec les coutumes de la meute et des loups-garous que l'on découvre à travers la famille de Jolène, mais aussi grâce aux extraits du guide Rituels d'accouplement et coutumes amoureuses des garous dont on a des extraits en début de chaque chapitre. La famille de Jane est toujours aussi horripilante et là aussi des claques se perdent.

En Bref :

Un très bon second tome avec une intrigue simple, mais qui marche bien, des personnages qui évoluent, surtout Jane, une romance un peu plus présente et des situations qui m'ont fait rire et sourire. Des personnages qui m'ont ému quand d'autres m'ont fait rager. Je ne suis pas resté de glace à la lecture de cette histoire. L'auteure place également quelques pions pour nous lancer l'intrigue du tome 3 que j'ai hâte de pouvoir découvrir !
Ce second volume est très fidèle au premier, toujours aussi léger et drôle. On prend plaisir à retrouver Jane, Gabriel, Dick, Zeb et les autres!

L'histoire tourne beaucoup autour de l'organisation du mariage de Zep et Jolene, qui est loin d'être simple, entre la famille de Jolene (une famille, rappelons le, de loup-garous) qui ne cessent d'entraîner le pauvre Zep dans une série de malencontreux accidents..., et la mère de ce dernier, qui s'oppose à se mariage d'une façon un peu extrême... cette préparation n'est pas vraiment de tout repos!!!!

Et puis bien sûr, on suit l'évolution de la relation entre Jane et Gabriel... Et bien d'autres choses :-) La vie de jeune vampire n'est pas de tout repos pour cette jeune libraire!

Au final, un excellent moment donc, et je vais donc de ce pas aller me chercher la suite!
Chronique de Diana :

J'avais beaucoup aimé ma lecture du premier tome, Jane c'est un peu une Bridget Jones mais du moment où elle devient une créature de la nuit, on peut dire que les choses deviennent bien plus intéressantes.

Alors si vous aimez les vampires durs, sombres, torturés sans aucune once d'humanité, je doute que cette série vous régale, j'aurais presque juré que ça serait le cas avec moi aussi. Pourtant ce petit surplus d'humanité pour des êtres morts il y bien longtemps sont en fait leur plus grande force.

Jane va devoir organiser le mariage de son meilleur ami Zeb et ce dernier semble particulièrement nerveux face à l'événement. Il faut dire que Jolene est un loup garou et qu'accueillir un humain n'est pas non plus leur plus grand rêve. Même s'ils s'aiment clairement, la famille de Jolene pense qu'elle doit remettre Zeb à sa place en le malmenant un peu, la mère de Zeb pense toujours que Zeb et Jane sont faits l'un pour l'autre. Avec tant de choses qui se passent, Jane est débordé et elle ne sait pas comment elle va payer ses taxes et supporter sa famille en plus de tout ça .

Gabriel son petit ami et créateur est un peu trop secret et Jane s'en trouve plus que souvent blessée. Elle doit aussi éclaircir certains points avec sa grand-mère qui hante sa maison et qui semblait avoir des activités plus que suspectes de son vivant.

Encore un tome où c'est un joyeux bazar mais où l'on aime aussi particulièrement voir interagir les personnages entre eux. Jane est une bavarde et ce tome ne fait que confirmer cette impression.

Ce n'est pas un coup de coeur mais c'est une lecture très sympa, légère et qui met le moral. Vivement le prochain.
Lien : https://followthereader2016...
Un second tome dans la veine du premier, no pun intended comme dirait Molly Harper, c'est-à-dire plaisamment mené, avec beaucoup d'humour et de nombreuses références littéraires.

On explore davantage la vie de Jane, et de ses amis, avec ce tome plus ou moins centré sur le personnage de Zeb, et de sa fiancée Jolene, puisqu'un des grands thèmes du livre est le mariage. Celui-ci gagne donc en profondeur, et l'on s'attache à Jolene, franche, sympathique, et plutôt malmenée dans ce tome. Les personnages de Molly Harper prennent plus d'ampleur, et si certains sont parfois excessifs, c'est pour le plus grand plaisir du lecteur qui rit des facéties de la mère de Zeb ou des moeurs de la famille de Jolene. La famille de Jane, aux réactions improbables, révèle probablement tout le talent de l'auteur : certaines scènes choquent par leur violence psychologique, par l'incompréhension, la jalousie, la haine qu'ils manifestent à l'égard de Jane. On a presque physiquement mal quand ils s'en prennent à elle, tant on s'identifie à Jane. le miracle d'une narration à la première personnage, alliée à des réactions si humaines qu'elles surprennent pour des personnages imaginaires.

Je ne vais pas beaucoup m'étendre sur ce tome, ayant déjà parlé du style de Molly Harper et des particularités de Jane dans l'article précédent. En tout cas, pour les amateurs de bit-lit, c'est une série à suivre.

Lien : http://well-read-kid.over-bl..

"Oh, he's a man, he doesn't know what he wants." She snorted. 'If I didn't help him figure out what's best for him, what kind of mother would I be?"
The kind of mother whose son doesn't dodge her calls?
You're the most fascinating, maddening, adorable creature I've ever met," he said, sighing and pushing my hair out of my eyes. "So, when I seem possessive or I'm raving like a lunatic, it's just that part of me is still very afraid that I'll lose that—that I'll lose you. I love you.
"That"s all I'm asking for, honey, a little effort," she said, placated.
"As little as possible," I assured her.
Fortunately, among werewolf women, the word "bitch" is not offensive. I was having a lot of fun with that