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Roman étonnant qui convoque Virginia Wolf, Proust, Shakespeare et tant d'autres. L'histoire : Aline, trentenaire, professeur de littérature, attend son train dans une brasserie parisienne. Elle est plongée dans Orlando de Virginia Wolf qu'elle relit pour la dixième fois, ne parvenant pas à saisir le sens de sa transformation.
En face d'elle, se tient un jeune journaliste sans ambition, ni a priori grand talent, Lucien.
Une partie de l'âme d'Aline qui s'ennuyait ferme décide, à son insu, de se faire la malle et d'aller se nicher dans le corps de Lucien qui n'a rien demandé.

Commence alors ce que beaucoup ont probablement imaginé un jour, vivre dans le corps du sexe opposé. Nous partons donc à l'exploration du corps masculin en compagnie d'Orlanda, le version « desinhibée  » d'Aline. Jacqueline Harpman est psychanalyste et cela s'en ressent dans l'exploration du corps et de l'esprit de cet Orlanda. Elle a un talent fou à décrire les tourments d'Aline liés a une éducation stricte pleine de contraintes et de règles édictées par sa mère, en opposition aux provocations d'Orlanda qui vit sa vie sans contrainte aucune et envoie valser les conventions avec une joie non dissimulée.

Ce roman est étonnant. Sous un aspect un peu fantaisiste, il nous interpelle sur le corps, ce qu'on en fait, sur les carcans qui nous entourent, sur les énigmes de la personnalité et notre aptitude à nous réinventer. J'ai aimé cette réflexion sur les conventions qui nous enferment, nous entravent (d'où la référence à Proust) et la libération par celle qui s'est rédupliquée.

Ce fut une lecture exigeante (j'avoue avoir eu un peu de mal à comprendre qui était qui), parfois complexe, mais au final profonde, subtile et parfois drôle.
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Jacqueline Harpman ose dépasser les frontières du réel pour traiter les questions d'identité.
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Jacqueline Harpman explore, dans ce livre, cette face cachée qu'on a tou en nous. Cette partie de nous enfuie en raison de l'âge, des convenances sociales et de toutes ces règles qu'on fini par s'imposer tout au long de notre vie. Mais peut-on vivre sans cette partie de nous même? le tout n'est-il pas complémentaire voire indissociable? C'est ce à quoi va être confrontée Aline, l'héroïne de ce livre. " Orlanda" n'est certes pas mon livre préféré de cette auteur mais le style, l'écriture de jacqueline Harpman reste toujours un vrai régal!!
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L'héroïne d'Orlanda, chercheuse universitaire, se retrouve dans le corps d'un jeune homme amateur de chansons d'amour. Après avoir découvert ce corps inconnu, elle devra bien s'en défaire. Comme d'habitude, Jacqueline Harpman nous offre un texte intelligent et bien écrit. Elle pose toutefois, à certains moment, des jugements extrêmement réactionnaires comme lorsqu'elle écrit que la disparition du garçon ne serait pas très problématique puisqu'au fond, ne s'intéressant qu'à la chansonnette, il ne présente pas grand intérêt pour l'humanité. Ambiance!
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Aline, sage enseignante en littérature, s'ennuie en lisant Orlando de Virginia Woolf 🤭. Elle remarque un beau jeune homme et tout à coup un fragment de son esprit s'installe dans le corps de Lucien Lefrène. Ce fragment, Orlanda, mène la vie dont il rêvait lorsqu'il était coincé dans le corps d'Aline tandis que ce qui reste d'Aline continue de mener sa vie terne.

Ce n'est pas un roman sur la transidentité mais sur les conventions sociales liées au genre. Aline est un archétype de la bourgeoise coincée (par la faute de sa mère évidemment, cliché de psychanalyste) et ce roman est celui de sa libération. C'est vraiment très bien écrit, très référencé (Woolf, Proust, Greene, etc.) et ça suinte d'un mépris de classe dont l'excuse serait une connivence avec le lectorat (not in my name Jacqueline).

L'écriture ne fait et n'excuse pas tout. Selon moi c'est un roman de SF très ancré dans son temps, dans sa classe sociale et dans son genre. Une fois que j'ai décidé d'en faire une lecture historique et sociologique, j'y ai trouvé un intérêt.
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Un roman étonnant, presque addictif. le seul roman dans lequel j'ai apprécié ces changements de personnalités, de personnages. Un livre qui permet d'affirmer et même assumer notre part de masculinité/féminité.
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