Au début j'avoue que j'ai pas du tout accroché car je ne comprenais quasiment rien avec le vocabulaire employé ça arrivait au milieu que j'ai réussi à peu près à comprendre et c'est la fin qui a fait autant monter la note car dans son ensemble le livre est bien avec une histoire donc le trois étoiles que je lui aimais le mérite quand même
Quelle déception…
Il y a quelques années, j'ai regardé la série Hannibal (2013-2015), que j'avais franchement adoré, et qui avait beaucoup marqué mon jeune esprit à l'époque. Depuis un petit moment maintenant, j'hésitais à me lancer dans les livres (les films ne m'ont jamais attirée) : et si j'étais déçue par ce personnage qui m'avait tant fascinée ?
Alors il y a quelques semaines, je me lance dans le prequel : Les Origines du Mal.

Le jeune Hannibal, fils du comte Lecter de Lituanie, doit fuir avec sa famille loin de son château lors des attaques nazies de la Seconde Guerre Mondiale. Mais le relais de chasse où ils se sont cachés est bientôt attaqué, et Hannibal assistera à la mort de tous les membres de sa famille. Quand à sa soeur, elle survivra d'abord avec lui, mais ensuite…
Hannibal est retrouvé quelques semaines ou mois plus tard, errant. Il sera alors placé à l'orphelinat, puis rejoindra son oncle à Paris. En grandissant, il deviendra un excellent étudiant en médecine. Mais il ne pensera qu'à une chose : la vengeance.

La synopsis m'a tout de suite attirée, mais ma lecture m'a refroidie. Les événements sont à la fois longs et très mal décrits. J'ai détesté la plume d'Harris ou, du moins, de son traducteur. L'histoire m'a longtemps ennuyée, et il faut être patient·e pour enfin tomber sur un peu d'action. Contrairement à ce que je pensais découvrir, la psychologie du personnage n'est pas du tout approfondie, et la « création » d'un tel monstre n'est pas assez minutieuse. Je ne m'étendrai pas plus longtemps, mais une chose est sûre : ça m'étonnerait que je me lance dans le reste de la série…

Vous l'avez lu ? Ou un autre tome de la série ? Qu'en avez-vous pensé ?
Hannibal Lecter, personnage emblématique du thriller, que l'on ne présente plus. Connu par la plupart notamment grâce au livre ou version film du “Silence des Agneaux”, c'est par le présent livre, qui peut être considéré comme une préquelle que j'ai choisi de découvrir le cannibale le plus célèbre de tous les temps.

J'ai été captivée dès les premières pages de ce thriller qui nous plonge dans les profondeurs de l'esprit complexe et fascinant d'Hannibal. Thomas Harris nous dévoile avec beaucoup d'habileté une histoire intense de traumatisme, de vengeance et d'obscurité intérieure, qui ont façonné ce personnage emblématique.

L'auteur a pris soin de dépeindre et doter d'une profondeur psychologique les principaux personnages de ce thriller et surtout Hannibal, Ce travail nous permet de comprendre les motivations derrière les actes atroces qu'il a commis à l'âge adulte et de le rendre à la fois terrifiant et étonnamment humain. Car oui, bien que cela soit plutôt dérangeant, je me suis surprise à ressentir une certaine empathie pour Hannibal et de presque comprendre les raisons qui l'ont poussé à devenir l'être terrifiant qu'il est devenu.

En bon thriller psychologique, ce roman nous pousse à réfléchir sur les origines du mal et sur la manière dont les expériences de vie peuvent façonner la psyché humaine de manière terrifiante.

Si vous avez aimé les trois premiers tomes de cette tétralogie, n'hésitez surtout pas à plonger dans ce 4ème tome tout à fait fascinant.
Tout le monde connaît Hannibal Lecter mais qu'elle découverte que de lire ce livre,son enfance heureuse avec sa petite soeur Micha et ses parents dans ce magnifique château rempli de différentes toiles de maître puis arrive la fuite dans les bois où ils trouvent refuge dans leur chalet de chasse.Puis arrive les dépouilleurs que bien des riches ont malheureusement croisés pendant la seconde guerre mondiale.Puis arrive le froid et le manque de nourriture, alors ces affreux personnages qui ne laissent en vie que ces deux jeunes enfants,auront la bonne idée de se nourrir d eux Hélas à cause d une explosion, le jeune Hannibel ne saura pas de suite ce qu est devenu sa petite soeur adorée,il sera sauvé par des russes....Je vous laisse découvrir la suite qui m a enfin dévoilé le cannibalisme d Hannibal,son esprit perdu depuis ce temps là.J ai vraiment aimé ce livre même si j ai vu tous les films et série sur lui.Vraiment j ai kiffé👍
Autant j'ai adoré le film de Ridley Scott, et surtout la série avec Mads Mikkelsen, que ce livre m'est assez rapidement tombé des mains. Mais ce n'est là que mon ressenti, mon opinion. Je ne suis pas un HANNIBAL LECTEUR. Il faut dire que les tueurs en séries ne sont au départ pas ma tasse the thé, et c'est un miracle que j'ai apprécié les film et série.
J'avoue ne pas avoir très bien compris ce livre. J'ai lu la trilogie consacrée à Hannibal Lecter et, à mon sens, elle se suffisait à elle-même. Ce quatrième opus qui est en fait un prequel n'apporte pas grand-chose à la compréhension du psychopathe qu'est le docteur Lecter. Peut-on réellement trouver des circonstances atténuantes ou des explications aux actes qu'il a commis ? Et, au fond, est-ce vraiment ce qu'on attend.
Bienvenue dans les méandres d'un esprit torturé.

Ce tome-ci comme dit dans le titre explique les origines d'Hannibal Lecter, il explique également comment un jeune garçon brillant et innocent est devenu un monstrueux tueur cannibal sans aucune émotion.

Le contexte est posé, l'élément déclencheur dévoilé et la haine d'Hannibal au summum.

J'ai beaucoup aimé l'adaptation cinématographique et j'ai également beaucoup apprécié le livre.

Un très bon roman, M. Harris sait comment nous faire entrer dans la psyché de ses personnages, comment nous torturer avec eux et nous donner un sentiment d'impuissance face à l'horreur présente dans ces pages.

En résumé une bonne lecture même si le rythme est vraiment lent et qu'il ne s'y passe pas grand chose. Son point fort est clairement le côté psychologique d'Hannibal Lecter. Je découvrirai sûrement la suite bientôt.

De la série des Hannibal Lecter, je n'avais lu que Dragon Rouge, il y plusieurs années : si je me souviens assez mal de cette lecture, je garde en tête l'horreur et la fascination que j'avais ressenti pour le personnage d'Hannibal, un être incroyable complexe.

Alors, j'ai décidé de m'y remettre et de lire enfin les 4 livres de la série en commençant par le dernier paru, mais également celui où tout commence pour le célèbre et effrayant tueur en série.

Si nous ne connaissions pas l'histoire de ce qu'est devenu Hannibal Lecter, nous pourrions avoir de la pitié pour ce petit garçon, témoin des morts atroces de sa famille et de sa petite soeur. Hannibal, 8 ans a survécu à la deuxième Guerre Mondiale : mais il y a laissé bien plus que sa famille ou son innocence…

Dans ce roman, à mi-chemin entre le thriller et la biographie, l'auteur tente de nous expliquer ce qui a fait d'Hannibal Lecter, un monstre. Pourquoi dévore-t-il des morceaux de ces victimes ? Comment est-il devenu cet être sans empathie, sans coeur et sans morale ? Il aurait pu être artiste, il deviendra tueur en série cannibale.

Soyons honnête, j'ai été assez peu captivée par ce roman. La première partie comporte beaucoup de lenteurs et de longueurs et l'explication du traumatisme d'Hannibal est rapidement identifiable

Une explication certes crédible, mais qui me laisse sur ma faim (sans mauvais jeu de mot). Je m'attendais à une plongée plus en profondeur dans le psychisme d'Hannibal.

La seconde partie, à partir du premier meurtre, accélère clairement le rythme du roman, mais à nouveau, la mayonnaise ne prend pas. On y suit la vengeance d'Hannibal et sa transformation en tueur. Et là encore, malgré les longueurs, je trouve que l'auteur va un peu vite dans cette vendetta. Comme s'il restait en surface des choses. La fin notamment, me laisse un goût d'inachevé, de « bâclage ». Une scène que l'on pourrait finalement retrouver dans n'importe quel thriller. Avec des flingues, des explosions, un saut sur une péniche après une folle course en moto, et un « héro » qui se bat seul contre quatre personnes armées.

On est loin de la subtilité dont je me souvenais de Dragon Rouge, ma prochaine étape dans la descente vers l'horreur d'Hannibal Lecter.

Lien : https://letempsdelivre.wordp..
Autant dire que ce roman n'a rien à voir avec le film, non, l'auteur, Thomas Harris brouille les pistes, digresse l'action entre les USA et l'Italie. Il réussit aussi de faire de Florence la cité de la renaissance en un endroit sombre et glauque ! il fallait oser ! On ne s'ennuie pas.
L'auteur relève la sauce de faire d'Hannibal, un livre d'horreur avec une élégance sombre, avec un style fluide et mortifère. Trois histoires sont construites en parallèles, et finissent par se rejoindre. La majorité du roman est une chronique. Et les actions qui ont lieu à la fin ravivent notre intérêt jusqu' la chute finale. Bien, malgré des redondances et des lourdeurs. Ce qui a fait que j'ai décroché plusieurs fois en fait. Mais au final, on a bien aimé, mon compagnon et moi. Alors OK.
J'ai pas trouvé ça génial. le style se veut un peu onirique et les actions sont systématiquement suggérées. Ce qui fait que le lecteur est sensé savoir qu'Hannibal Lecter est d'ores et déjà une machine de guerre. Avec le temps, j'ai fini par comprendre les mécaniques du bouquin. Par exemple, un mec va dans l'arrière boutique et Hannibal le suit avec un sac qui contient un couteau et un tablier. Et bien voilà, ça, ça veut dire que le mec est mort. Au paragraphe suivant, Lecter est dans le train. Il semblerait donc que l'auteur aie trop regardé les films avec Anthony Hopkins et qu'il cède à la facilité. Hannibal Lecter à 18 ans, c'est déjà Anthony Hopkins. Il est donc tout naturellement capable de pendre un mec avec ses tripes d'une seule main. Une sorte de mélange entre Batman, Bruce Lee et Chuck Norris. Ah, et aussi Léonard de Vinci. Mon problème avec ce bouquin c'est que j'ai compris ces effets de style beaucoup trop tard et que je suis passé à coté du gros de l'action. Par exemple à un moment il y a écrit: il y a du sang sur le couteau. Et on passe au chapitre suivant. Voilà, c'est tout ce qu'on aura pour décrire un des premiers meurtres d'Hannibal Lecter. Il faut imaginer le reste. Donc la plupart du temps on nous bassine avec des descriptions romantiques très classe du style "ça sent le jasmin d'Andalousie et le lilas de l'est de la vallée du Mekong, attention, celui de l'est, car celui de l'ouest sent pas tout à fait pareil", mais quand Lecter fait un truc de dingue, on est pas au courant. Ou alors je me suis endormi au moment ou il fallait pas, j'ai repris mon livre le lendemain, j'ai raté une ligne, et c'était justement la ligne ou Hannibal tue sa première victime et en mange une partie avec des fèves au beurre, tout ça résumé en 5 mots. de plus, je partage un des avis posté plus bas: tout ça ne parait pas très plausible, historiquement, et on a du mal à se situer. Ça se passe où, exactement??