Ces livres étaient ma petite faiblesse littéraire, mon moment de relaxation , mais ça commence à devenir un peu n'importe quoi donc je vais m'arrêter avec ce tome et cette série sans fin !
/!\ Spoilers sur les tomes précédents ! /!\

La Communauté du Sud est une des premières sagas de « bit-lit » à avoir eu un succès important en France (Anita Blake excepté). J'ai enchaîné les premiers tomes (quasiment les 10) très rapidement, motivée par la diffusion en parallèle de la série télévisée adaptée, True Blood. J'ai fini par me lasser des deux supports (je me suis arrêtée à la saison 4 de la série) ; j'ai grandi, je suis passée à autre chose et j'ai des envies de lectures et des attentes différentes aujourd'hui. Malgré tout, il m'est difficile d'abandonner une saga alors que je l'ai déjà bien entamée (10 tomes lus sur 13) ; il serait dommage de s'arrêter là et de ne pas avoir le fin mot de l'aventure de cette chère Sookie. Alors hop, me voilà lancée dans ce onzième opus, finalement assez contente de retrouver l'héroïne, un peu comme si je renouais avec une vieille amie perdue de vue depuis plusieurs années.

Ce onzième tome m'a divertie et finalement, je n'en attendais pas beaucoup plus. Il est évident qu'une nouvelle fois, Charlaine Harris ne nous propose pas de la grande littérature et je suis d'accord avec la majorité des lecteurs : ce n'est pas un tome extraordinaire et encore moins un indispensable. A vrai dire, il n'y a pas grand chose à retenir et peu d'avancées vraiment majeures pour l'intrigue (à part côté vampires). Et pourtant, il s'en passe des choses à Bon Temps… mais ça semble trop secondaire, trop anecdotique et se résout finalement bien trop vite.
Sookie continue à travailler comme serveuse au Merlotte mais depuis que Sam a fait son coming-out (il a révélé qu'il était un métamorphe), les lieux se désemplissent… et le cocktail Molotov balancé par une des fenêtres ne va pas arranger les affaires ! Crime « racial » en réponse à la révélation sur la nature du patron ou un nouvel ennemi pour Sookie ? La demoiselle a déjà fort affaire chez elle avec les deux faes qu'elle héberge gracieusement. Entre son cousin Claude et son grand oncle Dermot qui se croient tout permis et empiètent largement sur la vie privée de notre héroïne, le quotidien n'est pas de tout repos. Et elle ne peut même pas compter sur son mari-vampire – Erik – qui semble avoir la tête ailleurs et manigance un gros truc avec Pam. Mais quoi ?! Cela a-t-il un rapport avec Victor, leur nouveau maître, et les boîtes branchées – mais douteuses – qu'il a ouvertes aux alentours de Bon Temps ?

Ce onzième opus semble, comme les précédents, fourmiller de mini-intrigues qui partent dans tous les sens et qui impliquent de nombreux personnages plus ou moins secondaires. Malgré tout, la sensation de longueurs et de « désintérêt » est bien présente car on a comme une impression de remplissage. Bien sûr, c'est toujours agréable d'avoir des nouvelles de telle ou telle figure et c'est encore mieux quand l'auteure décide de régler définitivement certaines choses… mais je reste mitigée et suis arrivée au bout de la dernière page avec un sentiment de trop peu.
Finalement, seules les révélations concernant les aïeux de Sookie ont un réel intérêt pour la suite et pour l'intrigue générale (ou en tout cas ce sont les seuls éléments qui m'ont vraiment intéressée, moi). La présence de Claude et Dermot dans le quotidien de notre héroïne apporte quelques éclaircissements, notamment sur le passé de sa défunte grand-mère, qui avait fricoté la première avec des faes. Des mystères trouvent des réponses et les pièces du puzzle s'emboîtent plutôt bien. C'est plutôt pas mal trouvé, dans l'ensemble.
Les problèmes de vampires m'ont en revanche assez peu passionnée, je l'avoue. Pourtant, tout le côté de la manipulation politique n'est pas sans intérêt, mais je n'ai pas été vraiment accrochée. Peut-être que cette petite intrigue arrive trop tardivement dans le texte et reste un peu brouillonne ? Je n'ai pas tout compris en ce qui concerne la prise de pouvoirs de Victor, sa façon de « régner » et pourquoi il souhaiterait éliminer telle ou telle personne. Peut-être aurait-il fallu que je relise les tomes précédents pour avoir tous les éléments bien en main ? Il m'a sans doute manqué quelques clefs de compréhension pour pouvoir profiter de cette intrigue secondaire, intrigue bouclée dans la dernière partie. D'ailleurs, si je n'ai pas tout compris des agissements des méchants vampires, j'ai en revanche bien aimé le combat final, rythmé et explosif. Pas sûre d'avoir su bien tout visualiser des scènes décrites, mais ça bouge et donne un peu de peps à l'ensemble de ce tome qui manquait cruellement de tonus jusque là.
Quant à ce qui se passe au Merlotte – et nous le comprenons ensuite, tout ce qui a trait à une ancienne ennemie de Sookie -, j'ai trouvé ça carrément superflu et vite expédié. Juste histoire de mettre de nouveaux bâtons dans les roues à notre héroïne, juste histoire de corser un peu les choses. Mais concrètement, vu le dénouement expéditif, ça ne sert à rien. Cela dit, on a un dénouement clair et net pour cette histoire et ça, au moins, c'est appréciable.

Je n'ai pas adoré tout ce qui se passe dans ce Mort de peur, je me suis parfois ennuyée mais par contre, je ne suis pas complètement d'accord avec ceux qui reprochent à Charlaine Harris de nous décrire des moments où Sookie prend sa douche et fait le ménage. Alors ok, dit comme ça, ça a l'air « booooooring » et c'est vrai que ce n'est pas forcément captivant.
Mais je pense que ces passages sont là pour nous prouver que malgré son entrée dans un monde fantastique depuis plus de dix opus, malgré sa nature un peu particulière, Sookie est quelqu'un de foncièrement humain et de très sensible à ce qui se trame autour d'elle. Et, quand on est touché – voire choqué – par certaines choses (je pense que si on vivait le quart de ce qu'elle endure, on le serait aussi), la meilleure façon d'encaisser c'est de se plonger dans des tâches du quotidien rassurantes. Parce que oui, faire le ménage, ça vide la tête. Alors oui, c'est un peu chiant de lire plusieurs fois les séances de nettoyage de notre héroïne mais je préfère prendre ces paragraphes pour un retour dans le quotidien d'une personne « normale » et « humaine ».

Personnellement, moi je l'aime bien la petite Sookie. Ok, elle a ce côté énervant qui ne la quitte pas depuis la première ligne du premier tome mais en même temps, je trouve que c'est une nana assez forte, qui a su s'adapter et s'en sortir malgré tous les problèmes rencontrés (et elle en a eu un paquet de m****s) et qui a évolué positivement. Ce n'est pas une héroïne que j'adore mais une figure touchante que j'ai eu plaisir à retrouver après plusieurs années sans la côtoyer (littérairement parlant, s'entend).
En revanche, côté héros masculins, là c'est beaucoup moins glorieux. Si j'aimais beaucoup le côté décalé d'Erik le vampire Viking dans les premiers tomes – un vrai méchant marrant -, il est devenu carrément fade et chiant. Et ce onzième tome ne remonte pas la donne, malheureusement. Il n'est plus drôle, il n'est même plus cynique et il n'est même plus méchant pour être méchant. Il est là sans y être et il déçoit. Et si j'aimais bien sa relation avec Sookie, au début, là ça ne va plus du tout. D'ailleurs, même si les romances en bit-lit ne me plaisent généralement pas, je ne dis pas non à quelques pages d'amooooour… mais là, rien, zéro, nada. Snif.
Je n'ai jamais pu encadrer Bill. Il fait ici une réapparition pour venir en aide à Sookie et m'a juste paru très arriviste-opportuniste. J'ose espérer que Charlaine Harris ne va pas nous remettre le couvert avec le triangle amoureux parce que… non.
J'en viens même à espérer une fin terriblement humaine et banale pour notre jeune héroïne, sans vampires, sans loups-garous, sans métamorphes, sans faes… juste un humain sympa et une vie calme. Les deux prochains tomes me l'apprendront certainement.

Finalement, ce onzième opus fait avancer les choses très lentement sur certains points et en expédient d'autres (des intrigues secondaires) de façon expéditive. Il ne reste plus que deux tomes pour tout boucler, mais en même temps, que reste-t-il vraiment à raconter ? Toutes les créatures non-humaines ont fait leur coming-out (à part les faes qui semblent tramer un truc dans leur club bizarre…), on connaît maintenant le passé de Sookie et le pourquoi de ses dons, reste plus qu'à régler le coup de son futur, notamment amoureux. Erik ou Bill ou Alcide (qui d'ailleurs, fait une mini-apparition complètement inutile ici) ou quelqu'un d'autre ? Je me demande vraiment de quoi sont faits les deux derniers volets de cette série !
Lien : http://bazardelalitterature...
Je ne sais pas trop quoi vous dire à propos de ce tome...
A la fois j'étais contente de retrouver Bon Temps et ses personnages, au bout de 11 tomes on se sent un peu à la maison et il y a une certaine tendresse qui s'est instaurée. Je ne peux donc pas dire que je me suis ennuyée ou que je n'ai pas aimé.

Pourtant l'intrigue en soi n'a rien de très éclatant. On en apprend plus sur les origines faë de Sookie (et l'histoire de sa grand-mère), quelque chose se trame chez les vampires et on sent qu'un évènement va se produire et ébranler le monde des créatures fantastiques, on le pressent mais tout juste.
La grande majorité du tome se concentre autour de Sookie et de ses diverses inquiétudes et hésitations, on voit qu'elle peine à maintenir un rythme et un quotidien d'humaine plongée comme elle est dans le microcosme surnaturel. Bill en profite même pour pointer un peu son nez à nouveau...

A mon sens c'est donc un tome de transition. Certes il y a de l'action tout de même mais rien de vraiment directeur (un peu comme pour le tome précédent au final), c'est un peu frustrant !

Voilà... je pense que tout lecteur ayant déjà absorbé 10 tomes lira celui-là et tout comme moi poursuivra jusqu'à la fin de cette saga, même si depuis 2 tomes il ne se passe pas grand chose, ne serait-ce que pour prolonger un peu cette ambiance et l'immersion dans cet univers de Harris qu'on a si bien appris à connaître et à apprécier.

J'ai tout de même hâte que l'intrigue se remue un peu et de lire un vrai final. J'espère quelque chose de plus éclatant et de moins mou que ces deux derniers épisodes !
Lien : http://www.perdreuneplume.co..
C'est suite à la série True Blood que j'avais apprécié que je me suis lancée dans la lecture de la série La Communauté du Sud.
Une saga qui se laisse lire facilement. Pour ma part j'ai trouvé les personnages principaux peu attachants (voir carrément niais tous autant qu'ils sont, Sookie particulièrement mais aussi ses vampires chamallow), l'intrigue simplette ou tout du moins pas sensationnelle.
Bref, j'ai apprécié cette série littéraire mais je n'ai pas été transcendée.
Oyez, oyez ! Sookee est de retour ! le tome 10 m'avait déçu, le tome 11 tient ses promesses : apocalyptique. Ne craignez pas le pire, il est là. le roman est très drôle, et ce n'est pas volontaire (il aurait dû s'appeler Mort de rire, c'était mon état en le lisant).
J'ai eu sérieusement envie de secouer Sookee, rarement capable de prendre sa vie en main. Si elle n'a pas la chance que les autres (soit une masse importante de personnages) décident pour elle, notre brave serveuse flotte dans l'indécision, quand ce n'est pas dans un bain de sang. Elle ne relève même pas les allusions à des faits qu'elle ignore que la plupart des autres personnages font devant elle, et laisse passer presque toutes les occasions d'obtenir des explications. D'un côté, cette attitude prouve que Sookee est la digne soeur de Jason, de l'autre, j'ai eu l'impression désagréable que Charlaine Harris en gardait en réserve pour l'écriture du douzième tome – voir plus si affinités. Les garous et autres métamorphes sont quasiment écartés de l'intrigue, au profit des fées, qui grignotent de plus en plus le récit. Quant aux vampires, ils n'ont pas posé leur RTT dans le domaine de la lutte. Par contre, leurs plans d'action sont à mourir de rire. Je n'ai garde d'oublier une autre lutte : Eric contre Bill. L'un est sur le départ, l'autre sur le retour. Qui l'emportera, surtout qu'Alcide (ex-Len) est de la partie lui aussi. Pour un peu, je me croirai dans les feux de l'amour, ou autre soap opéra.
Le tome 12 ? Bien sûr que je le lirai. Je ne vais pas craquer si près du but. N'est-ce pas déjà ce que je disais pour ce tome-ci ?
Lien : http://le.blog.de.sharon.ove..
J'ai beaucoup aimé cette série, mais le manque de temps a laissé ce volume prendre la poussière, c'est le challenge "un mot,des titres" qui m'a donné l'occasion de le lire.
Dans ce 11° volet, on retrouve Sookie, toujours aussi attachante, ainsi que quelque personnages principaux, comme Eric, Bill, Sam, des faé, des sorcières et Maitre cataliade, le démon ; par contre, il y a beaucoup de personnages secondaires et j'avoue que je m'y perds parfois.
Nous en apprenons un peu plus sur le monde des Faé et sur les ancêtres de Sookie, mais à part cela, ce tome est peu révélateur, nous avons le plaisir de retourner à bon temps, sans plus.
Sa relation avec Eric prend un tournant qui laisse supposer, une rupture prochaine, mais rien n'est révélé, encore une fois. Les combats en fin de récits, sont confus, ses passages là, m'ennuient un peu. Il est temps que je découvre une nouvelle série, celle ci ne me donne plus autant de plaisir, j'ai ma dose de vampire!
Je ne sais pas quoi penser du couple Sookie/Eric. J'aime beaucoup les deux personnages mais le couple en lui-même ne fonctionne pas vraiment. Il est temps que Sookie se pose dans une vraie relation qui lui permettra de construire quelque chose. de plus, je trouves qu'avec cette relation, Eric perd en charisme.
Autre fait qui aurait pu être intéressant mais qui est un peu tombé à l'eau, c'est le retour de Sandra Pelt. Franchement, elle a apporté de l'action et une tension. Sauf que cela ne tient pas.
On retrouve la fraîcheur des débuts mais il y a encore tellement de choses à faire. Il y a de l'essoufflement avec cette saga et d'un autre côté, je n'ai pas envie qu'elle se termine. Il faut que les personnages évoluent. Et puis trop d'intrigues dans un tome égal une conclusion un peu bâclée.
Lien : http://chroniquesmerveilleus..
Encore un tome à l'image du tome 10, un peu en dessous. La révélation des métamorphes n'est pas des plus passionnantes, puisqu'elle est survolée. On sent également chez Sookie une lassitude du monde des SurNat en général, autour d'elle les gens se marient, des naissances sont prévues ... Plein de choses qu'elle ne pourra jamais avoir si elle reste avec Eric. On sent vraiment que les choses prennent une tournure différente pour notre héroïne, elle a envie que les choses changent pour elle.
Après la montée, la descente ?

Que vous dire ? Il y a eu tellement d'avancées au tome 10 que forcément, on s'attend à ce que l'on reprenne le même schéma dans les tomes futurs. mais non, on reprend enfin de compte le même shéma que les épisodes précédents. le gros défaut de cette série c'est qu'il y a tellement d'enquêtes, de complots mais qui n'ont rien à voir, qu'on renonce à faire le lien entre eux. En bref, on voit un nouveau personnage, il y a un nouveau mystère. Autant d'habitude, j'essaie de faire le lien entre tout ceci, histoire d'avoir du suspense. Autant, avec Charlaine Harris, maintenant, le mystère vient, le mystère part, il fait ce qu'il veut, mais je reste totalement passive à la lecture.

Alors, est ce l'auteure qui provoque cela en moi, est ce parce que j'ai commencé la saga la toute première fois sur une plage (abandonnée, coquillages et crustacés)? Je pense que c'est les deux en même temps. Pour moi, La Communauté du Sud est une lecture détente absolue, où tout ce que je fais, c'est de râler contre Sookie (alors que sans elle, la lecture de la saga perdrait de son attrait).

Alors, ce petit tome qui sent la fin, il donne quoi?

Et bien, il y a bien une chose dont je suis presque fière, c'est que la Sookie, elle nous refait une crise de : "Rien ne va plus car j'ai le bout de mes cheveux brûlés". Non mais cela, c'est un régal. La nénette se prend un cocktail molotov limite ne pleine poire. Ca lui crame un peu les jambe. Et elle pleure car on devra lui couper 10 cm. Et il n'y a qu'avec Charlaine Harris que cela passe chez moi. Car je vous garantit qu'il n'y a qu'avec elle que j'éclate de rire (mais pour tout ceci, je pense que je devrai vous faire un poste en entier.)

Bref, côté amitié, il y a des problèmes. En effet, Sam rencontre des soucis mais ne sait pas pourquoi on lui en veut à ce point. de nouveaux commerces ouvrent par le dernier caïd du coin et du coup, Sookie pas contente va avoir de mauvaises pensées (elle s'en offusque un peu, nous non. Bref ;) ) Quant aux faes, ils lui bouffent un peu la vie car la pauvre Sookie, dès qu'elle a un moment de calme, elle rencontre un de ses colocataires (cousin ou oncle, c'est selon) qui viennent lui soumettre un problème. Pauvre Sookie, faites lui prendre des vacances, elle va nous péter une durite ! Mais pas ce tome ci. Ce tome ci : il y a bottage de fesses d'un méchant :p

Lien : http://labibliodekoko.blogsp..
La saga s'essouffle quelque peu, les événements prennent une tournure qui n'est pas des plus agréables... J'ai passé un agréable moment à Bon temps bien que je sois attristé par certaines choses.
Lien : http://sook-book.over-blog.n..