Jim Harrison (1937-2016), de son vrai nom James Harrison, est un écrivain américain. Il a publié plus de 25 livres, dont les renommés Légendes d'automne, Dalva, La Route du retour, de Marquette à Vera Cruz… Membre de l'Académie américaine des Arts et des Lettres, Jim Harrison a remporté la bourse Guggenheim et a déjà été traduit dans 25 langues.
La recherche de l'authentique qui vient de paraître est un recueil d'une quarantaine de textes parus dans des magazines américains depuis 1970, traduits pour la premières fois. Vous comprendrez aisément qu'il est impossible de tous les résumer mais pour vous donner la teneur générale du bouquin il suffit de consulter la table des matières pour constater que ces textes ont été regroupés en cinq parties, cinq thématiques qui néanmoins peuvent se chevaucher :
La première évoque « l'amour, l'esprit et la littérature », c'est l'une de mes préférées, Jim Harrison explique pourquoi il écrit, ses écrivains préférés (Dostoïevski, Tom McGuane…), ses coups de coeur de jeunesse (l'actrice Lauren Hutten). Les deux chapitres suivants sont plus classiques, puisqu'il y est question de pêche (la truite en rivière, le tarpon en mer) puis de chasse (uniquement des volatiles comme la gélinotte). Un quatrième chapitre se nomme « Autres articles de journalisme sportif », enfin le dernier a trait au « Michigan, Montana et autres lieux sacrés », un très bon chapitre encore.
Textes autobiographiques revenant sur ses souvenirs de jeunesse, la perte de son oeil, les décès conjoints de sa soeur et son père dans un accident de voiture, mais plus heureux aussi quand il évoque l'amour de la littérature et de la nature que son père lui a transmis. le bouquin idéal pour se faire une bonne idée de l'homme, sa philosophie de la vie, son bon sens, son rejet du bling-bling et ses grandes passions, la littérature et la nature.
Une nature, à le lire, qu'on pourrait croire vierge, comme s'il subsistait des zones du continent nord-américain où la main de l'homme n'a jamais mis le pied ! Jim Harrison a fréquenté une quantité incroyable de gens connus (écrivains, acteurs etc.), Harrison c'est l'homme qui connait l'homme (Doug Peacock) qui a vu l'ours… Forêts, prairies, rivières, neige ou grosses chaleurs, grands espaces, l'écrivain a foulé toutes ces régions à chaque saison, feuilleter ce livre étourdit le lecteur, comme une longue randonnée où les poumons font le plein d'air frais et pur.
Le livre regorge d'anecdotes bien évidemment, comme celle-ci, en 1971 Big Jim et son pote McGuane sillonnent le Montana dans la Porsche (!!) du second et de cette virée naitront les idées ayant permis au premier d'écrire Légendes d'automne et à l'autre le scénario de Missouri Breaks, l'excellent film avec Jack Nicholson et Marlon Brando.
Un bon bouquin dont je conseillerai une lecture à petites doses, en picorant selon l'humeur, tel ou tel texte, ce n'en sera que plus profitable.
En fin d'après-midi, j'ai passé une heure assis au creux d'un fourré en regardant les grues des sables se poser dans un grand battement d'ailes en poussant leurs merveilleux cris et grondements préhistoriques. Voilà ce qu'est la sagesse, être assis dans un fourré d'où l'on peut voir, mais où personne ne vous voit, ni les médias ni le gouvernement ni les terroristes. Une fois sorti de ce fourré, on s'offre une bouteille de vin dans sa chambre, un bandol domaine Tempier, puis on mange un dîner si médiocre qu'il ne vous évoque rien.
La seule sagesse avec laquelle j'ai été en contact dernièrement se trouve dans un livre intitulé [The Birds of Heaven] de Peter Matthiessen, dans lequel il extrapole brillamment tous les grands problèmes mondiaux en étudiant les quinze espèces de grues présentes sur Terre. Bizarrement, trois de ces espèces ont trouvé un havre de paix seulement en s'installant dans la zone démilitarisée entre la Corée du Nord et la Corée du Sud. Ce sont des oiseaux énormes, mais au pied beaucoup trop léger pour déclencher les mines terrestres mortelles qui jonchent le sol comme des bouses de vache cachées, une vraie merde explosive.
J'adore ces oiseaux; je connais depuis l'enfance quelques représentants de cette espèce. Franchement, ce que nous leur faisons subir est ce que nous nous faisons subir, par cupidité et bêtise. Il y a toujours une sagesse impondérable à rester assis une heure dans un fourré, en bannissant tant le bruit du monde que le vôtre. Ensuite, on boit son vin français, on sourit, puis on dit au plafond impénétrable qui plane au-dessus de nous tous :
"Quand en a-t-il été autrement ?"
Le gouvernement ne vous offre que des craintes.
Vous seul pouvez vous offrir la paix.