AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Hachette (06/09/2023)
3.64/5   35 notes
Résumé :
Pour sauver la Méchante Reine sans nom, Zinnia affronte le chaos qui règne dans le monde des histoires. Un miroir brisé permettra-t-il de changer leurs destins ?

Après Eclats Dormants, une réinvention subversive et féministe de Blanche Neige.
Que lire après Eclats miroitantsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
J'achève cette lecture en étant très mitigée. Tout comme dans le tome précédent : on retrouve l'univers du conte, l'écriture du conte, tout est rapide en se focalisant sur les points essentiels, l'écriture est agréable, la narration est pleine d'humour. Cependant, j'ai parfois trouvé Zinnia particulièrement agaçante et ses choix me semblaient étranges… J'avais l'impression d'avoir lu une évolution du personnage à la fin du tome précédent mais dans celui-ci j'ai l'impression qu'on repart presque à zéro, ou du moins qu'il y a eu une régression.

Entre le premier et le second tome on a une ellipse, ce qui explique plusieurs changements, mais – comme par magie – tout s'arrange au bon moment. Et une nouvelle fois : j'ai ce problème de vraisemblance ! Dans un conte j'accepte tous les éléments magiques, tous les deus ex machina, tout. Mais pas ici. Peut-être parce qu'il ne s'agit pas réellement d'un conte, mais en tout cas il y a quelque chose qui ne passe pas. J'ai vraiment été emballée par l'histoire mais en même temps une partie de moi restait en retrait, sans complètement plonger.

Pour ce qui est des personnages je les ai trouvés intéressants – enfin, Mally surtout – mais la fin avait quelque chose de trop prévisible à mon goût. Et en même temps : j'aurais eu besoin de quelques scènes en plus pour bien m'attacher.

Au final, j'ai passé un moment plaisant mais sans plus. J'ai ressenti de l'attachement mais je sens que ce ne sera pas un livre mémorable de ma bibliothèque. Disons que c'était un bon livre à lire une fois, ou une seconde si j'ai quelques heures à vouloir plonger dans une revisite de conte, mais sans plus.
Commenter  J’apprécie          160
Un deuxième tome dans la lignée du premier, qui réinvente les contes de fées en essayant de lire au-delà des histoire traditionnelles et d'y ajouter une dose de modernité et de féminisme. J'ai beaucoup apprécié le fait que l'auteur fasse également de son récit une injonction à vivre et à affronter sa réalité.
J'aurai néanmoins apprécié que les sujets abordés soient davantage développés.
Commenter  J’apprécie          50
En préambule, j'adore de façon générale Alix Harrow. Cette série c'est plutôt de la lecture très légère, ça se lit vite, ça ne se prend pas trop au sérieux. Et c'est drôle et intelligent, ça joue des mécanismes narratifs, ça fait des clins d'oeil au lea lecteurice, j'ai trouvé ce tome plus réussi que le premier qui était un peu plus basique à mon goût.
Même si, oui, je reconnais, ça fait cher de l'heure de lecture dans ce packaging.
Commenter  J’apprécie          00
L'histoire était sympa mais comme le premier tome je l'ai trouvé bien trop courte.
J'ai été surprise que notre voyageuse rencontre la méchante de reine et cela m'a beaucoup plus.
L'auteur a réussit à me happer à travers les dimensions de cet univers en seulement 200 pages.
Commenter  J’apprécie          10
Cette fois-ci l'auteure nous fait revisiter le conte de Blanche Neige avec une réinvention subversive et féministe. À nouveau, nous sommes présentés à l'histoire du point de vue de la méchante ce qui nous permet de mettre en perspective ce que nous connaissons. C'est là quelque chose que j'aime beaucoup ici.

Le livre est assez court et et la lecture assez légère donc il n'y a pas vraiment le temps de développer les personnages ce qui est dommage. En revanche, on le lit très rapidement et sans prise de tête alors c'est plutôt pas mal.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
—Si elle vous a déjà endormie... comment se fait-il que vous ne soyez pas mariée à un prince ?
—Oh, j'ai décliné sa proposition. J'ai déjà dix-sept maris.
[...]
—Un dix-huitième, ça aurait été de la gourmandise.
—Tu m'étonnes, dis-je faiblement, en notant dans un coin de ma tête que toutes les princesses n'ont pas besoin d'être sauvées.
Commenter  J’apprécie          120
- [...] Si quelqu'un, n'importe qui, débarquait dans mon bureau pour me parler d'un multivers de conte de fées, je ravalerais sans doute mes convictions personnelles sur le rôle des autorités dans le maintien violent des hiérarchies de race et de classe... »
C'est la version ampoulée de « Fuck la police ».
«... et j'appellerais la sécurité. [»]
(168)
Commenter  J’apprécie          10
Ma culpabilité double de volume, ou peut-être qu'elle triple. À se demander comment il reste encore de la place pour mes organes. (177)
Commenter  J’apprécie          10
J’ai déjà essayé de t’expliquer ma position, mais tu n’as peut-être pas compris, dit-elle d’une voix vibrante d’émotion. Tout ce que j’ai fait, tout ce que je ferai jamais, tend vers un seul but : survivre.
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Alix E. Harrow (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Alix E. Harrow
Extrait du livre audio « Les Dix Mille Portes de January » d'Alix E. Harrow, traduit par Thibaud Eliroff, lu par Zina Khakhoulia. Parution numérique le 26 avril 2023.
https://www.audiolib.fr/livre/les-dix-mille-portes-de-january-9791035412746/
autres livres classés : fantasyVoir plus
Les plus populaires : Imaginaire Voir plus


Lecteurs (127) Voir plus



Quiz Voir plus

La fantasy pour les nuls

Tolkien, le seigneur des ....

anneaux
agneaux
mouches

9 questions
2493 lecteurs ont répondu
Thèmes : fantasy , sfff , heroic fantasyCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..