Pavillons Poche est une collection que j'apprécie beaucoup. C'est ainsi que j'ai découvert la plume de Kent Haruf et son très beau roman « Nos âmes la nuit » que je chronique aujourd'hui.

Addie est une septuagénaire qui habite la ville de Holt depuis toujours. Veuve depuis quelques années, elle cogne un beau jour à la porte de son voisin, Louis, pour lui faire une proposition surprenante. Lasse de vieillir seule, elle lui propose, en tout bien tout honneur, pour faire face ensemble à la solitude et à l'ennui. Mais tout ce sait très vite dans les petites villes, et cette belle histoire saura-t-elle y faire face ?

Le lecteur ne peut qu'être emporté par la sensibilité et l'humanité qui se dégage de ces lignes. Kent Haruf déroule les existences de ces deux vieilles personnes à la dernière marche de leur vie. Il explore les sentiments, les actes manqués, les regrets, les bons souvenirs aussi, etc. La vie tout simplement.

Il aborde aussi des thèmes forts comme la solitude, la vieillesse, la peur de la mort avec des personnages peu ordinaires, et rarement choisis comme personnage principaux par les romanciers. L'auteur fait également référence à la vision de l'amour entre personnes âgées, qui est encore très tabou pour certains, alors que d'autres ont l'esprit beaucoup plus ouvert. D'ailleurs les avis sont très partagés dans la petite ville de Holt et les plus coincés ne sont pas forcément ceux auxquels on pense.
Lien : http://lillyterrature.canalb..
Un soir de mai, à Holt dans le Colorado Addie Moore, qui a 70 ans révolus, décide de frapper à la porte de son voisin, Louis Waters et lui fait une proposition pour le moins atypique. Elle souhaite qu'il vienne dormir chez elle, la nuit car quand on est veuve, seule et loin de sa famille, ce sont les nuits qui sont les plus difficiles à supporter, comme si chaque soir, on mourrait un peu plus. Sans plus de question Louis accepte. Main dans la main, dans l'obscurité de la chambre d'Addie, ils se racontent leur vie et leur coeur s'ouvre l'un à l'autre, l'un pour l'autre.
Kent Haruf décrit tout en douceur, en pudeur, en mots susurrés l'histoire d'amour entre deux personnes au crépuscule de leur vie, celle d'une grand-mère et son petit-fils de 6 ans, Jamie et l'opposition farouche des enfants respectifs d'Addie et Louis qui n'acceptent pas leur relation, voyant dans ce qu'il y a de plus merveilleux entre deux êtres (et peu importe leur âge) quelque chose de dégoutant, dérangeant et totalement inapproprié à 70 ans.
A croire que la société dans laquelle nous vivons aujourd'hui infantilise aussi bien les enfants que les personnes âgées, les considérant comme inaptes à éprouver et ressentir ce qu'il y a au plus profond de leur coeur.
Un livre d'une rare beauté, d'une justesse infinie.
Un livre très réconfortant en période de confinement. Addie et Louis vont vivre une histoire d'amour originale et légère. Des choses simples, des chapitres courts, c'est un coup de coeur.
Addie débarque un jour chez Louis avec une proposition assez indécente. J'avoue que je ne vois même pas comment ça peut passer par la tête de quelqu'un mais au final pourquoi pas.

Ces deux personnes au crépuscule de leur vie sont seules chacune de leur côté, alors pourquoi ne pas être seules à deux?

L'âge fait qu'ils se moquent du qu'en dira-t-on et au final, ils sont plutôt enviés de ceux qui n'osent pas faire de même.

La venue du petit fils d'Addie va faire prendre une tournure différente à leurs rencontres quotidiennes et que j'ai aimé passé ce temps avec eux !

Je ne vais pas vous en dévoiler plus pour ne pas vous "spoiler", mais j'ai terminé ce livre le coeur serré avec un petit goût d'injustice et de trop peu.
Un lecture qui va me rester en tête je pense :)
Le pitch de l'éditeur est complet, précis, et surtout... parfaitement exact, y compris dans ses appréciations et ses qualificatifs, ce qui est assez rare pour le souligner !

Nos âmes la nuit est le livre le plus bouleversant que j'ai eu la chance et le privilège de lire en 2017.

Pourtant, aucun pathos dans ce récit court et aussi lumineux dans son expression et son contenu qu'une journée de printemps.

Kent Haruf raconte, avec une économie de moyens sidérante (si tous les auteurs pouvaient prendre exemple sur lui !), le dernier amour d'un couple qui se trouve, aux portes de la mort.

Amour, amitié... peu importe le terme utilisé, c'est simplement la réunion des sentiments de deux êtres qui cherchent l'âme soeur, compagnon de la dernière ligne droite.

Dans un style dépouillé à l'extrême, l'auteur incorpore dans le récit, de manière totalement fascinante, les dialogues, sans incise, sans guillemets, des phrases de dialogues qui ont la douceur de la sagesse.

Lire la suite de ma critique sur le site le Tourne Page
Lien : http://www.letournepage.com/..
Addie, une veuve de plus de soixante-dix ans, coule des jours tranquilles dans la petite ville de Holt, consacrant son temps à la communauté et à sa famille.
Mais les nuits sont longues, silencieuses et solitaires.
Alors bravant les conventions, elle demande à son voisin, Louis, également veuf, de venir passer la nuit avec elle. Et Louis accepte...

Le roman de Kent Haruf est une pépite de tendresse, de pudeur et de finesse. En chapitres et phrases courtes, l'auteur va droit à l'essentiel, mais sans brusquerie, créant ainsi un sentiment d'urgence... Il est vrai que passés soixante-dix ans, le temps presse un peu...
De nuits en nuits, Addie et Louis vont tisser entre eux une toile de bonheur, de nouvelles relations de confiance, d'abandon et de tendresse, qui auront d'autant plus de prix qu'elles arrivent sur le tard.
Cependant, tout comme des parents peuvent voir d'un oeil méfiant les relations de leurs ados, ce sont ici les enfants qui jugent et désapprouvent les relations de leurs parents âgés.
Le thème des amours du troisième âge est rarement évoqué dans la littérature. Pudeur ? Pudibonderie ? L'adulte détourne facilement les yeux, se persuadant ainsi que la chose n'existe pas... Pourtant, pourquoi les sentiments et l'affection auraient une date limité de consommation ?
Sans un mot de trop, sans une phrase bancale, Kent Haruf livre un roman parfait, qui hantera le lecteur pendant longtemps.
Un roman sensible et émouvant. Addie, 70 ans, demande à son voisin Louis de venir passer du temps avec elle et de dormir avec elle la nuit. En tout bien tout honneur. Juste pour contrer la solitude et l'aider à passer ces heures difficiles où elle se retrouve seule face à elle-même.

Celui-ci accepte et se noue alors entre eux une belle relation douce et respectueuse. Mais l'entourage et le voisinage n'est pas du tout en accord avec cette relation et va le faire savoir quitte à tout dévaster.

On voit la force que peut avoir l'entourage sur les décisions de vie. Un roman qui fait réfléchir sur la solitude, l'amour après 70 ans. Quel chemin de vie choisir ? est-ce un crime de ne pas vouloir être seul?

Un bien joli roman sur la vieillesse et la solitude. Comment assumer son bonheur face à une société aigrie et pleine de préjugés?
Un petit bijou dans son genre! Addie, 75 ans invite son voisin Louis, plus âgé qu'elle, à dormir auprès d'elle afin de briser leur solitude respective. Ainsi débute cette histoire simple et paisible. Pas de chichis ni de phrases à rallonge. le récit court et sans artifice se veut résolument lent et feutré comme l'est sans doute la vie à cet âge-là.

C'est à coup de confidences sous la couette qu'Addie et Louis vont petit à petit se "découvrir" (dans tous les sens du terme) et vivre une expérience inédite. L'amour au troisième âge. Un sujet délicat fort peu abordé dans la littérature française. Mais le talent de Kent Haruf ne souffre pas d'à peu près et c'est toujours en douceur qu'il amène finalement son lecteur vers une fin bien moins convenue que prévue."Nos âmes la nuit" relate le chemin périlleux, tendre mais aussi empli de ragots et de médisance que ces deux âmes en peine ont décidé de prendre un soir d'hiver pour ne pas vieillir seuls.

Le contraste avec la société aigrie et intolérante à leur égard nous amène à réfléchir sur les préjugés que l'on peut avoir sur l'Amour et sur les personnes âgées. Ce roman empreint de délicatesse démontre en fait qu'à tout âge, on peut choisir sa vie. Addie a du caractère et se moque du qu'en dira-t'on jusqu'à un certain point en tout cas. Car lorsqu'il faut faire un choix, elle suit son coeur, tout simplement... Et c'est cela qui m'a tant plu dans ce merveilleux roman!

Une pépite à lire d'urgence!
Lien : https://www.celiadreams.be/j..
Un cocon de tendresse, une ode à l'amour qui jamais ne tourne à la mièvrerie, une ode à l'amour. Pour pallier la solitude, Addie et Louis vont s'aimer et peu importe leur âge et les qu'en-dira-t-on. C'est tendre, c'est une belle histoire d'amour qui est remplie de sincérité et j'y ai été très sensible.
Lien : https://anouklibrary.wordpre..
Résumé:
"Dans la petite ville de Holt, Addie, 75 ans, veuve depuis des décennies, fait une étrange proposition à son voisin, Louis, également veuf voudrait-il bien passer de temps à autre la nuit avec elle, simplement pour parler, pour se tenir compagnie ? Bravant les cancans, Louis se rend donc régulièrement chez Addie. Ainsi commence une très belle histoire d'amour, lente et paisible, faite de confidences chuchotées dans la nuit, de mots de réconfort et d'encouragement. Mais voilà, bientôt, les enfants d'Addie et de Louis s'en mêlent, par égoïsme et surtout par peur du qu'en-dira-t-on. le fils d'Addie, ulcéré, somme sa mère de quitter ce vieil homme qui, il en est persuadé, en veut à son argent. Dans sa colère, il va jusqu'à la menacer de l'empêcher de voir son petit-fils. Pris dans la violence et la rancoeur de leurs enfants, Addie et Louis résistent mal. le chantage de son fils contraint Addie à renoncer à l'homme qu'elle s'est choisi. Désormais, c'est par téléphone, et en cachette, qu'ils devront prolonger les confidences de la nuit et voler quelques instants de bonheur. "

A peine 168 pages à lire, mais emplies de tendresse, de petites joie partagées entre Louis, Addie, et Jamie le petit-fils de cette dernière. Leur bonheur est simple, paisible et contagieux. Il n'y a pas d'âge pour enfin trouver l'amour et le lecteur est forcement triste et en colère que des personnes ignorantes, et intolérantes osent mettre un terme à cette si belle histoire. Ne pouvant plus se voir, ils continuent à se parler en cachette, au téléphone, parce qu'ils s'aiment et que l'amour ça se s'efface pas à coup de préjugés.

C'est le premier livre de Ken Haruf que je lis et il n'en écrira plus d'autre hélas. mais je suis bien contente d'avoir les précédents qui m'attendent dans ma bibliothèque, car je suis sure que j'aimerai me plonger dans ses écrits si plein d'humanité, de simplicité, de douceur.