Sonner chez son voisin et lui faire la proposition suivante « Je me demandais si vous accepteriez de venir chez moi de temps en temps pour dormir avec moi. », avouez que ce n'est pas banal. Et bien, c'est ce que fait Addie More, veuve depuis plusieurs années, à son voisin Louis Walters, veuf lui aussi. Elle ne lui a pas exposé sa demande de but en blanc, il y avait du trac, de la peur. Ce n'est pas une affaire de sexe, non, simplement, elle voudrait qu'il vienne dormir avec elle dans son trop grand lit pour discuter et passer le cap de la nuit.
Addie pense que Louis « est un brave homme. Un homme bien » c'est pour cela qu'elle lui propose ce marché… Qu'il accepte. Pas facile de s'apprivoiser, alors un petit rituel se met en place. Elle boit un verre de vin et lui une bière. Cela ressemble au bonheur, à une bulle de bonheur.
Dans cette petite ville, les rumeurs vont bon train, mais ils s'en moquent. Ils ne font pas ce que pensent les gens, ils parlent dans le noir avant de s'endormir, se racontent leur passé, leur mariage, la vie.
Quand la file de Louis et le fils d'Addie paraissent, le cercle de famille ne s'agrandit pas, mais les ennuis commencent et la démission n'est plus loin. Arriveront-ils à faire comprendre à leur entourage cette peur de la solitude et le plaisir qu'ils trouvent à leur nouvelle vie ? Un roman délicat où sont évoqués l'amour entre personnes âgées, la solitude, les loupées de la vie, les chagrins, les douleurs, les petites arrangements avec la famille, les plaies que l'on croyait cautérisées et qui ressaignent encore et toujours…
A la fin de ma lecture je reniflais et avais les yeux humides !
Le seul bémol, et il est immense, Monsieur Haruf est décédé juste avant la sortie du livre aux USA. Je vais me faire le grand plaisir de remonter son oeuvre.
Ce livre est une petite perle de délicatesse. Un coup de coeur !

Je remercie l'opération Masse Critique de Babelio pour cette perle.

Lien : http://zazymut.over-blog.com..
L'histoire d'Addie, veuve depuis longtemps qui fait une proposition étonnante à son voisin : venir passer ses nuits avec elle pour combattre cette solitude si pesante avec l'âge.
Un roman poétique, qui parle du vrai amour, des rencontres surprenantes que la vie nous propose.
Un bijou.
Je pense que ce livre peut se résumer en un seul mot : tendresse. Addie et Louis, veufs tous les deux, décident de se retrouver les soirs et dormir ensemble, afin de seulement sentir une présence à leurs côtés. Aucune ambiguïté entre eux, simplement être allongés et discuter dans la nuit noire. Comme le dit Addie, le plus difficile lorsqu'on est seul, c'est la nuit, lorsque la solitude se fait plus lourde et étouffante. Au fil des pages, une complicité unique et une tendresse indescriptible va naître entre les personnages. Un roman court, fluide mais poignant, très touchant, gracieux et d'une infinie poésie.
Ce roman est une magnifique histoire d'amour, de solitude, d'amitié, de tendresse que j'ai trouvé très émouvante. le thème du troisième âge est peu abordé en littérature et je trouve que dans ce roman c'est fait avec justesse. Il aborde aussi le sujet de la sexualité sans jamais tombé dans le vulgaire. C'est un roman plein de délicatesse qui m'a beaucoup touché .
Du coup j'ai enchaîné après la lecture du livre avec l'adaptation sur Netflix avec Robert Redford et Jane Fonda et je n'ai vraiment pas été déçue . L'adaptation est très fidèle au roman et j'ai également beaucoup aimé.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Délicieux petit livre et belle découverte d'un auteur inconnu de moi.
Ce petit livre raconte les aventures de 2 septuagénaires qu veulent profiter de ce que la vie a de meilleur : l'amitié, l'amour, la complicité, des nouveaux liens, la découverte, l'aventure, que sais-je encore ?
Ils vont tous les deux se frotter aux divers imprévus qui vont le sel de la vie. Très belle histoire qui se lit d'une traite.
Quelle belle histoire ! On s'attache très vite à Addie et Louis qui malgré les conventions et le regard des autres décident d'affronter ensemble les angoisses de la nuit et de partager quelques moments d'éternité. Tout est juste, fluide. Je découvre cet auteur et je vous recommande la lecture de cet excellent roman
Un court roman tout plein de réconfort et de tendresse, qui compte la relation entre deux veufs au crépuscule de leur vie. Un joli récit qui révèle la grâce de septuagénaires qui refusent leur solitude respective.

Dans une petite ville du Colorado, Addie propose à son voisin de rejoindre son lit, simplement pour discuter et dormir. Une relation simple et délicate se tisse, malgré les qu'en-dira-t-on du voisinage et de la famille. À lire sous sa couette sans attendre !
C'est un vrai beau roman d'amour entre deux personnes âgées qui unissent leur solitude autour d'un enfant et d'un chien que la vie n'a pas épargnés. Tous ensemble, ils vivent de beaux moments de vrai bonheur avec des activités toutes simples.
Ils sont malgré tout victimes du qu'en dira t - on des voisins qu'ils parviennent malgré tout à surmonter avec humour et bonne humeur. Par contre l'avis des enfants aura raison de cette relation qui leur faisait tant de bien.
La fin m'a laissé un goût un peu amer : est ce de la tristesse ou de l'espoir qu'il faut éprouver devant la décision qu'ils décident de prendre? En tous cas, le titre décrit tout à fait l'atmosphère du récit et la photo de couverture est bien représentative d'un épisode heureux de leur histoire.
Toute la délicatesse de Kent Haruf, virtuose pour capter les plus fins éclats d'humanité. On ferme le livre les yeux humides.
J'ai lu ce livre il y a deja deux ou trois ans mais c'est une belle histoire dont je me souviens bien; et c'est avec plaisir que je vous conseille ce livre mettant en scene un couple agé qui s'offre le plaisir de continuer à trouver du bonheur à vivre