L'héritage des Lovegrove tome 1 sur 2
Ada éditions (11/05/2015)
3.92/5   6 notes
Emma Day désire simplement qu'il lui arrive quelque chose d'intéressant. Sa vie de débutante faite de révérences ennuyeuses et de conversations polies n'a rien de bien excitant. Même le séduisant Cormac Fairfax est regrettablement trop énigmatique pour la courtiser bien qu'elle ne puisse s'empêcher de penser à lui. Toutefois, lorsque les débutantes commencent à être assassinées les unes après les autres - et que c'est Emma qui découvre leurs corps -, son univers se ... >Voir plus
Que lire après L'héritage des Lovegrove, tome 1 : Un souffle de givreVoir plus

Sorcière

Cate Tiernan

3.94★ (4167)

15 tomes

Avant de parler de ce premier tome, je tiens à dire que cette couverture est juste parfaite ! Non sérieusement, c'est le genre de couverture qui me fait acheter un livre sur un coup de tête parce que je fonds totalement devant elle ! Et c'est ce qui s'est passé pour L'héritage des Lovegrove. le résumé m'a convaincue de cliquer sur commander bien sur !

L'héritage des Lovegrove est une histoire très intéressante et assez complexe. En fait, l'univers crée par l'auteur est tellement bien pensé du début à la fin que tout à un but, des conséquences. Ce roman se démarque du coup assez facilement des autres dans le même genre.

Ici, nous avons à faire à plusieurs points de vue. J'avoue, je ne suis toujours pas trop fan de ce système, je préfère un point de vue voire deux. Mais bon. Nous suivons donc Emma, qui découvre de façon assez étonnante qu'elle est une sorcière, tout comme ses cousines. Jusqu'à maintenant, elle ignorait tout puisque sa mère en voulant la protéger l'a contrainte. du coup, lorsqu'elle découvre la vérité, tout semble lui tomber dessus du jour au lendemain. D'autant plus qu'elle se retrouve attirée sur les lieux où l'une des jeunes débutantes a été tué. Aux yeux des gardiens, elle est coupable et pourtant, elle tente coûte que coûte de trouver les responsables.

Parallèlement, nous suivons aussi ses cousines : Pénélope et Gretchen. Légèrement en retrait mais puisque le second tome semble se porter sur Gretchen, je pense qu'on aura aussi droit à l'histoire de Pénélope. Côté garçon, car oui, on a le droit à une petite romance, j'ai trouvé que ça donnait un petit plus à l'histoire bien qu'elle n'est pas beaucoup exploitée. J'en attendais un peu plus.

En revanche, côté intrigue on est plutôt servie ! Les évènements s'enchainent relativement bien et les pages défilent facilement. le style de l'auteur est fluide et on ne voit pas ce petit pavé passer !

C'était donc une bonne lecture, que j'ai bien apprécié. Il me manquait un petit quelque chose pour que mon classement soit plus élevé, mais je suis bien contente de m'être procurer la suite !
Lien : http://my-bo0ks.over-blog.co..
Ce roman n'est pas paru en France, mais on peut le trouver chez ADA, la ME canadienne, pour les curieux qui ne sautent pas encore le pas en anglais.
En gros : dans l'ambiance du 19ème siècle, de la magie, des secrets de famille, de l'amour et des bals.

Lorsque trois cousines découvrent qu'elles ont des pouvoirs magiques, elles sont d'abord choquées. Puis elles apprennent que la mère d'Emma leur a jeté un sort pour les protéger : leurs pouvoirs sont bridés et personne ne peut leur parler de magie.
Maintenant que le sort est levé, les jeunes filles doivent apprendre à gérer leurs pouvoirs dans une école spécifique, tout en sortant au bal pour trouver un bon parti, comme les autres jeunes filles de leur âge.
Mais au delà de cette sorcellerie "blanche", il y a les soeurs Greymalkin. de puissantes sorcières qui n'hésitent pas à tuer pour augmenter leurs propres pouvoirs. Mortes depuis longtemps, bannis par les magiciens, elles semblent pourtant de retour et sèment des cadavres de jeunes sorcières derrières elles.
Lorsqu'Emma est soupçonnée, Gretchen et Penelope s'unissent pour prouver son innocence. Un support bienvenue pour la jeune fille qui ira de révélations en révélations sur sa famille.

Ce roman de type young-adult est sympathique, le mélange de magie et d'ambiance 19ème est agréable et relativement original, mais l'ensemble ne marque pas les esprits. On passe un bon moment et on lit avec plaisir, mais sans réellement être "pris" par la lecture au point de ne pas pouvoir lâcher le livre.
Maintenant j'ai aimé découvrir les secrets de la famille d'Emma, surtout les secrets sur son père. Sa romance également était mignonne, surtout parce qu'elle n'était pas du tout mise en avant. L'auteur choisit clairement de la passer en arrière plan pour signifier que si Emma est attirée, elle a bien d'autres soucis en tête !

Je lirai la suite à l'occasion, mais sans me hâter, d'autant plus que l'auteur a dit sur son blog que l'éditeur n'avait pas signé pour un éventuel tome 3. Ça me chagrine d'avancer dans une série qui est morte en VO :/
Lien : http://www.nyx-shadow.com/20..

Des bons moments souvent captivants et parfois mal exploités.

C'est indéniable, pour moi, cette histoire a du potentiel, avec une trame bien définie et une certaine originalité. Personnellement, je ne lis que très peu de livres sur les sorcières. Pourquoi? Car elles sont souvent associées à trop d'autres personnages fantastiques tel que les loups-garous, les vampires etc... D'autres fois, le synopsis ne me donne pas envie d'en lire davantage. Ou alors, le genre ne me convient pas sur le moment (épouvante, horreur). Ainsi, mes références en matière de sortilèges et sorcellerie sont finalement minces, mais quand Chris m'a montré ce livre lors d'une balade à la Sorbonne (petit clin d'oeil à notre librairie à Nice... Nostalgie), j'ai été intriguée par le titre. D'ailleurs, avant de lire la quatrième de couverture, je ne m'attendais pas à tomber sur une histoire de sorcières.

Toutefois, avant de le finir il y a plusieurs semaines (que dis-je? des mois!), ce livre était entamé depuis belle lurette, bien avant notre départ de Nice! J'ai même fait en sorte de le prendre dans mon sac à main lors du déménagement, pour qu'il ne se retrouve pas abandonné au fond d'un carton. Tout ça pour dire que malgré un manque d'engouement de ma part, le récit m'interpellait. Malheureusement, si le fond est bon, la forme quant à elle laissait parfois à désirer avec des descriptions trop légères, des liens trop faciles, et des personnages trop en retrait.

Emma Day, est une jeune fille que rien n'arrête, et qui ne cherche pas midi à quatorze heures, si elle a tendance à foncer tête baissée, elle n'en reste pas moins intelligente. En clair, c'est un personnage qui ne manque pas de cran et que j'ai apprécié tout au long de ma lecture. Quant à son curieux protecteur, Cormac, qui lui fait ressentir des sentiments contradictoires, reste lui aussi un personnage pleins de charmes. Néanmoins, je trouve dommage que d'autres comme Moïra, Fraise & Cie, ou encore ses deux cousines, Penelope et Gretchen restent trop en retrait. Même si je me doute que nous aurons l'occasion de les retrouver dans les tomes suivants, j'aime avoir des bases solides avant d'entamer la suite.
Lien : http://lesratsdebibliotheque..
À la page 405 3ième paragraphe,nous sommes en 1796 je lis: était plutôt impolie avec Alphonse quand il téléphonait . wow!!!!! LE TÉLÉPHONE EN 1796 L'auteur pourrait m'expliquer svp Merci.

P. 146

- Je crois que Lady Emma m'a promis cette danse, l'interrompit Cormac, qui s'interposa doucement, prit sa main et l'attira vers lui, avant que l'autre jeune homme ait le temps de protester.

La paume de sa main était chaude et douce dans le bas de son dos. Elle sentit la chaleur à travers les gants de Cormac et sa robe mince. Elle dut se tenir à son épaule tandis que la pièce tournoyait autour d'elle. Elle n'avait jamais vraiment dansé la valse auparavant. Et si elle lui marchait sur un pied ?
Bon. Cela lui servirait de leçon.
Elle devait s'en souvenir.

- C'était un gardien, lui apprit-il.
- Tu en es également un, répondit-elle.
- Oui, mais il est ivre et pas très gentil. Ton épingle à cheveux le tiendra à distance pour l'instant.

Elle se figea presque, mais il garda ses bras autour d'elle, pour mener la danse. Elle put sentir l'odeur de santal de son savon.

- Et pourquoi cela ne fonctionne-t-il pas avec toi ?
- Je sais déjà ce que je sais, répondit-il doucement. De toute façon, cela ne fonctionne que pour un gardien à la fois. Cela ne te dissimulerait jamais de toute une unité.
- Alors, pourquoi ne sont-ils pas encore venus ?

Il eut un sourire en coin.

- Parce qu'ils ont été distraits par un meurtre et l'ouverture d'un portail vers les Enfers, mais tu es sous surveillance, même à l'instant.

[...]

Dans le tourbillon des couples, il la tira dehors dans l'intimité de la sombre terrasse.

- Qu'est-ce que tu fais ? demanda-t-elle, sur la défensive.

Elle regarda fébrilement autour d'elle en quête des autres gardiens, s'attendant presque à ce qu'il la remette à des hommes munis de chaînes.

Il posa plutôt simplement les mains sur ses épaules et l'attira contre sa poitrine. Son regard brûlait d'une émotion sourde qui assécha la bouche d'Emma et lui donna des chaleurs. Elle ne put que le dévisager, les yeux écarquillés.

- Emma, si seulement tu savais.

Elle n'eut même pas le temps de lui demander ce qu'elle devait savoir.
Il pencha la tête et l'embrassa, sa bouche glissait sur la sienne jusqu'à ce que ses lèvres picotent. Il goûtait l'hydromel, et elle se sentit tout à coup ivre. Sa tête ballota, et sa respiration lui brûla la poitrine. Cormac lui caressait le dos, ses doigts s'emmêlant dans ses cheveux. Lorsque sa langue toucha la sienne, elle fut persuadée que ses mains étaient la seule chose qui la retenait. Il n'y avait aucune pensée, aucun passé, aucun avenir, simplement la bouche de Cormac.

Le baiser était passionné, désespéré et plus délicieux qu'une centaine de petits gâteaux.

Jusqu'à ce qu'il s'éloigne brusquement. Ses mains étaient toujours douces sur la peau de ses bras entre le haut de ses gants et l'extrémité perlée de sa manche. Toutefois, sa respiration était plus violente.

- Sapristi, s'exclama-t-il d'une voix sombre et agitée. Je ne peux pas faire cela.

Puis, il disparut, sauta par-dessus la balustrade de pierre et s'éloigna dans la pénombre sur l'herbe.