Editions Place des Victoires (16/11/2017)
Retrouvez les plus grands maîtres du baroque flamand et hollandais, emmenés par Rubens, Van Dyck et Jordaens. Rubens, inspiré par la Renaissance italienne et notamment par Le Caravage, fonda l'École d'Anvers à son retour d'Italie, qui influença considérablement la production artistique de la région.
Le livre présente les oeuvres en les classant par leur sujet : villes, paysages, mer, vie quotidienne, portraits, natures mortes, puis mythologie, religion et hi... >Voir plus
Que lire après La peinture flamande et hollandaise baroque Voir plus
Voici une très belle présentation visuel et historique d'une des plus belles périodes de la peinture des Pays-Bas qui se divise entre les flamands et les hollandais, mais qui se réunie par la qualité. La qualité aussi pour cette édition par son grand format et la netteté des reproductions des oeuvres et surtout les gros plans qui permet de voir vraiment la qualité des oeuvres choisies. Beaucoup de belle découverte d'artiste, et un aussi grand plaisir à revoir plus en détail ceux que l'on connait. Un court texte qui accompagne les périodes et les thèmes présentés assez pour se situé dans l'histoire et mieux comprendre ce qui inspire les artistes de cette région d'Europe qui à su faire sa place dans l'Art.

Le portrait : Antoon Van Dyck
Talent précoce, il devient en 1618 le collaborateur de Rubens, dont il s'affranchit rapidement, Au cours de ses séjours en Angleterre et en Italie - où il visite entre autres les villes de Gênes, de Rome, de Florence, de Venise, et de Palerme - il entreprend une activité florissante de portraitiste, qui deviendra le genre prédominant dans sa production. Il s'installe ensuite en Angleterre où, nommé chevalier et peintre officiel du roi, il déploie son talent dans une série très fournie de portraits de la noblesse anglaise, souvent en pied, avec des horizons abaissés qui rendent la composition monumentale.
Dans ses œuvres tardives, Brueghel parvient à une vision monumentale : il dépasse l'horror vacui des premières compositions très peuplées et à l'horizon écrasé, pour se concentrer davantage sur la figure humaine.
Le siècle d'Or hollandais : Rembrandt Van Rijn
Cet artiste excentrique, génial et anticonformiste, eut un impact révolutionnaire sur l'art du nord de l'Europe au XVIIe siècle. Sa renommée, qui dépassa les frontières des Pays-Bas dans les années 1640 grâce à ces gravures, n'a jamais connu de périodes d'oubli ou d'éclipse. Avec ses quatre cents toiles, ses trois cents gravures et un nombre considérable de dessins. Rembrandt est sans conteste la gloire hollandaise du Siècle d'Or. Ses expériences originales se caractérisent notamment par l'application de la couleur au couteau, en larges touches, ou avec les doigts, et par une matière riche étalée par couches disjointes.
Le XVe siècle flamand - Principalement intéressés par le portrait et les sujets religieux, les maîtres flamands ne restèrent pas dans les limites de la fixité médiévale et - sans règles mathématiques précises, alors inconnues - lis surent créer un relief et une profondeur parfaitement perceptibles. Dans une simplicité, le tableau naît de la lumière, qui donne aux sujets un relief marqué et une solennité hiératique. Les rubis des couronnes, les dentelles, les plis des habits, les arbres, les fruits du paysage sont peints à la manière d'un portrait, avec une maîtrise méticuleuse et naturaliste.
Memling est le premier artiste flamand à attribuer plus d'importance à l'âme du personnage qu'à sa ressemblance.