"Survivre", c'est l'exemple parfait du récit qui développe des personnages intéressants et un univers passionnant (ici, notre terre dans quelques décennies, dans une vision pessimiste mais qui semble très réaliste), prend le temps de poser les bases pour faire accrocher le lecteur et le faire saliver, laissant entrevoir des twists et révélations... mais ne propose au final qu'une histoire assez linéaire et sans grande surprise, défaut qui devient particulièrement visible dans un dernier acte décevant. L'ensemble est fluide, bien raconté et agréable à lire, mais je suis resté sur ma faim. Dommage, car l'aspect 'anticipation' de ce roman est une grande réussite.
J ai dévoré ce livre, je n ai pas vu les lignes passées. le personnage principale est tres attachant, j ai apprecié la maniere dont le livre est narré. Beaucoup d actions et d innatendus egalement. C est le genre d histoire que j adore en lisant le resumé je ne m attendais pas du tout a une histoire comme cela
Avant de rentrer dans ce livre il faut si connaitre un peu en nouvelles technologies, un livre rythmé à l'affût des drones et AI mais rien à voir avec le style tricycle rouge.
Au final un livre à lire mais avec plus de connaissance AI.
Sympathique mais sans plus pour moi, je sais pas il manquait quelquechose
Dans un Monde futur, pas si éloigné du nôtre, Florian Stack, ancien journaliste, intègre une émission télévisée : « Survivre », afin de retrouver son frère qui a disparu dans d'étranges circonstances.

Cet adepte du survivalisme et plus particulièrement du bushcraft (adeptes du vivre en harmonie avec la nature) , va se retrouver dans un monde truffé de technologies diverses et variées.
Il aura pour mission de coacher une des participantes du jeu !

Au fil de temps, il va se rendre compte que toute cette technologie cache un dessein bien plus grand que ce qu'il pouvait croire.

Le décompte est lancé ! Ses connaissances seront-elles suffisantes pour survivre à tout ce qui l'attend ?

*****

Avec ce livre, Vincent Hauuy réussi l'exploit d'allier deux domaines diamétralement opposés : le survivalisme/bushcraft et l'intelligence artificielle. La maîtrise de la nature contre la maîtrise de la technologie.

Petit à petit et eu fil des pages, Vincent Hauuy tisse sa toile avec pour décor de fond un complexe ultrasophistiqué, dénué de naturel, piloté par la technologie. Un Monde où le présent ne semble avoir aucun impact.
Un univers froid, stérile où la chaleur humaine n'a pas sa place, où l'empathie n'existe pas.

Les personnages principaux sont bien travaillés. Chacun trouve sa place dans l'histoire.

L'action et la tension sont omniprésentes. Les éléments de l'intrigue vous sont communiqués dans un timing extrêmement bien calculé.
L'auteur vous a concocté un scénario hallucinant qui en laissera plus d'un sur le carreau tant l'atmosphère de ce livre est effrayante, avec pour trame de fond une Humanité aux bords de l'abime. L'idée que notre fin est proche !
Tous les thèmes abordés sont très bien connectés entre eux. A la fin du livre, tout s'emboite parfaitement.

L'Intelligence artificielle et ses progrès vous font peur, vous craignez que Mère Nature ne reprenne le dessus ? L'auteur vous fera tressaillir avec ce livre. Vous pensez savoir qui va gagner, qui va perdre ? Et bien vous verrez que ce n'est pas aussi évident que cela, d'autant plus que l'un et l'autre sont liés.

C'est un récit effrayant, palpable, pas tant éloigné de notre monde que ça, qui vous fera longtemps réfléchir, vous pouvez me croire.

Je me rappelle, il y a très longtemps, avoir vu une publicité dans laquelle une personne pressait un tube alimentaire (de la forme d'un tube de dentifrice) pour en sortir une asperge. Tout était faux et pourtant cette publicité m'avait effrayé et je ne me rappelle pourtant plus du produit vendu. Je me souviens juste de cette peur que j'avais ressenti face à cette technologie futuriste. C'était effrayant et déroutant.
Pourtant, nous sommes tous connectés à la technologie aujourd'hui et sans elle nous nous sentons nus, inutiles, perdus.
On sourit lorsque l'on se rappelle qu'avant nous nous orientons sur toutes les routes de France et de Navarre avec des cartes dont les formats dépassaient l'espace de l'habitacle.
D'ailleurs, vous les avez encore ces cartes vous ?
Aujourd'hui, nous faisons confiance à des ordinateurs de bord et nous ne saurions plus nous en passer.
Nous vivons dans un monde où les progrès en technologie sont bien plus rapides que dans n'importe quel autre domaine.

Malgré cela, ce monde que Vincent Hauyy nous conte me fait peur et je sais pourtant que nous y viendrons tous un jour.
Lien : https://www.facebook.com/per..
La seconde partie du roman s'emballe complètement et on est encore plus happé. Il part dans une direction totalement imprévue. On a toujours le sentiment d'urgence lié à la survie et en même temps, l'action se dote d'une nouvelle dimension qui frôle avec la science-fiction. J'ai ainsi pensé au cycle des robots d'Isaac Asimov et mêler cet univers avec celui de Hunger Games est un pari osé mais réussi. J'ai énormément aimé le résultat.

en lire plus sur...
Lien : https://lesentierdesmots.wor..
Excellent page Turner d'actualité .L'intrigue au rythme haletant servie par des personnages attachants a en plus le mérite de nous faire réfléchir sur notre comportement pour que notre avenir ne soit pas apocalyptique. le compte à rebours a commencé mais il n'est pas encore trop tard. Un thriller à lire absolument.
“𝒆𝒕 𝒔𝒊 𝒏𝒐𝒕𝒓𝒆 𝒂𝒗𝒆𝒏𝒊𝒓 𝒅𝒆́𝒑𝒆𝒏𝒅𝒂𝒊𝒕 𝒅'𝒖𝒏𝒆 𝒆́𝒎𝒊𝒔𝒔𝒊𝒐𝒏 𝒅𝒆 𝒕𝒆́𝒍𝒆́-𝒓𝒆́𝒂𝒍𝒊𝒕𝒆́ ?“

C'est le futur que nous propose ce roman d'anticipation écrit par Vincent Hauuy.
Si le dérèglement climatique et la montée de la robotique vous angoisse, je vous déconseille la lecture de ce livre, mais moi, j'ai 𝑨 𝑫 𝑶 𝑹 𝑬́ !

Le récit est rythmé par de l'action du début à la fin. J'ai adoré le personnage principal d'un survivaliste alarmiste ayant tout perdu, mais qu'une dernière quête va motiver à se battre ! L'idée d'aborder ces sujets très actuels rend l'histoire encore plus glaçante et poignante.
La lecture était fluide et addictive grâce à ses fins de chapitres qui nous 𝘵𝘦𝘢𝘴𝘦 les révélations nous empêchant de lâcher le livre !
Une leçon de survie et... d'humanité ? Un projet beaucoup plus ambitieux qu'une émission de télé-réalité, qui cache de sombres vérités, et un enjeu pour notre avenir, un avenir pas si lointain, qui pourrait même être le nôtre... Les personnages eux sont intéressants et attachants. Et les parts d'ombres qui entourent les autres personnages rendent l'intrigue plus palpitante.