En cette période de pandémie, j'ai trouvé que le titre était approprié (même si le choix a été fait avant). Certains thèmes, à mon sens, ne sont pas assez creusés (l'intelligence artificielle par exemple), mais ce n'est pas le but premier de l'auteur. Derrière les thèmes travaillés se profile la survie de l'humanité dans un climat totalement déréglé et avec l'aide de la technologie. Il y a aussi les émeutes, les complots politiques, etc. (On peut voir les mêmes thèmes, sous un angle différent, dans « Lou, après tout », de Jérôme Leroy).
[...]
Lire la suite sur:
Lien : https://www.aupresdeslivres...
Survivre - Vincent Hauuy

#Survivre #NetGalleyFrance

Un thriller d'anticipation comme je les aime. Un livre passionnant et anxiogène aux dialogues particulièrement vivants.
Nous voici donc au milieu des IA, des androïdes, et autres drones que l'auteur fait vivre avec une méthodologie très poussée.
En cette période charnière où il nous est permis de croire à un changement drastique pour repenser notre avenir et nos relations avec les autres.
Un futur pas si futuriste que ça, une réalité apocalyptique qui nous colle à la peau...
Bref, un thriller haletant et captivant parfaitement écrit que je ne peux que vous conseiller avant qu'il ne soit trop tard !

Enjoy...
On parle depuis plusieurs années de dérèglement climatique. On commence à en mesurer concrètement les conséquences. Les changements majeurs dans notre vie semblent parfois encore loin, loin... Mais comment pensez-vous pouvoir survivre en 2035 ? Survivre et non vivre car malgré les alarmes, nonobstant les projections scientifiques, l'Homme a poursuivi son mode de vie destructeur. de nouvelles technologies ont été développées pour pallier aux crises climatiques, sanitaires, sociales et politiques annoncées mais chacun peut constater que ce n'est pas suffisant. Que faire face à cet échec ? Certains deviennent ermites en montagne, d'autres développent des intelligences artificielles devant être capable de suppléer à notre incompétence, tandis qu'un milliardaire en fait un jeu télévisé, "Survivre". Je ne veux pas vous en dire plus pour ne pas trop dévoiler d'ingrédients de cette intrigue captivante.
Les éditions Hugo Thriller et l'auteur Vincent Hauuy nous livrent ici un thriller de grande qualité, sur fond d'anticipation. Ce roman vous propose plus de 400 pages de suspens, sans une seule d'ennui. le style est agréable à lire, bien rythmé et les personnages sont intéressants, bien exploités.
En ouvrant ce livre, saurez-vous où vous allez ? Il vous assure un parcours captivant mais pour aller où ? C'est aussi une des forces de l'auteur qui nous mène par le bout du nez. Êtes-vous intéressé.e.s par le voyage ? Qu'avez-vous pensé de votre lecture ? Bonne lecture !
Un roman d'anticipation qui est plutôt juste, selon moi, au vu des déclarations des différents scientifiques et collapsologues, c'est bien trouvé de nous proposer un récit adapté aux adolescents avec un concept très réaliste.
Lien : https://mellecupofteabouquin..
Je viens de passer un très bon moment, pas très loin du coup de coeur.
C'est un thriller d'anticipation qui nous emmène dans un monde au futur tellement réaliste, je dirai même dans l'air du temps.
C'est vraiment une belle découverte, on rentre rapidement dans ce récit où l'on découvre un monde détruit par l'homme et cela fait froid dans le dos.
J'ai trouvé l'écriture de l'auteur très fluide avec beaucoup de rebondissements. Une vraie course contre la montre, c'est très anxiogène.
Ce livre nous met en garde sur ce qui pourrait arriver si nous ne changeons pas. Je suis prête pour quelques efforts et vous ?
Je remercie #NetGalleyFrance pour m'avoir fait découvrir #Survivre chez #hugothriller.
Un très bon thriller à lire absolument !!!!
Découvert par hasard, le titre de ce livre était accrocheur surtout compte tenu de la situation que nous vivons actuellement, je me suis donc lancée dans la lecture de Survivre. Dans l'ensemble, j'ai passé un bon moment de lecture même si je suis un peu restée sur ma faim avec le final. Ce livre a quelques notes d'Hunger Games de Suzanne Collins je trouve, la télé-réalité survivaliste, des candidats éliminés, et 1 seul vainqueur du grand prix à la fin de ces épreuves. Ce livre nous fait nous questionner sur les problématiques de notre société actuelle, le changement climatique, le potentiel effondrement du monde capitaliste, le pouvoir des lobbies industriels sur nos dirigeants, etc...
Pas le roman du siècle, mais un très bon divertissement pour le confinement.
Le résumé, mêlant suspense et futur proche me fascinait et même si j'ai apprécié ma lecture, je n'ai pas pu m'empêcher d'être un peu déçue.

On suit Florian Starck, un ex-journaliste, hanté par sa fille décédée, qui vit en autarcie dans les Alpes jusqu'à ce qu'il soit mandaté par sa soeur pour participer à la télé réalité Survivre. Il est ensuite chargé de mener l'enquête sur la disparition de son frère sur le complexe de l'émission. de là, les intrigues se nouent : comment les candidats ont-ils été choisis ? Où est Pierrick ? Qui est le réel méchant dans l'histoire ? Une narration intrigante mais dont la complexité s'est révélée presque trop alambiquée. On tourne beaucoup autour de la question de l'intelligence artificielle et je crois que j'espérais plutôt quelque chose sur la survie de l'humanité au vu du titre et du résumé.

En revanche, impossible de nier l'intérêt de l'univers mis en place. On se trouve dans un futur proche (dans 15 ans !) et quelques éléments actuels y sont mentionnés. le futur imaginé est si plausible que ça en fait froid dans le dos : guerres de l'eau, loi martiale dans plusieurs pays, sectes religieuses qui montent en puissance, pilleurs, … Des éléments qui font peur mais semblent pourtant sur le point de se produire dans nos sociétés actuelles. Ce roman fait réfléchir plus sur cet aspect que sur celui de l'intelligence artificielle, qui a peut-être été trop exploité dans la science-fiction jusqu'à présent ?

Mon autre problème a été le personnage de Florian, hanté par le décès de sa femme et de sa fille, il est condamné à ne vivre que dans le but de réussir ce qu'il leur avait promis : vivre en autarcie. Mais en étant enfermé dans ce deuil infini, avec les rappels incessants de sa fille, j'ai trouvé que le personnage était freiné dans son évolution, j'avais envie de le secouer pour qu'il arrête de toujours écouter la voix de sa fille décédée… Heureusement, Zoé, sa jeune protégée de l'émission, apporte une touche d'humour à cette histoire qui est finalement assez sombre.

Hormis son univers qui m'a énormément marquée, ce roman n'aura pas été une très bonne lecture. C'était intéressant mais sans plus, lésé par un personnage qui n'évolue pas et une complexité qui bloquait ma compréhension de l'histoire. J'en attendais plus et c'est dommage.
Lien : https://leslubiesdeole.wordp..
Je remercie NetGalley et les éditions Hugo Thriller de m'avoir permis de lire ce beau thriller science fiction qui ma vraiment beaucoup plu mal grès le mal que j'ai eu au début de ce livre pour comprendre le sujet de ce thriller, mais j'ai persévérer et ce que j'ai lu ma passionner.
Ce thriller se passe dans les années futur ou j' ai fait la connaissance de Florian ancien journaliste et ancien de la légion qui c'est se battre pour survivre.
Il y aussi sa soeur Claire ministre puis un grand frère Pierrick qui lui un journaliste confirmer.
Florian va participer a un jeu de survie ,donc il va devenir coach de Zoé une jeune fille très intelligente mais gauche pour faire des travaux manuelle .
Florian va beaucoup rencontrer de gens différent car son frère Pierrick ne donne plus de ces nouvelles.
Il va se battre, chercher des idées pour sans sortir car dans ce thriller science fiction il a beaucoup de protagonistes qui ne sont pas humain .
Il va devoir soutirer, se défendre contre des monstres puis de se sortir de ce gouffre pour reprendre son chemin tout faisant attention a lui !!!!!!!
Il faut lire ce magnifique thriller de science fiction pour savoir ce qu'il va se passer et comment Florian va se sortir de ce bourbier .
J'ai beaucoup aimer lire ce livre mal grès mon apriori sur la science fiction
L'auteur a su se démarquer, donner de bon dialogues a ses personnages,il a mis du coeur , de l'humanité, dans ce monde de désolation
Je le recommande pour moi cela a était un coup de coeur
Lien : https://www.facebook.com/De-..
En cherchant des livres à lire sur le catalogue de ma bibliothèque, je suis tombée sur Survivre de Vincent Hauuy. Je connaissais seulement de nom cet auteur et j'ai donc été curieuse de le découvrir à travers ce roman. Un roman dont le sujet m'a tout de suite interpellé, tant il fait écho à notre actualité.
Je viens donc d'achever une lecture à la fois fascinante et inquiétante. Je me révèle à moi-même un tantinet éco-anxieuse, je suis à la fois attirée (pour rester consciente des enjeux, des impacts, etc.) et à la fois je me sens bien impuissante et donc inquiète pour notre futur. En cela, cette lecture m'a permis de me plonger dans un futur possible, de mettre des images, des scénarios sur ce que pourra être le monde dans quelques décennies. Ce n'est pas le rôle ni l'objet du livre, mais sur ce point, le roman m'a aidée. Et puis il y a la question des avancées technologiques, leur développement, leur utilisation, toutes ces questions sont abordées dans le futur. En cela aussi, l'écho à notre actualité m'a frappé.
C'est un roman qui raisonnera en moi encore longtemps.
Un complot est mis en oeuvre pour renverser le Président des États-Unis. Un jeu survivaliste où les participants sont recrutés par des intelligences artificielles (IA). Un virus qui apparaît dans les terres du pôle Nord et décime tout un village dont les scientifiques venus l'étudier. Et bien sûr, des tornades qui sont aussi imprévisibles que destructrices.
C'est donc un roman qui foisonne d'idées. J'aurais envie de dire qu'il y en a trop à mon goût. L'auteur nous oriente sur un sujet puis part sur un autre. C'est dommage. Personnellement j'aurais aimé une certaine tenue dans les idées. Toutefois, il a le mérite de faire une « projection » sur ce que pourrait être notre futur (pour les changements climatiques bien sûr).
#survivre est livre à découvrir et augure, peut-être, un nouvel opus sur le sujet des IA.