AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,65

sur 238 notes
5
41 avis
4
38 avis
3
23 avis
2
6 avis
1
0 avis
J'ai vraiment adoré ce thriller on ne peut plus prenant, addictif au possible, mais aussi potentiellement tristement réaliste pour le futur de notre planète… Un futur où la condition sur Terre est devenue presque invivable, où les catastrophes se multiplient, mais pas que… car certes, si ce roman appui fortement sur l'importance de l'écologie, il met aussi en garde sur les potentiels dangers du développement des intelligences artificielles, et franchement, le tout fait véritablement froid dans le dos.

C'est super bien écrit, plein de rebondissements, très intéressant de par les réflexions que peut nous amener cette lecture, mais aussi par les questionnements qu'elle suscite quant à l'avenir de notre planète si nous continuons à la traiter de la sorte.

Bref, c'est un petit coup de coeur comme je les aime.
Commenter  J’apprécie          20
Roman d'anticipation qui se déroule en 2035.
Et un avis en demi-teinte pour cette lecture.
Un postulat de départ pourtant intéressant : une émission de télé-réalité sur le thème de la survie qui, d'un premier abord, cache d'autres objectifs.
L'intrigue nous entraine ainsi dans un futur relativement proche et effrayant de réalisme;
malgré les nombreuses alertes lancées, faute d'efforts, la grande catastrophe écologique a bien eu lieu et le monde s'en trouve drastiquement changé...

A ce stade le roman me plait mais là où je commence à coincer, c'est que les thèmes abordés au fil de la lecture deviennent trop nombreux; survivalisme, télé-réalité, intelligence artificielle, écologie, un zeste de pandémie... et à vouloir mélanger trop d'ingrédients dans un plat, au final aucune saveur ne prédomine.
Si chaque sujet traité dans leur individualité interpelle et fascine ; les mélanger un peu de manière désordonnée à travers une intrigue qui part un peu en vrille, leur fait perdre tout l'attrait ou tout l'intérêt qu'on devrait leur porter.
On parle un peu de survie à la Hunger games à travers L'oeil de Caine de Patrick Bauwen avec une touche de IA qui fait penser à M, le bord de l'abîme de Bernard Minier ...
A vouloir tout aborder on survole sans approfondir.
Et pourtant je ne minimise pas le travail accompli par l'auteur qui est sans conteste.
De plus, et c'est tout à son honneur, Vincent Hauuy est sorti de sa zone de confort du polar classique afin de faire passer un message (une grande mode d'ailleurs chez les auteurs) ou du moins nous pousser à réfléchir sur sa vision d'un futur peu engageant si rien ne change ..

Dire que je n'ai pas aimé est faux mais j'ai été déçue par une intrigue somme toute un peu légère et fort alambiquée qui sert un condensé d'idées chacune peut-être pas assez exploitée.
Pour ma part je n'ai pas été convaincue.
Et vous ?
Lien : https://www.facebook.com/add..
Commenter  J’apprécie          20
📚 2035. Les problèmes écologiques, climatiques, politiques que nous connaissons déjà se sont fortement amplifiés. Manque d'eau, modification de climat, fonte des glaciers, ouragan, groupuscule religieux, anti AI, etc.. La Terre prend sa revanche sur cette humanité qui ne la respecte pas, et l'endroit est de plus en plus inapproprié pour les terriens que nous sommes...
Des conflits ont également éclatés entre les nations pour s'approprier les réserves d'eau, les refugiés climatiques se multiplient partout ainsi que les pillages...
L'évolution des AI a également pris beaucoup d'ampleur et les humains que nous sommes devraient se méfier de la place qu'elles prennent au sein des sociétés.

Florien, survivaliste, vit seul en Haute Savoie dans sa cabane, à la manière d'un sauvage comme il aime le dire...
Depuis la perte de sa femme et de sa fille lors d'un ouragan en Floride, il a délaissé Paris et vit reclus du monde. Jusqu'au jour où sa soeur, Claire, Ministre de l'Intérieur en France le contacte pour lui demander son aide, leur frère, Pierrick a disparu aux USA lors d'une mission pour le gouvernement..

Il va à contrecoeur s'embarquer comme coach dans un jeu à la "Hunger Games", et en coulisse essayer de récolter des indices sur la disparition de son frère.
Plus il avancera dans son enquête, plus les motivations de son frère seront troubles...

✒✒ L'écriture m'a plue, fluide mais avec un vocabulaire recherché (j'avoue avoir dû à plusieurs reprises prendre mon dico... enfin ecosia quoi) mais je n'ai pas été emportée par l'histoire.
Comme pour le roman "Et toujours les forêts", de Sandrine Collette, encensé par la critique et raflant son lot de prix, je n'ai été ni sensible au sujet ni en empathie avec les personnages. Je pense que cette thématique n'est pas pour moi en roman...

Il faut aussi remarquer que cette lecture a un écho tout à fait particulier en cette période de Covid19...

Ce fut donc une lecture plaisante mais sans plus pour moi.
Commenter  J’apprécie          20
Très déçu... J'ai adoré les autres ouvrages de V. Hauuy - le tricycle, le brasier, dans la toile - mais là j'ai l'impression que c'est juste une mise en garde à propos du réchauffement climatique et des intelligences artificielles. L'histoire est une espèce de Koh-Lanta XXL avec en fil rouge la recherche du frère du principal protagoniste... recherche que l'on finit par complètement oublier...
Commenter  J’apprécie          20
Je remercie Net Galley et les éditions Hugo Thriller.
Nous sommes en 2035, Vincent Hauuy nous entraine dans un monde de demain, où tout semble dérégler. La terre est en grande difficulté, le climat est complètement déréglé, la chaleur est excessive, les glaciers fondent. La population fuit la misère, les climats arides allant d'un endroit à un autre, on les appelle les réfugiés climatiques.
Et dans ce contexte, un homme, Florian Starck, tente de survivre , il a perdu récemment sa femme et sa fille dans un ouragan .Ancien journaliste, il a tenté en vain d'ouvrir les yeux de ses contemporains sur l'imminence de la catastrophe climatique qui s'annonçait. Personne n'a daigné l'entendre .
Il s'est réfugié dans les Alpes, vit dans une cabane, au milieu de nulle part. Il a crée son potager, et vit malgré tout. Il sait qu'ailleurs la violence, les pillages, les sectes sévissent.
l va être sollicité de sortir de sa zone de confort par un appel de sa soeur, ministre de l'intérieur de la France, qui lui demande de reprendre contact, car leur frère, Pierrick, espion pour le compte de la DGSE, a disparu. Il réalisait un reportage sur Alejandro Perez,
Il va donc se faire « embaucher » par la production de cette émission de télé-réalité, créé par Alejandro Perez, milliardaire précurseur dans la création des intelligences artificielles. Au fil des pages , on découvre un monde où tout se négocie, même les organes. On ne parle pas seulement de vivre mais de « survivre ». Il va « coacher » Zoé, jeune candidate qui va tenter de survivre dans ce jeu.
Ce thriller mêlé d'anticipation nous donne à réfléchir sur notre vie actuelle ( surtout en ce moment, en plein Covid 19), sur notre vie, nos ressources, notre façon de consommer. Vincent Hauuy a fait un travail de recherches, n'est – il pas visionnaire ?
Lien : https://livresdunjourblog.wo..
Commenter  J’apprécie          20
A l'heure d'une pandémie mondiale inédite, l'humanité se remet en question. Coïncidence pour Vincent Hauuy qui publie Survivre, le 19 Mars dernier, deux jours seulement après le début du confinement.
Survivre nous propulse dans le futur, atterrissage en 2035, destination France. Florian est un rescapé de la guerre climatique qui fait rage depuis de nombreuses décennies déjà. Suite à la perte de sa femme et de sa fille, il décide de vivre en autonomie au fin fond des forêts alpines. Jusqu'au jour où son frère disparaît dans d'étranges circonstances. Florian se retrouve alors mêlé à un étrange jeu de télé-réalité où les intelligences artificielles dominent.
On vous arrête tout de suite, oubliez Acide Sulfurique d'Amélie Nothomb. Vincent Hauuy ne s'en cache pas, on se situe plutôt entre Blade Runner et Westworld, et c'est avec plaisir qu'on retrouve cet univers de science-fiction alliant intelligences artificielles et dystopie. le lecteur est ainsi happé dans un paysage apocalyptique, où l'humanité semble n'avoir eu pour fonction que de « consommer, transformer et détruire ». le discours de Vincent Hauuy se veut anticipatif, et, au désir de s'évader en ces temps de confinement, il répond par un aperçu alarmant du monde de demain.
L'année 2020 avait déjà commencé en beauté, les incendies d'Australie nous rappelant d'une part l'urgence climatique dans laquelle nous vivons et d'autre part les émeutes et les grèves se multipliant dans la totalité de la France. C'est maintenant à la venue du Printemps que 2020 surenchérit par une paralysie planétaire face au Covid-19. A l'heure où l'on s'interroge sur notre mode de vie, la question d'un retour en arrière se pose. Les conséquences de la pandémie s'annoncent lourdes et pourtant, nous ne soupçonnons probablement pas tous les dégâts induits et futurs. Alors qu'on se concentre sur les victimes du virus, la famine perdure, des millions d'enfants sont privés du vaccin contre la rougeole, et l'Afrique est submergée par les invasions de criquets. Sans compter les incendies près de Tchernobyl dont personne ne parle et qui pourraient constituer une catastrophe, malheureusement pas sans précédent. Autant de faits qui ne sont pas sans rappeler certains romans d'anticipation ou post-apocalyptiques, et ce n'est pas particulièrement rassurant.
Mais au-delà d'envisager les conséquences d'un mode de vie destructeur, Vincent Hauuy imagine la place de l'intelligence artificielle dans notre futur. Il le rappelle lui-même, il s'agit d'un récit fictif, lequel, par la force de ce qu'il avance, a de quoi vous faire réfléchir.
La question de l'existence d'intelligences artificielles fait couler beaucoup d'encre, et pour cause. Ce « grand mythe de notre temps » (CNIL, 2017), Vincent Hauuy l'imagine comme évoluant vers « des entités empathiques, complexes, capables de comprendre ce qui pousse les organismes à survivre, à s'étendre, à se préserver. Capables également d'appréhender le paradoxe de la vie, dont la perpétuation passe inévitablement par la mort ». Un sujet qui passionne et qui fait débat, à l'heure où Westworld dévoile sa troisième saison et, pour revenir à la réalité, où l'IA est préconisée pour mettre en place un déconfinement « intelligent ».
Mais Survivre va bien au-delà même de la question des IA, il interroge aussi l'avenir. Alors, à quoi ressemblera demain si nous ne revoyons pas notre mode de vie ?
Cette lecture est d'autant plus vive qu'elle présente des personnages réalistes, attachants et profondément humains. L'empathie éprouvée pour ces derniers est particulièrement intense et l'on se surprend à être fier ou déçu du protagoniste, comme si l'on vivait l'aventure à ses côtés, comme si l'on évoluait avec lui. le regard que porte Florian sur notre monde vous permettra peut-être d'ouvrir les yeux sur celui-ci.

Survivre ne pouvait paraître en meilleur contexte que celui-ci pour faire son effet. C'est avec éloquence qu'il vous alerte sur votre mode de vie et vous émeut.
*IA : intelligence artificielle

Commenter  J’apprécie          20
Tout d'abord, en ouvrant ce livre, je ne m'attendais pas à retrouver autant de sujets d'actualité, bien que ce roman soit un thriller d'anticipation, et c'est là qu'on se rend compte que finalement, 2035, c'est pas si loin. On passe en effet par des thèmes actuels comme les pandémies et les virus qui se propagent et tuent des milliers de gens, ou encore la géopolitique (les Etats-Unis survoltés accusant entre autre la Chine de tous les maux. Tiens donc, ça ressemble un peu à 2020 ça !)
J'ai bien aimé le thème de l'IA mais il y a à mon goût trop de sujets mêlés et on s'y perd un peu. On passe de l'écologie à la géopolitique en passant par le survivalisme, la télé-réalité ou encore la robotique et l'intelligence artificielle. On sent que l'auteur s'est un peu trop éparpillé et bien que l'IA semble être le sujet principal, il semble de pas aller au bout de sa pensée.
Je suis mitigée sur ce bouquin et pourtant, le thème et les sujets abordés avaient tout pour me plaire et la lecture avait bien commencé.
Commenter  J’apprécie          20
De quoi ça parle ?

Un nouveau concept de télé-réalité où le but est tout simplement de Survivre.
Nous sommes en 2035, dans un futur proche, où la Terre enchaîne les catastrophes climatiques, où les réserves d'eau potable s'amenuisent.
Comment survivre ? Quel sera l'Humain du futur, qui saura à même de vivre sur un Terre plus pauvre, une Terre usée par l'humanité ?

Mon avis :

J'ai lu ce livre en Lecture Commune avec Laure du compte Instagram Boulimie Livresque et que j'aime les discussions lors des lectures communes ! Cela apporte une réflexion vraiment plus approfondie sur le roman.

Tout d'abord, il faut dire que c'est un roman très facile d'accès. L'écriture et le style sont au rendez-vous. Néanmoins, il n'est pas aussi addictif que ce à quoi je m'attendais au début de ma lecture.
Et pour cause, je trouve que l'auteur avait tant de thèmes qui lui tenaient à coeur qu'il les a finalement tous survolés, sans les approfondir.
Survivalisme, télé-réalité, intelligence artificielle, écologie... Autant de sujets passionnants dans le roman mais trop en surface, quel dommage ! Cependant, c'est aussi ce qui rend le roman riche et facile d'accès pour un large public de lecteurs.

Les personnages sont bien construits, relativement crédibles, et j'ai trouvé très sympa le duo que forme Florian, notre personnage principal et Zoé une des participantes de l'émission de télé-réalité.
Florian est désigné coach de Zoé, seize ans. Une relation grand frère/petite soeur va se créer entre eux. Mais c'est surtout grâce à Zoé que l'auteur amène son lecteur sur le sujet de l'intelligence artificielle et de la robotique. Il y aurait tellement à développer encore !

Je pense que ce livre trouvera son lectorat par son sujet complexe et d'actualité, traité avec simplicité.

Vous aimerez si :

- vous êtes intéressé par les romans d'anticipation survivaliste.
- vous aimez le thème de la télé-réalité dans les romans.
Lien : https://boudoirlitteraire.bl..
Commenter  J’apprécie          20
2035. Bientôt notre futur ? En tout cas , on retrouve de nombreuses ressemblances avec notre monde. On y croise Trump, les dérèglements climatiques et les virus mortels. L'auteur arrive à nous plonger dans son histoire pré- apocalyptique sans moralisme et toujours dans l'action. On s'attache très vite aux personnages et on a plus qu'une envie : tourner la prochaine page. Un thriller au suspens haletant ! Ce n'est pas une réécriture d'Hunger Games , ce n'est pas de la science-fiction. On a ici une histoire originale à partir d'une super avancée technologique dont je tairais le nom pour ne pas tout vous divulguer ! En tout cas une chose est sûre, on reste accroché à l'histoire jusqu'au dernier mot du récit.
Commenter  J’apprécie          20
Résumé : 2035, le monde n'est plus ce que l'ont connaît. Pillages, effondrement économique et politique, catastrophes naturelles à la chaîne. Florian s'est exilé depuis quatre ans déjà en pleine forêt, dans les Alpes, où il vit en autarcie. Après un énième coup du sort et la disparition de son frère aux USA, il décide d'abandonner son exil afin de tenter de le retrouver. Pour cela il accepte le rôle de coach dans une nouvelle émission de télé-réalité américaine dont le but, pour les candidats, est très simple : Survivre.

Mon avis : En ce moment, je ne sais pas si c'est dû au confinement mais je me lance dans la lecture de livres qui, sur le papier, ne sont pas pour moi. Cette fois-ci : une dystopie ! Moi qui déteste les récits futuristes, la science-fiction et la technologie de pointe, me voilà servie. Mais de l'autre côté de la balance, il y a l'auteur. Et ça, ça change tout. Son talent est tel qu'il m'a embarquée dans son aventure pour ne me libérer, à la fin, pantelante et en pleine réflexion sur le sens de la vie et ce que nous, humains, sommes en train d'en faire. Prise au jeu, j'avais l'impression d'être l'ombre de Florian et de subir les épreuves, le stress en même temps que lui. Acculée et apeurée par les épreuves qu'il traversait. Dubitative quant à ces expériences et avancées technologiques. Fataliste quand à l'avenir de l'humanité ; surtout avec cette pandémie que nous subissons en ce moment, et les dérèglements climatiques de plus en plus nombreux auxquels nous devons faire face. J'ai beaucoup aimé Zoe, avec son côté grognon d'adolescence rebelle mais pétillante d'intelligence. Je ne m'attendais pas à tout ça. Mais quelle aventure ! Si vous ne l'avez pas encore lu, n'hésitez pas, vous ne pourrez qu'aimer.
Commenter  J’apprécie          20




Lecteurs (540) Voir plus



Quiz Voir plus

PETITES QUESTIONS SUR

1. Quel est le prénom du narrateur ?

1. Samuel
2. Florian
3. Alejandro
4. Virgile

20 questions
0 lecteurs ont répondu
Thème : Survivre de Vincent HauuyCréer un quiz sur ce livre

{* *}