EAN : 9782012185944
Hachette Livre BNF (01/04/2013)
Dictionnaire de l'Ameublement et de la Décoration
Depuis le XIIe siècle jusqu'à nos jours
par Henry Havard
Tome I
A-C

Ouvrage couronné par l'académie des Beaux-Arts
et honoré des inscriptions du ministère de l'instruction publique de l'administration des beaux-Arts du Ministère du Commerce et de la ville de Paris.

Paris
Maison Quantin

759 pp.
Que lire après Dictionnaire de l'Ameublement et de la Décoration, Tome I : A-C Voir plus
Acaja, s. m. — Bois de placage exotique, employé au siècle dernier dans l'ébénisterie et la marqueterie, mais très peu usité de nos jours. Il provient de l'île de Ceylan. Sa couleur est rouge, sa qualité tendre. Roubo fils le comprend parmi les essences en usage de son temps. Toutefois, les manuels et précis relatifs à l'ébénisterie n'en font généralement pas mention.
Abîme, s. m. — Terme de métier. Il servait autrefois à désigner une auge triangulaire de bois, dans laquelle les chandeliers mettaient leur suif fondu et où ils trempaient les mèches pour fabriquer la chandelle. Au siècle dernier, on écrivait universellement ABYME et même ABYSME.