La Longue vue (01/01/1992)
Au cours de l'année 1991, plusieurs lois ont été votées en Belgique qui constituent ensemble une révolution sur le plan de l'immigration. Mais une révolution dont la majorité des citoyens n'a pas encore pris conscience.
Combien d'entre eux savent, par exemple, que plusieurs milliers de personnes sont devenues belges le 1er janvier 1992, sans l'avoir demandé ! Dans un pays où les problèmes causés par l'immigration prennent des dimensions inquiétantes, il est... >Voir plus
Que lire après La révolution inaperçueVoir plus
Tout en rappelant en épigraphe de son livre une phrase du prix Nobel de chimie Ilya Prigogyne "C'est dans cette période de confusion et de mystères que la méthode du libre examen est plus importante que jamais", l'auteur déploie son propos qui peut se résumer comme suit : l'immigration ne peut réussir que s'il y a intégration. Et plus qu'intégration, l'auteur parle d'insertion grâce à des mesures sociales d'aide mais avant tout par des mesures visant à garantir le respect par l'immigrant des Droits de l'Homme selon notre conception. A défaut, l'auteur craint une renaissance de la xénophobie. Un véritable challenge proposé il y a déjà vingt ans et qui est loin d'être achevé.

Le propos est intéressant mais l'auteur n'est pas un écrivain et cela se ressent dans le style d'écriture, qui relève plus du discours. J'aurais aimé davantage d'approfondissements.